À la recherche d'une formation Aéronautique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Aéronautique

en fonction :

Choisir sa formation en aéronautique 

Concevoir et travailler sur des avions et des engins spatiaux est votre rêver ? Avec Diplomeo, retrouvez tous les diplômes proposés de bac+2 à bac+6 en aéronautique !

Trouver sa formation en Aéronautique

Les études d’aéronautique ont une réputation de prestige. Et pour cause, les métiers de l’aéronautique nécessitent des connaissances techniques très poussées pour la conception, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des aéronefs (avions, hélicoptères, engins spatiaux, satellites, drones).

L’aéronautique concerne des sciences et des technologies de pointe. On imagine souvent que le secteur ne recrute que des ingénieurs diplômés en aéronautique. De ce fait, un grand nombre d’étudiants se tournent tout de suite vers la voie royale des écoles d’ingénieur généralistes ou spécialisées dans l’aéronautique et l’aérospatial renommées en France voire à l’international.

Mais il faut savoir qu’il existe d’autres moyens pour se former et qu’il est possible de s’orienter très tôt vers une formation en aéronautique. Dès la fin du collège, les jeunes peuvent commencer leur cursus avec un CAP aéronautique ou un préparer un bac pro spécialisé en aéronautique.

Après le bac, les passionnés de l’air et de l’espace peuvent se tourner vers des diplômes de bac+2 à bac+6 en aéronautique : 

Bac +2

Bac +3 

Bac+5 

Bac+6

Utilisez Diplomeo pour comparer les objectifs et les spécificités de chaque cursus et trouver la formation qui vous correspond le mieux ! 

De même, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modes d’enseignement : 

Qu’apprend-on en formation aéronautique ?

Les programmes en aéronautique dépendent du niveau de la formation suivie et de son degré de spécialisation. On peut difficilement préciser sur quoi se base exactement l’enseignement d’une formation aéronautique, car les établissements d’enseignement supérieur forment en effet des spécialistes de disciplines très différentes. On peut néanmoins préciser que l’apprentissage est ciblé sur des matières scientifiques et technologiques telle que la mécanique, l’électronique, la physique, la robotique et le génie industriel.

D’autres matières beaucoup plus spécifiques concernent la constitution de l’aéronef et de ses systèmes, les techniques aéronautique, l’informatique appliquée au domaine aérospatial, les télécommunications aéronautiques...

La majorité des programmes comprend des enseignements liés à l’économie, à la gestion et au management afin de former des experts techniques qui savent élaborer et gérer des projets en entreprise. 

L'enseignement de l'anglais est quant à lui inévitable !

Comment intégrer une formation en aéronautique ?

Les conditions d’admission en formation aéronautique dépendent du niveau d’études du candidat et de celui requis par le diplôme en question. 

Mis à part le CAP, la totalité des formations en aéronautique sont post-bac. Les profils scientifiques sont bien évidemment recherchés. Ainsi les jeunes bacheliers issus d’une section S, STI (génie mécanique ou génie électrotechnique) ou même d’un bac pro seront privilégiés lors des phases de recrutement en BTS ou en DUT.

Dès la licence professionnelle, les candidats doivent justifier de plusieurs années dans l’enseignement supérieur. Il faut avoir validé un bac+2 pour entrer en licence professionnelle, d’un diplôme équivalent à bac+3 pour un master, et d’une première voire une deuxième année de master (bac+5) pour intégrer un mastère spécialisé

En ce qui concerne les écoles d’aéronautique, la sélection est rude est s’effectue à partir de bac+3. Les étudiants sont sélectionnés sur concours et suivent pour la plupart une classe préparatoire (CGPE) avant de se lancer.

Dans le cadre de la formation professionnelle, les adultes, salariés comme demandeurs d'emploi, ont la possibilité de suivre des formations plus ou moins longues pour acquérir des compétences plus abouties dans un domaine de l’aéronautique ou simplement valoriser leur propre expérience avec un titre, un diplôme ou un certificat professionnel. 

Après une formation en aéronautique

Ce n’est pas une surprise, l’aéronautique et l’aérospatial, première industrie exportatrice, est un des secteurs qui recrute le plus en France. Pour exercer un métier de l’air et de l’espace (responsable d’ingénierie, expert, mécanicien d’entretien, technicien d’essai ou encore pilote) il est nécessaire d’avoir un très bon profil et les hauts diplômes détiennent alors une vraie valeur.
La grande majorité des étudiants poursuivent alors un cursus jusqu’à niveau master ou même au-delà, avec ou sans le titre d’ingénieur. 

À leur sortie de l’école, les nouveaux spécialistes de l’aéronautique pourront espérer trouver un poste à responsabilités dans une compagnie aérienne, une entreprise de maintenance, un constructeur, un équipementier ou encore la défense française.

Consultez la liste des 32 formations en Aéronautique en France

Scolarités des formations en Aéronautique

Les villes où faire votre formation en Aéronautique