Parcoursup : comment entrer à Sciences Po ?

Tu souhaites intégrer l’un des Instituts d’études politiques de France ? Bonne nouvelle, il est possible, depuis 2021, de t'inscrire sur Parcoursup pour intégrer Sciences Po ! Candidature, admission, attendus… Diplomeo t'indique la marche à suivre !
Mis à jour le / Publié en mars 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_536808448_Editorial_Use_Only.jpeg
© HJBC / Adobe Stock

Tentés par Sciences Po  après le bacccalauréat ? Bonne nouvelle, pour intégrer la prestigieuse école, tu peux préparer ton dossier de candidature directement sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup !

En effet, depuis 2021, il est possible de postuler pour intégrer un Institut d’études politiques (IEP), sur le site d’orientation. Les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation désireux de poursuivre leurs études supérieures à Sciences Po doivent déposer leur candidature sur Parcoursup, à partir du 15 janvier 2025 et jusqu’au 13 mars 2025.

Intègre ta future formation à Sciences Po !
Liste des IEP en France

Il était une fois les IEP…

Sciences Po est un établissement d’enseignement supérieur fondé en 1872 sous Napoléon III par Émile Boutmy, à la suite de la défaite de la France contre la Prusse. À l’époque, le pays souhaitait créer une école destinée aux hauts fonctionnaires et ainsi faire émerger une nouvelle élite. Aujourd’hui, l’école supérieure, qui accueille environ 15 000 étudiants, est reconnue à la fois sur le plan national et international.

Droit, management, communication, journalisme, finance, sciences politiques, marketing… L'Institut d'Études Politiques permet de choisir tout un panel de formations dans différents secteurs.

En France, il existe 11 IEP spécialisés dans les sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Fontainebleau et Toulouse. Parmi les instituts hors Paris, sept d’entre eux font passer le même concours. Il s'agit des établissements réunis au sein du Réseau ScPo, à savoir :

  • l'IEP d'Aix-en-Provence
  • l'IEP de Lille
  • l'IEP de Lyon
  • l'IEP de Rennes
  • l'IEP de Saint-Germain-en-Laye
  • l'IEP de Strasbourg
  • l'IEP de Toulouse

De leur côté, Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et Fontainebleau disposent de leur propre modalités de recrutement et organisent une sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Intègre ta future formation à Sciences Po !
Liste des IEP en France

Les attendus pour intégrer Sciences Po

Chaque année, nombreux sont les élèves qui tentent d’accéder à la prestigieuse école post-bac. Mais l’admissibilité à Sciences Po est très sélective : en effet, seul 1 candidat sur 10 a été sélectionné dans un IEP en moyenne, soit près de 10 % d’entre eux.

De fait, pour intégrer les IEP, il faut avoir d’excellents résultats scolaires au lycée et être parmi les meilleurs de sa classe. Ce n’est pas un secret, les élèves admis ont généralement des résultats compris au-dessus de 16/20. Il faut aussi maîtriser les langues étrangères, notamment l’anglais, ainsi qu’une deuxième langue. Note également qu’à Sciences Po, il est probable que vous en appreniez une troisième langue vivante.

Parmi les qualités à avoir également : c’est l’intérêt marqué pour l’actualité, les sciences sociales, les enjeux économiques et politiques, ainsi que les questions environnementales et un goût prononcé pour les nouvelles technologies et le numérique.

Intègre ta future formation à Sciences Po !
Liste des IEP en France

Comment saisir ses vœux pour Sciences Po sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup , il ne faut pas entrer directement le mot clé « Sciences Po » dans la barre de recherche, auquel cas tu ne trouveras pas sur les formations bachelors proposées par les IEP.

Voici la marche à suivre :

  • Tape « Institut d’études politiques » et la ville souhaitée (par ex : Grenoble) dans la barre de recherche de Parcoursup
  • Consulte la liste complète des cursus et des doubles diplômes sur la plateforme

Bon à savoir : sur la plateforme Parcoursup, tu as la possibilité de saisir deux catégories de vœux pour Sciences Po : un vœu pour le bachelor, avec le choix de de deux sous-voeux parmi les neuf proposés par les IEP.

Les voici :

  • Campus de Paris : Bachelor de Sciences Po
  • Campus de Dijon, Bachelor de Sciences Po, Mineure Union européenne, Europe centrale et orientale
  • Campus du Havre : Bachelor de Sciences Po, Asia-Pacific Minor
  • Campus de Menton :  Bachelor de Sciences Po, Mineure Méditerranée - Moyen-Orient
  • Campus de Menton :  Bachelor de Sciences Po, The Mediterranean and the Middle East regions Minor
  • Campus de Nancy : Bachelor de Sciences Po, Mineure Union Européenne, Partenariat franco-allemand
  • Campus de Poitiers : Bachelor de Sciences Po, Mineure Amérique latine - Caraïbes
  • Campus de Reims : Bachelor de Sciences Po, North America Minor
  • Campus de Reims :  Bachelor de Sciences Po, Mineure Afrique

Tu peux aussi choisir un ou plusieurs vœux de double diplôme avec les universités partenaires de Sciences Po, en France ou à l’étranger. À Paris, il existe par exemple un double diplôme avec  l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Mathématiques appliquées et Sciences sociales ainsi qu'un double diplôme Sciences Po- Sorbonne Université, Sciences sociales et Lettres.

Côté international, tu auras le choix entre plusieurs établissements dans le monde entier. Sciences Po propose des doubles diplômes avec la Freie Universität de Berlin, la faculté La Luiss à Rome, l'université de Keio à Tokyo ou encore l'université de Hong Kong.

Après ton inscription, il faut compte 210 € de frais pour le concours du Réseau ScPo (40 € pour les étudiants boursiers).

Miser sur les combinaisons de spécialités au lycée

Intégrer Sciences Po nécessite d’avoir un bagage important de connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales, mais aussi dans l’histoire, la géographie ou encore les langues vivantes.

Avec la réforme du lycée et du bac, les filières traditionnelles ont laissé la place aux enseignements de spécialité. Auparavant, les élèves issus des bacs L, ES et S étaient ceux qui se dirigeaient le plus vers les IEP. Aujourd’hui, bien que tous les bacheliers généraux peuvent candidater, ce sont les enseignements de spécialité qui peuvent jouer un rôle déterminant !

Tu es actuellement en seconde ou en première au lycée général et tu te demandes pour quelles spécialités opter ?  Le ministère de l'Enseignement supérieur peut t'aider à savoir quelles sont les combinaisons de spécialités les plus conformes aux formations proposées par Sciences Po.

Voici les enseignements de spécialités les plus adaptés :

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER)
  • Arts
  • Mathématiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Par exemple, si tu optes pour les SES et les maths, ou les HGGSP et les maths, ce sont les combinaisons idéales et très recherchées des responsables pédagogiques des IEP.

N’oublies pas les options facultatives ! Elles peuvent t'aider à récolter des points supplémentaires au baccalauréat, mais pas seulement ! C’est aussi un plus pour la suite de tes études, notamment à Sciences Po.

À titre d'exemple, l’option Droit et enjeux du monde contemporain en classe de terminale est une initiation aux enseignements en droit que les étudiants acquièrent dès la première année de licence. Ainsi, avoir suivi cette option au lycée peut être une plus-value dans ton dossier sur Parcoursup !

L'équipe Diplomeo te souhaite bonne chance pour la saisie de tes voeux sur Parcoursup ainsi pour les concours !

Intègre ta future formation à Sciences Po !
Liste des IEP en France
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo