Parcoursup permet de formuler des vœux en fonction des formations que l’on souhaite intégrer à la rentrée. Le principe semble tenir en une courte phrase. Pour autant, il faut rappeler qu’il y a des règles !
Frotter une lampe ou rassembler sept boules de cristal ? Pas tellement. Il s’agit plutôt de parvenir à respecter la limite de 10 vœux hors apprentissage et de 10 vœux supplémentaires en apprentissage, soit un total de 20 vœux.
Pour accroitre les chances des candidats, la plateforme donne aussi l’occasion d’effectuer des sous-vœux grâce au principe de vœu multiple. Qu’est-ce qu’un vœu multiple ? Qu’est-ce qu’un sous-vœu ? Combien peut-on en formuler ? Quelles sont les formations concernées ? Diplomeo t’explique !
Un vœu : une formation précise ou un type de formation
Dans le langage courant, on dit simplement qu’un vœu est égal à une formation. Cependant, au moment de formuler ses vœux, la réalité est sensiblement plus complexe : le contenu d’un vœu peut changer selon la formation convoitée.
Licences : un décompte de vœux plus strict
Pour la plupart des licences, un vœu renferme bien une mention précise, dans une université spécifique. Tu es intéressé par la licence mention économie et gestion dispensée à Nantes Université, mais également par celle de l’Université d’Angers ? Dans ce cas, il faudra bien formuler 2 vœux distincts, même s’il s’agit de la même mention de licence. Il te restera alors 8 vœux à émettre hors apprentissage.
Les vœux et sous-vœux pour le PASS et la LAS
🩺 Pour la plupart des Parcours d’accès spécifique santé (PASS) et des Licences accès santé (LAS), la règle est la même : un vœu correspond à une formation dans un établissement précis. Par exemple, le PASS de l’Université de Lorraine ou la LAS mention LLCER de l’université de Bourgogne comptent chacun pour 1 vœu sur les 10 qu’il est possible de formuler hors apprentissage.
➡️ Dans le détail, un seul vœu de PASS désigne le parcours dans une université en particulier : le PASS de l’Université de Rouen Normandie, par exemple. Au moment d’ajouter ce vœu dans ta liste, il faudra ensuite choisir les options — ou mineures, par exemple : droit, économie et gestion, mathématiques, etc. — que tu souhaites intégrer, en sous-vœux !
Toutefois, ces sous-vœux ne sont pas décomptés de la limite de sous-vœux à formuler. En bref, c’est pour faciliter la lecture de tes vœux, mais un PASS, peu importe l’option choisie, dans une université précise, compte bien pour un seul vœu.
Pour demander un PASS en Île-de-France, il faut formuler un vœu. Celui-ci rassemble tous les PASS de la région. C’est en sous-vœux qu’il faut préciser les établissements et les options visés.
À noter que ces sous-vœux ne sont pas décomptés du nombre de sous vœux maximum autorisé et que le nombre de PASS en Île-de-France pouvant être demandés n’est pas limité.
➡️ Pour la L.AS, un vœu renferme bien une mention de licence — psychologie, par exemple — qui propose l’option accès santé (LAS), dans une université en particulier.
Tu n’aimes pas les surprises ? Dans ce cas, sache qu’au moment d’ajouter ce vœu dans ta liste, tu devras aussi choisir, un ou les deux sous-vœux proposés :
- La licence de psychologie avec un accès santé (LAS)
- La licence de psychologie simple, sans l’accès santé
Il s’agit seulement de te proposer le plus de choix possibles. Alors oui, si c’est vraiment la LAS psycho que tu vises, il faudra la sélectionner deux fois. Mais sois rassuré : cette demande compte pourun seul vœu et les sous-vœux ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisés.
Les vœux multiples : des vœux précisés avec des sous-vœux
Pour les BTS, les BUT, les DN MADE, les CPGE, les écoles de commerce et d’ingénieurs, ou encore les IEP, un vœu se rapporte à des éléments plus globaux. En général, il s’agit du type de formation avec sa spécialité, à l’échelle nationale ou à un concours commun qui regroupe plusieurs écoles.
➡️ Par exemple, si un BTS (type de formation) Management commercial opérationnel (spécialité) t’attire, alors tu formules un vœu intitulé « BTS Management commercial opérationnel » (BTS MCO). Tu ne sélectionnes pas tout de suite les établissements de formation que tu vises. On dit alors que toute l’échelle nationale est prise en compte dans ton vœu.
C’est en émettant des sous-vœux que tu précises les lieux de formation qui te tentent ! Autrement dit, les sous-vœux correspondent aux structures de formation dans lesquelles ce BTS est disponible et que tu souhaites intégrer. Par exemple, pour ton vœu « BTS MCO », tu détailles ton souhait avec un sous-vœu « Lycée Georges Brassens (Villeneuve-le-Roi — 94) » et encore un autre « École Nationale de Commerce (Paris 17ᵉ Arrondissement — 75) », etc.
💡 Ces vœux pour lesquels il faut formuler des sous-vœux sont appelés des vœux multiples. 1 vœu multiple = 1 vœu + sous-voeux.
Pour encore mieux visualiser comment se présentent les vœux et les sous-vœux, voici la structure d’un vœu multiple avec toujours le même exemple du BTS MCO :
- Vœu multiple : BTS (type de formation) Management commercial opérationnel (spécialité). Absence de localisation, car échelle nationale.
- Sous-vœux correspondant à des lieux de formation donnés :
- Lycée Georges Brassens (Villeneuve-le-Roi — 94)
- École Nationale de Commerce (Paris 17ᵉ Arrondissement — 75)
- Lycée Condorcet (Saint-Maur-des-Fossés — 94)
- Etc.
- Sous-vœux correspondant à des lieux de formation donnés :
Un sous-vœu compte pour un établissement de formation
La plupart des formations disponibles sur Parcoursup sont concernées par les sous-vœux. En général, il s’agit de formations regroupées à l’échelle nationale. Les sous-vœux permettent alors de sélectionner un établissement en particulier.
Quelles sont les formations pour lesquelles il faut formuler des sous-vœux ?
Voici les types de formation pour lesquels il faut émettre des sous-vœux afin de préciser le vœu :
- Les BTS et les BUT
- Les DN MADE et les DNA
- Les DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
- Les CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles)
- Les EFTS (Établissement de formation en travail social) et les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)
- Les écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi que les écoles nationales vétérinaires (ENV) qui recrutent sur concours commun
- Les IEP (Institut d’études politiques)
- Les PASS (Parcours spécifique accès santé) en Île-de-France
Quel est le nombre maximum de sous-vœux que l’on peut formuler ?
Au total, il est possible de formuler jusqu’à 20 sous-vœux. Toutefois, pour certaines formations, les sous-vœux ne sont pas décomptés du nombre total autorisé.
Pour certaines formations, les sous-vœux ne sont pas du tout pris en compte dans la limite des 20 sous-vœux autorisés ; c’est-à-dire que tu peux en formuler de manière quasi illimitée.
➡️ Voici les formations dont les sous-vœux ne sont pas déduits des 20 maximum :
- Les IFSI et les instituts d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse regroupés au niveau territorial
- Les écoles d’ingénieurs et de commerce regroupés qui recrutent sur concours commun
- Les IEP / Sciences Po
- Les PASS en Île-de-France
- Les écoles nationales vétérinaires
🚨 À noter que pour d’autres formations, 1 vœu peut déboucher sur 10 sous-vœux au maximum. Voici les formations concernées :
- Les BTS et les BUT
- Les DN MADE et DNA
- Les DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion))
- Les CPGE
- Les EFTS (Établissements de formation en travail social)
💡Un compteur de sous-vœux et de vœux est intégré au dossier Parcoursup, dans la section « Mes vœux ». De cette façon, tu peux garder un œil sur ta situation par rapport à la limite fixée de vœux et de sous-vœux.
Formuler des vœux pour les écoles de commerce et d’ingénieurs
➡️ Plusieurs business schools et écoles d’ingénieurs sont regroupées en réseau et recrutent sur concours commun. C’est le cas, par exemple, des écoles du concours post-bac SESAME qui regroupe 16 écoles de management et de commerce.
Pour candidater à un ou plusieurs de ces établissements, il faut d’abord formuler un seul vœu sur les 20 autorisés au total, en et hors apprentissage. Celui-ci correspond au concours - SESAME, par exemple. Ensuite vient la formulation des sous-vœux. Chacun désigne une école du réseau en particulier. Et là, tu peux en ajouter autant que tu veux, voire toutes les écoles du réseau !
🔎 Dans le détail, un seul sous-vœu permet de décliner sa demande par école, puis par programme, puis par campus, etc. De façon plus graphique, voilà ce que cela peut donner, toujours avec l’exemple du concours SESAME :
- 1 vœu « Concours SESAME »
- 1 sous-vœu portant précisément sur : IPAG Business School (école), pour le Programme grande école (programme), à Paris 15ᵉ Arrondissement (campus)
- 1 sous-vœu portant quant à lui sur : IPAG Business School (école), pour le Programme grande école (programme), à Nice (campus)
- 1 sous-vœu qui vise : SKEMA Business School (école), pour le BBA in Global Management (programme), à Valbonne (campus)
- Etc.
Pour candidater à une ou plusieurs Écoles nationales vétérinaires (ENV), le fonctionnement est le même que pour les écoles de commerce regroupées en réseau : le concours commun compte pour 1 vœu et les écoles visées sont précisées en sous-vœux.
➡️ Bien sûr, il existe des écoles de commerce et d’ingénieurs qui ne sont pas regroupées et ne recrutent pas via un concours commun. Sinon, elles le sont bien, mais certaines de leurs formations ne sont pas concernées par le concours commun. Dans ce cas, un seul vœu correspond bien à une école en particulier — ou à un programme précis dans une école donnée — et non à un concours qui en regroupe plusieurs. Éventuellement, il est possible de préciser le campus ou les formations visées en sous-vœu.
🔎 Par exemple, pour l’École supérieure du bois (ESB), la formation “Bachelor en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés” peut compter pour un seul vœu. Ensuite, le parcours et le campus sont éventuellement clarifiés dans un sous-vœu :
- 1 vœu « École supérieure du bois — Formation Bac + 3 — Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés »
- 1 sous-vœu qui fait lieu de clarification : Parcours Génie industriel, sur le campus de Versailles
- 1 autre sous-vœu : Parcours Génie industriel, sur le campus de Bordeaux
- Etc.
- Ou alors, 1 vœu « École supérieure du bois — Formation Bac + 3 — Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés, parcours Génie industriel, sur le campus de Versailles »
Les sous-vœux pour les classes prépas
Les CPGE sont regroupées par voie (A/L et B/L pour la filière littéraire ; MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, etc. pour la filière scientifique ; ECG pour la filière économique et commerciale, par exemple.) à l’échelle de tout le territoire national.
Un vœu correspond à une voie de CPGE. Il doit donc être détaillé à l’aide de sous-vœux. Il s’agit alors d’un vœu… multiple ! Bien joué, tu as suivi. Un sous-vœu vient préciser à la fois l’établissement et l’option avec ou sans internat — si l’établissement en possède un.
➡️ Voici un exemple plus graphique du fonctionnement des vœux et sous-vœux pour les CPGE :
- 1 vœu « CPGE — MPSI » (M, physique et sciences de l’ingénieur) à l’échelle nationale
- 1 sous-vœu : Lycée Jacques Decour (Paris 9e Arrondissement — 75) avec ou sans internat, ou les deux (il faut choisir)
- 1 sous-vœu : Lycée Saint-Louis (Paris 6e Arrondissement — 75) avec ou sans internat, ou les deux
- 1 sous-vœu : Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés — 94) avec ou sans internat, ou les deux
- Etc.
Pour candidater à une autre voie (MPSI, par exemple) de CPGE, même au sein de la même filière (scientifique, par exemple), il faut formuler un vœu supplémentaire.
Les sous-vœux pour les IFSI
Les instituts de formation en soins infirmiers sont regroupés à l’échelle territoriale, au niveau des académies. Un vœu correspond à un regroupement d’instituts. Par exemple : le « Regroupement IFSI académie d’Aix-Marseille » compte pour 1 seul vœu.
Grâce aux sous-vœux, il est possible de sélectionner des instituts en particulier au sein du regroupement. Par exemple, toujours pour le regroupement d’IFSI de l’académie de Bordeaux, voici une structure de vœu et sous-voeux possible :
- 1 vœu « Regroupement IFSI académie de Bordeaux »
- 1 sous-vœu : IFSI du CH Villeneuve Sur Lot (47), D.E Infirmier
- 1 sous-vœu : IFSI du CH Agen-Nérac (47), D.E Infirmier
- 1 sous-vœu : IFSI du CH de Libourne (33), D.E Infirmier
- Etc.
🚨 Attention : si pour les IFSI, il n’y a pas de nombre limite de sous-vœux, en revanche, il y a une limite de vœux ! Sur Parcoursup, il est possible d’effectuer jusqu’à 5 vœux maximumen IFSI — soit 5 regroupements territoriaux — sur le total des 10 que l’on peut formuler.