Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
Présentation ENSIACET - INP Toulouse
L'ENSIACET (A7) est une Grande Ecole qui a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique qui veulent vivre avec passion leur projet professionnel dans le domaine de la transformation de la matière depuis la molécule jusqu'au processus industriel.
L'A7 assure de longue date ses deux missions principales de formation et de recherche en étroite collaboration avec le secteur industriel. Elle accueille aujourd'hui 750 étudiants qui bénéficient de l'encadrement de 105 enseignants-chercheurs et le soutien d'une centaine de personnels techniques et administratifs. Ainsi au cours de son siècle d'existence cette école a formé plus de quatre mille ingénieurs regroupés au sein de l'association des ingénieurs de l'ENSIACET appelée "AIA7"
L'ENSIACET fait partie intégrante de grands réseaux d'écoles :
Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Fédération Gay Lussac (FGL)
Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
Elle est aussi membre de Toulouse Tech.
L'A7 est l'une des trois composantes de l'Institut NationaI Polytechinique de Toulouse.
Les avis sur ENSIACET - INP Toulouse
J'ai suivi le Master II Matériaux : Élaboration, Caractérisation et Traitements de Surface (MECTS), qui est le "nouveau nom" du Master II SMNM, dans le cadre d'un double-diplôme entre mon école d'ingénieurs (INP-ENIT), l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier…
L'école nous accompagne pendant 3ans dans notre projet pro. Erasmus et stages à l'étranger sont valorisés et bien organisés. Nombreuses journées misent en place afin de rencontrer directement des industriels.
L'école est très bien et a une très bonne ambiance de promo. Les profs sont très qualifiés et à l'écoute des élèves. Il y a un bon réseau pour les stages, surtout pour ceux de 3A, mais on n'est pas très aidé dans la recherche de stage. Il y…
Donne ton avis !
Les formations ENSIACET - INP Toulouse
ENSIACET - INP Toulouse : Master
- ENSIACET - INP ToulouseMaster Recherche Eau, environnement, océanographieToulouse 31030
- ENSIACET - INP ToulouseMaster Recherche Génie des Procédés et bioprocédésToulouse 31030
En partenariat avec l'INSA et l'UPS
Le Master Recherche GPE «Génie des Procédés et de l'Environnement » est un diplôme co-habilité par l'Université Paul Sabatier, l'Institut National Polytechnique de Toulouse, l'INSA de Toulouse et l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux. Cette formation a pour objectifs d'initier et de préparer aux métiers de la recherche dans le domaine du génie des Procédés et de l'environnement.
Le Master Recherche « Génie des Procédés et de l'Environnement » a pour mission d'initier et de préparer aux métiers de la recherche.
Les étudiants qui suivent cette formation peuvent se forger un projet de professionnel dans le domaine de la recherche académique ou privé. Les étudiants qui poursuivent en thèse peuvent ainsi trouver un débouché, à l'issue de la thèse, soit dans les établissements de recherche publique : enseignement supérieur, CNRS, INRA, soit dans les centres de R&D (recherche et développement) privés des grands groupes industriels. La thèse (ou doctorat) est un pré requis ou tout au moins un atout important pour postuler à des postes d'ingénieur de recherche dans un centre de R&D.
Au cours de cette formation, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux et aux réalités de la recherche d'abord indirectement en assistant aux enseignements de chercheurs et d'enseignant-chercheurs (de 3 laboratoires et de 4 établissements différents) puis directement par le biais d'un projet et d'un stage pratique. - ENSIACET - INP ToulouseMaster Recherche Chimie Fondamentale appliquéeToulouse 31030
La formation est basée sur les spécificités « recherche » locales.
L'objectif de cette spécialité est de donner aux étudiants une formation de très haut niveau, théorique et expérimentale sur les thèmes suivants : synthèse organique, organométallique, inorganique, méthodes et techniques d'analyse, chimie supramoléculaire, nanochimie, sécurité en laboratoire de chimie, analyse bibliographique, chimie durable, modélisation, chimie des polymères. - ENSIACET - INP ToulouseMaster Recherche Sciences des matériaux nanomatériaux et multimatériauxToulouse 31030
La spécialité propose 3 orientations :
Matériaux fonctionnels
Durabilité des matériaux de structure
Matériaux dans leurs conditions d'usage
Les connaissances à acquérir doivent les amener à élaborer des matériaux (métaux, céramiques, polymères, revêtements) et à maîtriser et contrôler leurs propriétés, pendant les étapes de fabrication (élaboration, mise en œuvre et mise en forme), mais aussi au cours de la vie des pièces et des sous-ensembles (évolution des propriétés d'usage, durabilité des systèmes et des structures). Il s'agit de former des diplômés capables de s'adapter à différentes orientations pluridisciplinaires du domaine des matériaux sans les spécialiser trop fortement pour éviter de leur fermer l'accès aux nombreux secteurs d'activité concernés, tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui de la recherche appliquée. - ENSIACET - INP ToulouseMaster Recherche Hydrologie, hydrochimie, sol, environnementToulouse 31030
Objectifs
• Formation pluridisciplinaire :
– Physique, chimie, physico-chimie, géochimie de l’eau,
mécanique des fluides, hydrologie et modélisation
• Cycle de l’eau (continental…)
• Problèmes de pollution
• Suivi des polluants (eaux, déchets…) - ENSIACET - INP ToulouseMaster Professionnel Procédés de production, qualité et contrôle des produits de santéToulouse 31030
Ce master professionnel dispense une formation initiale ou continue aux futurs cadres des entreprises pharmaceutiques, spécialistes dans les secteurs des produits de santé , compétents plus particulièrement dans les domaines de la formulation, du développement galénique, des procédés de production industrielle, du développement de procédés, des essais des matières premières et des médicaments, des dossiers d'AMM.
Ce but sera atteint grâce à :
• un enseignement original, valorisant les acquisitions du cursus initial en rapport avec l'industrie pharmaceutique, faisant intervenir des enseignants et des participants industriels de niveau national et international
• une spécialisation vers les domaines du développement, de la production, des essais des médicaments, des AMM, des dossiers d'enregistrement, notamment par la possibilité de stages dans des structures hautement qualifiées. - ENSIACET - INP ToulouseMaster Professionnel Matériaux et structures pour l'aéronautique et le spatialToulouse 31030
La spécialité vise à former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux cellules ou de structure métalliques, céramiques et composites (CMM, CMC, CMO) spécifiques au secteur aérospatial.
- ENSIACET - INP ToulouseMaster International Fluides & Procédés industrielsToulouse 31030
Cette formation a pour cible le domaine d’activités industrielles du Génie Chimique/Génie des Procédés et en particulier les opérations de transformation de la matière et de l’énergie où la Mécanique des Fluides a un rôle central. Le cœur des enseignements proposés se focalise sur l’analyse physique et la modélisation des mécanismes de transferts couplés dans les écoulements multiphasiques (gouttes, bulles, milieux granulaires, émulsions, mousses).
ENSIACET - INP Toulouse : Diplôme école d'ingénieur
- ENSIACET - INP ToulouseDiplôme d'Ingénieur de l'ENSIACET - Spécialité Chimie
Une chimie au service du développement durable
L'ingénieur A7-CH possède une solide culture scientifique et technique dans les différents domaines de la chimie
Il maîtrise les stratégies de synthèse de molécules complexes à partir de produits naturels ou synthétiques et dont les applications sont nombreuses et variées.
Sa démarche intègre, dès le départ, les exigences liées aux procédés de fabrication : choix du procédé et de son économie, impact sur l'environnement, valorisation des co-produits et sous-produits.
Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires. - ENSIACET - INP ToulouseDiplôme d'Ingénieur de l'ENSIACET - Spécialité Génie ChimiqueToulouse 31030
L'ingénieur A7-GC possède une double compétence, très équilibrée en Chimie et Génie des procédés.
Il a la capacité d'appréhender tous les problèmes de développement depuis l'acte chimique jusqu'à la production industrielle.
Il sait dialoguer avec les spécialistes des deux domaines et il est donc capable de suivre toutes les étapes de l'industrialisation et d'analyser les divers problèmes pouvant intervenir en démarrage et pilotage de production.
Par excellence, il est un homme de terrain qui conçoit, dimensionne et contrôle les équipements pour réaliser des réactions et des séparations de produits en incluant la maîtrise des risques et la sécurité des procédés. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires. - ENSIACET - INP ToulouseDiplôme d'Ingénieur de l'ENSIACET - Spécialité génie des procédésToulouse 31030
Le génie des procédés est l'ensemble des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception et à la conduite des procédés de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l'énergie.
L'ingénieur A7-GPI est un physicien pluridisciplinaire. Il possède :
de solides connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines de base du Génie des Procédés, confortées à l'occasion de plusieurs projets et stages.
une parfaite maîtrise des outils mathématiques, numériques et informatiques,
une formation générale en sciences sociales, humaines et économiques.
Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
En utilisant les technologies et les outils informatiques les plus modernes, il peut :
innover et inventer de nouveaux procédés plus rentables, plus propres plus sûrs et apporter ainsi sa contribution au développement durable,
créer, modéliser et simuler les usines du futur,
concrétiser leur réalisation par le dimensionnement des équipements et par l'optimisation de leur agencement et de leur conduite
Le choix d'une option au cours de la troisième année lui donne la possibilité de parfaire ses connaissances dans le domaine ou bien de les diversifier en suivant une des options proposées par l'école. - ENSIACET - INP ToulouseDiplôme d'Ingénieur de l'ENSIACET - Spécialité génie industrielToulouse 31030
A l'interface entre les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques et les sciences humaines et sociales, le Génie Industriel apporte une vision globale sur l'activité de l'ingénieur dans l'entreprise.
Adoptant cette approche dans les métiers du Génie des Procédés, l'ingénieur A7-GI possède des compétences et la capacité de les mettre en oeuvre efficacement dans l'ensemble d'un processus industriel. L'ingénieur A7 GI est capable de trouver sa place dans tout secteur intéressé par le développement industriel, et dans des fonctions variées: depuis le système physique de l'entreprise (ingénierie, industrialisation, production), en s'ouvrant sur des fonctions plus transversales (qualité, systémes d'informations, logistique) et en évoluant jusqu'à une vision globale du processus industriel (gestion de projet, création d'entreprise). Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires. - ENSIACET - INP ToulouseDiplôme d'Ingénieur de l'ENSIACET - Spécialité MatériauxToulouse 31030
De caractère généraliste, ce diplôme formant des ingénieurs dans le domaine des matériaux est résolument tourné vers le développement durable. La formation est axée sur les problématiques liées aux environnements soumis aux conditions climatiques tropicales et insulaires.
La formation des ingénieurs comporte aussi un volet spécifique orienté vers la création d’entreprises innovantes.
Nos régions se trouvant au carrefour de l’Europe, des Caraïbes et des Amériques, une connaissance des différentes économies rencontrées dans ces régions est primordiale. Ainsi, l’ensemble des élèves ont au cours des trois années des cours en langue, cultures et civilisations et en droit et économie comparée des régions Caraïbe/Amériques/Europe.
ENSIACET - INP Toulouse : Mastère spécialisé
- ENSIACET - INP ToulouseMastère spécialisé Eco-ingénierieToulouse 31030
- ENSIACET - INP ToulouseMastère spécialisé Safety engineering and managementToulouse 31030
- ENSIACET - INP ToulouseMastère spécialisé Gestion des Risques en Milieu de SoinsToulouse 31030
Niveau d'entrée : BAC + 4 ou BAC + 2 avec 2 ans d'expérience
- ENSIACET - INP ToulouseMastère spécialisé Gestion globale des risques technologiques et environnementauxToulouse 31030
Co-accrédité avec l'INSA de Toulouse.
La gestion des risques remet en question les organisations, les pratiques, les comportements individuels et collectifs. Elle nécessite une formation pour maîtriser les outils et méthodes mais également pour acquérir une véritable culture de sécurité.Les facteurs techniques, humains, organisationnels doivent être intégrés dans une démarche transversale sur tous les secteurs d’activité de l’établissement.
OBJECTIFS
Développer une culture de sécurité.Contribuer à l’élaboration, la conduite et l’évaluation de la politique et des programmes de gestion des risques.Définir les priorités d’action.
Former et conseiller à la sécurité et à la gestion des risques.
ORGANISATION
La formation se déroule en temps partagé sur 2 ans, sur la base de séminaires de 4 à 5 jours groupés sur une
semaine par mois. - ENSIACET - INP ToulouseMastère spécialisé Nouvelles technologies de l'énergieToulouse 31030
Co-accrédité avec l'INP-ENSEEIHT.
Le Mastère Spécialisé « Nouvelles technologies de l’Énergie », donnera une connaissance approfondie de
la problématique du secteur de l'énergie, qui compte pour 50% de l’empreinte écologique totale de
l’humanité et constitue un enjeu majeur pour un développement durable. Le renouvellement profond
de ce secteur concerne simultanément le bouquet de sources primaires (fossiles, nucléaires, renouvelables),
les vecteurs énergétiques (électricité et eco-combustibles), les procédés de traitement et les systèmes finaux d’usage. Co-habilité par les deux écoles ENSEEIHT et ENSIACET de l’INP de Toulouse, et s’appuyant sur un programme pluridisciplinaire original croisant Electricité et Procédés, ce Mastère formera aux méthodes systémiques, permettant de concevoir des systèmes énergétiques optimisés plus efficaces et plus sobres, intégrant les Nouvelles technologies de l’Energie. Ces dernières, depuis les sources jusqu’aux applications, concernent : les sources primaires (pétrole, gaz, nucléaire, renouvelables, éolien, solaire), les vecteurs (chaleur, électricité, agrocarburants, hydrogène – énergie), les procédés associés (séquestration du CO2, production d’ hydrogène – énergie), les composants et systèmes de production et stockage (composants électrochimiques, piles à combustibles, accumulateurs, générateurs éoliens et photovoltaïque, systèmes hybrides ,
traitement électronique de l’énergie électrique). Ainsi que l’illustrent les stages et les premiers emplois,
les ingénieurs issus de ce Mastère Spécialisé pourront bénéficier directement des opportunités d’une
demande nouvelle en pleine croissance. Ce Mastère bénéficie du soutien concret des compétences
de grandes entreprises du secteur de l’énergie qui interviennent dans la formation à hauteur d’une
journée thématique par semaine (CEA, GDF, EDF-NE, IFP, Air liquide, …).