Qu’est ce que c’est ?
Une prépa ou classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est une formation qui s’effectue en un ou deux ans après le bac et qui permet de suivre une préparation intensive dans le but de passer des concours d’entrée. Ces épreuves sont organisées par différentes écoles de l’enseignement supérieur qui conditionne l’accès à leur formation à la réussite d’un concours qui peut être commun à plusieurs établissements. C’est le cas notamment pour :
- les écoles de commerce
- les écoles de management
- les écoles de communication
- les écoles de gestion
- les écoles d’ingénieurs
- les écoles d’art
- les écoles du secteur paramédical (IFAS, IFSI..)
- les Instituts d’Études Politiques (IEP)
- etc.
Ce type de formation est proposé au sein des lycées privés et publics, et parfois par les écoles elles-mêmes, on parle alors de prépa intégrée. À Rouen, un grand nombre de prépas sont proposées par les établissements. Vous pouvez suivre par exemple une :
- Prépa Aide soignante
- Prépa Art
- Prépa MANAA
- Prépa Chimie
- Prépa Commerce
- Prépa Droit
- Prépa Ingénieur
- Prépa Lettres
- Prépa Maths
- Prépa Médecine
- Prépa Physique
- Prépa Sciences Politiques
- Prépa Social
- Prépa Stratégie
- etc.
Programme
Le contenu des formations dépend de l’école que vous souhaitez intégrer et des connaissances attendues pour le concours. Vous trouverez des matières telles que :
- anatomie
- biologie
- chimie
- culture artistique
- culture générale
- économie
- français
- géopolitique
- gestion
- histoire
- histoire de l’art
- langues vivantes
- littérature
- management
- mathématiques
- sciences de l’ingénieur
- sciences humaines
- sciences industrielles
- sciences physiques
- techniques artistiques
- technologies
- etc.
En plus de ces enseignements généraux, l’équipe pédagogique met l’accent sur la méthodologie et vous prépare aussi bien au fond qu’à la forme grâce à l’organisation régulière de concours blancs et oraux blancs.
Comment intégrer une prépa ?
Ces cursus sont sélectifs, car ils ne disposent qu’un nombre de places limité et les jurys d’admission ne sélectionnent que les meilleurs élèves, ceux qui ont le plus de chance de réussir les concours et de pouvoir suivre le rythme intense d’une prépa. La plupart de ces classes préparatoires sont accessibles via Parcoursup. Vous devez présenter un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et vos bulletins de première et terminale. Certains cursus complètent cette procédure par un entretien de motivation. Il est conseillé de choisir sa prépa selon son taux de réussite aux concours visés lors des portes ouvertes ou en contactant d’anciens élèves. Si vous souhaitez vous mettre dans les meilleures conditions pour travailler et réussir votre prépa, vous pouvez choisir un établissement qui propose un internat.
Débouchés
Une fois que vous avez terminé vos deux années de prépa, vous êtes prêt à vous lancer dans le marathon des concours que vous avez préparés pour intégrer l’école que vous visez et y poursuivre vos études. Si vous changez d’avis ou si vous échouez, vos deux années de prépas vont vous permettre de postuler en licence, en BTS ou en bachelor directement en 2ème année grâce aux admissions parallèles et aux équivalences.