À la recherche de la formation à Rouen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Rouen

en fonction :

Toutes les formations à Rouen

Rouen, ville de Normandie, regroupe son lot d’étudiants et de formations. Suivez le guide pour découvrir toutes les formations qui existent !

De nombreuses formations diplômantes existent à Rouen, que ce soit avant le bac dans des formations professionnalisantes, jusqu’à un niveau bac+8.

Les formations avant le bac et niveau bac

En premier lieu, Rouen offre des possibilités de formations diplômantes avant le bac ou du niveau bac.

Les formations avant le bac

À Rouen, on trouve, parmi les cursus pré bac des formations comme le DIMA, le CAP et la MC.

  • Le DIMA

Le DIMA ou Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance forme et accompagne les jeunes à partir de 15 ans. Ce dispositif est notamment pour les jeunes qui se sentent prêts à apprendre en faisant, à être directement professionnalisés. Au bout de l’année passée en DIMA, ils peuvent intégrer un CAP ou un bac professionnel.

  • Le CAP

Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles dure deux ans. Vous pouvez l’intégrer après la classe de troisième, une année de BEP ou alors après une seconde professionnelle. À Rouen, il est possible d’intégrer un CAP esthétique par exemple, ou encore en Boulangerie-Pâtisserie. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études à Rouen ou entrer dans la vie professionnelle.

  • La MC

Diplôme national délivrant une qualification spécialisée, la Mention Complémentaire se fait généralement après un CAP ou un BEP. Cette formation est accessible pour des étudiants ayant déjà un premier diplôme dans l’enseignement professionnel ou technologique. Cette formation vise l’insertion professionnelle. À Rouen, vous pouvez faire une MC série Aide à Domicile, MC Cuisine, Employé Barman, Employé Traiteur…

Les formations niveau bac

Dans les cursus du niveau du bac à Rouen, il y a le BP, le BTM, le bac et le bac pro.

  • Le BP

Diplôme national de niveau IV, le Brevet Professionnel permet d’attester la qualification d’une personne dans l’exercice d’une activité professionnelle. À Rouen, le BP peut être suivi en apprentissage. Cependant, pour l’intégrer, vous devez posséder un CAP ou un BEP, qui sont des diplômes de niveau V. De nombreuses spécialités existent pour cette formation à Rouen : BP Boulanger, BP Agent technique prévention et sécurité, BP Banque, BP Charcutier-traiteur…

  • Le BTM

Formation en deux ans que vous pouvez intégrer après l’obtention d’un CAP, d’un BEP ou encore après justification d’une expérience de trois ans minimum dans le milieu pro de spécialisation. C’est un diplôme qui permet d’attester des compétences propres à un employé qualifié dans le milieu artisanal. À Rouen, il est possible de faire un BTM Pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, par exemple.

  • Le Bac

On ne le présente plus, il est là depuis pas mal de temps déjà. C’est le diplôme le plus connu que les jeunes lycéens — en professionnel, technologique ou général — peuvent passer. Il se passe à Rouen, comme partout dans les lycées de France, en première puis en terminale. C’est un diplôme national. Il est en général considéré comme le passage obligé entre le lycée et les études supérieures, même si certaines formations ne l'exigent pas.

  • Le bac pro

Le baccalauréat professionnel est une formation de l’enseignement secondaire que vous pouvez faire directement après la troisième ou alors après un CAP. Y sont enseignés des matières générales, mais la particularité de ce bac est qu’il permet également de se former en milieu professionnel par une période de stage de 22 semaines en tout, réparties sur les trois ans de formation. Il existe des bacs professionnels en commerce, en vente

Les formations niveau bac+2/bac+3

À Rouen, il est possible d’entrer dans de nombreuses formations de niveau bac+2 ou +3.

Les formations niveau bac+2

Dans les formations qui offrent un niveau Bac+2, il y a le BTS, le DUT et la classe préparatoire.

  • Le BTS

Diplôme national reconnu par l’Etat, le Brevet de Technicien Supérieur est une qualification professionnelle qui se fait en deux ans après le bac et s’intègre en école ou en lycée. Possible en alternance, les BTS sont répartis en deux catégories :

  • Métiers de la production
  • Métiers des services

Cette formation demande un rythme de travail important et se termine par un examen. À Rouen, il existe des BTS tels que BTS Mode, BTS Mécanique, BTS Multimédia, BTS Vente, BTS Transport...

  • Le DUT

Formation juste après le bac, le Diplôme Universitaire de Technologie se fait en deux ans et permet une rapide insertion dans le marché du travail. Travaux pratiques, dirigés ou cours magistraux, cette formation alterne entre les trois types d’enseignement. De plus, des périodes de stages d’au moins dix semaines sont prévues pour faire découvrir le monde de l’entreprise aux étudiants. La formation en DUT se déploie dans quelques domaines à Rouen : DUT Techniques de commercialisation, DUT Carrières juridiques

  • La classe prépa

Voie royale pour entrer dans les grandes écoles ou à l’ENS, la classe préparatoire est une formation avec des matières très théoriques et un rythme de travail intensif. Très sélective, elle s’effectue en deux ou trois ans en post-bac. De nombreux domaines existent pour les classes prépa à Rouen : prépa EC, prépa Commerce, prépa PTSI, prépa kiné...

Les formations niveau bac+3

Dans les formations bac+3 à Rouen, vous trouverez la licence, la licence professionnelle et le bachelor.

  • La licence

Formation qui dure trois ans, en post-bac, la licence permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Cette formation donne accès au master. Elle est généralement assez théorique et découpée en six semestres. Vous y accédez généralement après le bac ou alors après des formations diplômantes comme un BTS ou un DUT par exemple. À Rouen, il existe de multiples propositions de licences : licence architecture, licence économie et gestion, licence lettres, licence philo

  • La licence pro

Contrairement à son homologue très théorique, la licence pro se place dans une optique pratique, tout en alternant quand même avec des enseignements théoriques. De même que la licence « simple », elle se fait en trois années et accueille beaucoup d’étudiants issus de formations professionnalisantes comme le DUT ou le BTS. À Rouen, de nombreuses licences pro existent : licence pro Management, licence pro GDI, licence pro commerce, licence pro vente, licence pro gestion...

  • Le bachelor

De même que la licence, le bachelor est une formation en trois ans qui donne 180 crédits ECTS. De même que la licence, il forme les étudiants à la théorie et de même que la licence pro, il forme également les étudiants à la pratique. Mais ce qu’il ajoute en plus, c’est le comportement professionnel et éthique. Le but du bachelor est de préparer les élèves aux demandes des entreprises. Il peut s’intégrer après le bac, un BTS ou un DUT.De nombreux bachelors existent à Rouen : commerce, négociation, communication, internet, gestion et management, ressources humaines, communication digitale

Les formations niveau bac+4/bac+5 et plus

À Rouen, la formation bac+4 et +5 qui existe est le master.

  • Le master

Formation en deux ans, le master s’intègre à partir d’un bac+3. Vous obtenez 120 crédits ECTS à la fin de cette formation, mais il faut savoir que la deuxième année de master est souvent bien plus sélective que la première. Pouvant s’effectuer en alternance, différents masters existent à Rouen : gestion, mécanique, finance, ressources humaines, assurance, contrôle de gestion, marketing

Les formations au-dessus de bac+5

En bac+5, il y aura le master spécialisé et le doctorat à Rouen.

  • Le master spé

Formation ouverte aux étudiants disposant d’un bac+4 ou 5, le mastère spécialisé se fait en une année et donne un niveau bac+6. Le master spécialisé existe dans quelques domaines à Rouen : mastère spécialisé finance, master spécialisé génie industriel… Et enfin, à Rouen, il est possible d’effectuer son master spécialisé en alternance.

  • Le doctorat

Formation en trois ans après un bac+5, le doctorat se suit au sein d’une école doctorale. Le grade de « docteur » s’obtient à la fin de la formation après la soutenance de thèse. C’est principalement une formation dans le domaine de la recherche universitaire. Elle forme donc notamment des scientifiques ou des chercheurs dans un domaine spécifique. À la fin de cette formation, vous aurez donc un diplôme de niveau bac+8.

Les formations professionnelles à Rouen

Elles concernent tous les salariés et demandeurs d’emploi à Rouen et alentours, le but étant de renforcer leurs compétences pour évoluer durant leur parcours professionnel. De très nombreux domaines offrent des formations professionnelles; celles-ci sont disponibles dans beaucoup d’organismes de formation pour adultes.

La formation continue

De nombreux domaines sont disponibles en formation continue à Rouen :

Ces formations s’effectuent en présentiel ou à distance.

Comment financer une formation pro à Rouen ?

Plusieurs moyens existent pour financer une formation pro à Rouen

  • Le CIF

Le congé individuel de formation donne la possibilité au salarié de Rouen de s’absenter de son poste pour suivre une formation qualifiante, ce qui renforcera ses compétences ou lui en donnera d’autres. C’est à la demande de l’employeur qu’il est accordé et tout au long de la formation, le salarié reçoit sa rémunération. À Rouen, des formations en CIF telles que dans le web marketing, en graphisme ou en web existent.

  • Le CPF

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation le long de la carrière professionnelle d’un salarié et peut être utilisé pour suivre une formation qualifiante à Rouen. Des formations en CPF telles que Création de sites internet, graphisme, web marketing… existent.

Liste des filières à Rouen

Liste des scolarités à Rouen

Liste des autres villes

Consultez la liste des 783 formations

Actualités Toutes les formations à Rouen

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.