Présentation du Master Aéronautique
L'aéronautique est une science large et complexe. Elle regroupe les domaines de l'aviation, de la météorologie, de l'aérostation, de la technique mais aussi du militaire.
Le Master Aéronautique n'existe pas à proprement parlé, il s'agit d'une spécialisation en deuxième année de Master. Il prépare les étudiants à devenir des cadres supérieurs opérationnels dans les secteurs de l’aéronautique et de l’espace.
Ce Master Aéronautique permet d'acquérir le grade bac+5. Il peut se faire soit en alternance soit en formation continue. Ce Master donne le droit à 120 crédits ECTS.
Master Aéronautique : programme et matières
Le Master Aéronautique n'existe donc pas puisque c'est une spécialité en Master 2. La première année développe des connaissances générales sur l'ingénierie, la mécanique, la physique, la robotique et l'anglais. La deuxième année de master se concentre sur le domaine de l'aéronautique en instituant les cours suivants :
- Outils logiciels et Gestion de Projet
- Thermique et propulsion
- Physique spatiale
- Mécanique spatiale
- Aérodynamique
- Mécanique des Structures et analyse des matériaux
Au cours des deux années de Master, les étudiants doivent réaliser un stage de minumum 6 mois dans le but d'acquérir de l'expérience. A l'issue de celui-ci, un mémoire devra être rédigé.
Quelles sont les voies d'accès à ce Master ?
Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent. Cependant, pour ce Master, l'admission est très sélective car il y a peu de places. Pour intégrer un Master Aéronautique, vous devrez faire part de votre dossier scolaire, d'une lettre de motivation, et vous devrez réaliser un entretien de motivation face à un jury.
Le nombre de candidatures n'étant pas délimité, les étudiants peuvent en envoyer plusieurs dans différents établissements réalisant un Master Aéronautique.
Que faire après ?
Les étudiants peuvent s'orienter de deux manières, à savoir :
- Continuer leurs études : les étudiants peuvent réaliser un Mastère Spécialisé Aéronautique, afin de se spécialiser ou bien d'obtenir une double compétence
- Entrer dans la vie active : certains choisissent d'entrer sur le marché du travail grâce à l'expérience acquise lors du stage
Une grande majorité des étudiants décident de poursuivre leurs études après l'acquisition du diplôme.
Quels sont les débouchés du Master Aéronautique ?
Les débouchés de cette formation dans le domaine de l'aéronautique sont nombreux. Les jeunes diplômés pourront exercer les métiers suivants :
- Ingénieur aéronautique
- Contrôleur aérien
- Ingénieur recherche et développement structure
- Ingénieur en construction aéronautique
- Ingénieur de piste avion
Master aéronautique à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation aéronautique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master aéronautique à distance.