Le concours SESAME est une banque d’épreuves communes à 16 écoles de commerce post-bac. Il fait partie des différents concours communs existants pour intégrer une école de commerce après le baccalauréat. Il donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent de postuler en même temps à plusieurs établissements. Ce concours est destiné aux élèves ou bacheliers des filières générales et technologiques qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5.
Présentation du concours SESAME
En 2020, le concours SESAME regroupait 7 grandes écoles de commerce post-bac. La même année, la banque d’épreuve a doublé ses établissements, en accueillant 7 nouvelles écoles, donnant ainsi deux fois plus de possibilités aux candidats.
À ces nouveaux membres, se sont ajoutés 8 programmes proposés aux étudiants, portant ainsi leur nombre à 17 de niveau bac +4 et bac +5 pour l’édition 2020. Alors que le PGE de l’ICD Business School avait intégré le concours SESAME début 2024, il se retire de la banque d’épreuves et ne comptera pas parmi les écoles du concours à la session 2025. En revanche, en 2025, l’EM Strasbourg Business School intègrera à son tour la banque d’épreuves.
Ainsi, en 2025, le concours regroupera 16 écoles de management et 19 programmes post-bac (9 en 4 ans et 10 en 5 ans). Vincenzo Esposito Vinzi, président du concours, annonce, lors d’une conférence de presse de rentrée en septembre 2024, que « le concours SESAME occupe toujours la place de leader des concours post-bac d’accès aux écoles de management »
Avec l’intégration sur Parcoursup® et les nouvelles venues, la banque d’épreuves créée en 1992 a dû s’adapter aux changements du monde de l’enseignement supérieur, notamment en termes de modalités d’épreuves, par exemple.
Parmi les établissements faisant partie du dispositif, on retrouve :
- ESSEC Business School
- NEOMA Business School
- KEDGE Business School
- ESCE International Business School
- EM Normandie
- IPAG Business School
- Excelia Business School
- SKEMA Business School
- emlyon
- SCBS - South Champagne Business School
- EMVL Léonard de Vinci
- EDC Paris Business School
- EBS Paris European Business School
- PSB Paris School of Business
- Grenoble École de Management
- EM Strasbourg Business School
Soit un total de 16 établissements répartis dans tout l’Hexagone, mais aussi dans le monde grâce à leurs nombreux campus à l’étranger.
Bilan de la session 2024
Après plusieurs couacs provoqués par des bugs informatiques lors des épreuves du concours en avril 2024, SESAME semble avoir trouvé une solution juste pour tout le monde. Des mesures sont encore sur la table pour la session 2025. Retour sur la session 2024 !
Les places proposées en 2024
En 2024, le nombre de places proposées aux étudiants dépasse les 6 000 contre 5 940 en 2023, avant l’intégration de nouvelles écoles au concours.
Sur 11 658 candidats en 2024 (près de 600 en plus par rapport à 2023), 5 050 ont été intégrés. Parmi eux, 57 % de garçons et 43 % de filles. La parité entre filles et garçons semble rester stable ces dernières années.
Quant à l’origine des candidats résidant en France à la session du concours 2024, près de 55 % proviennent d’Île-de-France. Les régions Auvergne-Rhône-Alples et Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent respectivement 10,14 % et 8,30 % des candidats. L’outre-mer ne représente que 0,46 % des candidats au concours SESAME 2024.
Enfin, 12,6 % des candidats à la session 2024 proviennent de l’étranger, essentiellement d’Afrique (54,38 %). Près de 17 % d’entre eux sont originaires d’Asie et 3 % d’Amérique.
Le profil des candidats
Les personnes qui peuvent s’inscrire au concours SESAME sont :
- les élèves de terminale de toute spécialité (sous réserve de l’obtention du bac)
- les étudiants déjà titulaires du baccalauréat ou ayant un bac+1
- les élèves internationaux titulaires d’un bac étranger équivalent
Voici l’origine scolaire des intégrés en 2024 :
- Terminale : 93,25 %
- Licence : 2,16 %
- CPGE : 0,77 %
- Autres : 3,82 %
Note que près de 90 % des intégrés en 2024 étaient titulaires d’un baccalauréat général (et 7,3 % d’un bac technologique). En ce qui concerne les enseignements de spécialité choisis par ces derniers durant la période lycée, une grande majorité ont suivi les spécialités SES (Sciences Économiques et Sociales — 75 %), Mathématiques (62 %) et HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques — 25 %). Un certain nombre ont aussi suivi les spés LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales — 17 %), PC (Physique Chimie — 13 %) ou autre (8 %).
Nouveautés pour l’édition 2025
Pour la session 2025, SESAME maintient ses épreuves écrites en 100 % distanciel pour éviter les candidats de payer des frais de déplacement et permettre aux personnes isolées ou en situation de handicap de passer leurs épreuves sans contraintes
Pour le moment, un audit a été réalisé auprès de son partenaire TestWe et l’outil anti-fraude utilisé lors de la prochaine session n’est pas encore connu. Le concours assure toutefois que des « améliorations techniques » auront lieu.
Un mode semi-offline et un système anti-fraude
Pour assurer des conditions optimales pendant le concours et éviter toute inégalité entre les candidats, SESAME met en place des solutions qui favorisent les épreuves à distance.
En 2023, le concours avait opté pour le système anti-fraude TestWe, une solution numérique accessible sans connexion (sauf pour le lancement d’une nouvelle épreuve par le candidat) pour lutter contre les inégalités de réseau et avec une surveillance renforcée pour éviter toute fraude. Toutefois, en 2024, des bugs ont donné lieu à une forte polémique autour du concours SESAME, obligeant ainsi la banque d’épreuves à prendre des mesures quant à TestWe. Le système utilisé en 2025 sera dévoilé en octobre prochain.
Il faut savoir que, même si les épreuves sont digitalisées depuis le domicile du candidat, il est tout à fait possible, sous certaines conditions, de réaliser une demande pour passer le concours en présentiel.
Les épreuves
Pour s’adapter au calendrier de Parcoursup®, le concours a dû modifier la forme de ses épreuves afin de raccourcir les temps de correction et pouvoir ainsi communiquer aux étudiants leur résultat sur la plateforme début juin.
Pour pouvoir passer les épreuves orales et convaincre le jury de te recruter dans l’école, tu dois d’abord passer les épreuves écrites du concours SESAME.
En 2025, les épreuves écrites sont identiques à 2024 : elles ont été regroupées et thématisées pour faciliter la compréhension des candidats sur le contenu des épreuves. Désormais, trois séquences vont composer les épreuves, à savoir :
- Séquence 1 - « Comprendre » (1 h 30)
- Enjeux contemporains - 40 questions (30 min)
- Mathématiques (accès à une calculatrice digitale) - 20 exercices (40 min)
- Compétences digitales (nouveauté) - 20 exercices (20 min)
- Séquence 2 - « Communiquer » (1 h 30)
- Français - 40 questions (30 min)
- Anglais - 40 questions (30 min)
- Autre langue (10 langues au choix) - 40 questions (30 min)
- Séquence 3 - « Analyser » (2 h)
- Analyse documentaire - 20 questions
À noter que toutes les épreuves écrites sont présentées sous forme de QCM.
Si tu réussis les épreuves écrites, tu es ensuite convoqué aux épreuves orales dans les écoles directement. Les oraux sont spécifiques aux écoles et comportent un entretien devant un jury. Pour tester ton niveau de langue, certaines questions peuvent être posées en anglais.
Rédige la lettre de motivation Parcoursup parfaite pour intégrer une école de commerce !
Depuis l’édition 2020, le dossier de l’élève est pris en compte, ce qui lui permet d’obtenir une note de dossier, qui compte à coefficient variable pour accéder aux épreuves orales. Les jurys se baseront sur 3 critères :
- notes de première et terminale
- notes au bac français
- appréciations des professeurs
Ces informations seront communiquées aux écoles par le biais de la plateforme Parcoursup®, où l’étudiant aura rempli toutes ces données. Selon Thomas Lagathu, directeur du concours, « le fait que les épreuves de spécialités aient lieu au mois de juin en 2024 et non plus au mois de mars n’impacte en rien la méthode de calcul du concours SESAME. »
Le calendrier du concours 2025
Voici les étapes par lesquelles tu vas devoir passer pour passer les écrits et oraux du concours SESAME :
Dates | Étapes |
---|---|
Mi janvier à fin mars 2025 | Inscription sur Parcoursup® et saisie des vœux |
Fin mars à début avril 2025 | Confirmation des vœux sur Parcoursup® |
Mardi 15 avril 2025 | Épreuves écrites (France et étranger) |
Mardi 29 avril 2025 | Résultats des épreuves écrites (18h), puis ouverture des réservations des créneaux d’oraux à partir de 20h |
Du mardi 29 avril au vendredi 2 mai 2025 | Prise de rendez-vous pour les épreuves orales |
Du vendredi 2 mai au samedi 17 mai 2025 | Épreuves orales en présentiel ou à distance pour les candidats résidant à l’international |
Début juin 2025 | Résultats d’admission sur Parcoursup® et détails sur mySESAME |
Comment s’inscrire au concours SESAME ?
Voici la procédure à suivre pour t’inscrire au concours SESAME, à savoir que depuis la session 2020, le concours fait partie de Parcoursup. Il faudra donc s’inscrire sur la plateforme.
La procédure
L’inscription est possible pour tous les élèves sur Parcoursup. Les lycéens et néobacheliers auront à faire un vœu pour le concours SESAME pour pouvoir participer aux épreuves. Ensuite, ils pourront ajouter autant de programmes qu’ils le souhaitent à l’aide des sous-vœux.
Si un étudiant souhaite postuler aux 19 programmes proposés, le concours SESAME sera comptabilisé comme un seul vœu. Il pourra ensuite entrer jusqu’à 63 sous-vœux s’il le souhaite (+8 par rapport à 2023).
Une fois inscrits sur le site ministériel, les futurs étudiants en école de commerce auront à se connecter sur la plateforme mySESAME. Ils pourront y régler leurs frais d’inscription, mais aussi accéder à tous les supports mis à leur disposition pour bien se préparer au concours. C’est également sur ce site que les lycéens accèderont aux résultats des épreuves écrites et pourront s’inscrire aux épreuves orales.
À noter que le site dispose désormais d’une IA pour répondre à toutes les questions que tu te poses sur le concours SESAME !
Les frais d’inscription au concours 2025
Les droits d’inscription au concours SESAME s’élèvent à 295 euros (sans augmentation par rapport à 2024). Les candidats boursiers bénéficient de 50 % de réduction sur les frais d’inscription au concours et du remboursement de ces derniers en cas d’intégration dans une des écoles du concours.
En 2024, le nombre de candidats boursiers s’élevait à 583 (+8,76 % par rapport à 2023).
Comment se préparer au concours ?
Pour t’entraîner aux épreuves du concours SESAME, tu peux bénéficier d’outils gratuits comme :
- les annales des précédents concours (téléchargeables en PDF ou en version papier), y compris pour les nouvelles épreuves
- des quiz interactifs
- des pages Facebook et LinkedIn dédiées
- etc.
D’autre part, SESAME a également mis en place la plateforme prepaSESAME pour que les candidats puissent s’entraîner au concours. Au menu :
- des fiches compétences
- plus de 3000 QCM
- des vidéos-conseils
- un livret d’entraînement
- une application mobile
- un tableau de bord pour suivre son entraînement
Dès octobre, les candidats peuvent s’inscrire sur la plateforme pour commencer à s’entraîner sans attendre l’ouverture des inscriptions en janvier. L’adhésion à prepaSESAME coûte 100 euros. Cette somme est ensuite recréditée lors de l’inscription au concours en janvier. En 2024, ils étaient 11 042, soit 95 % des candidats, à s’être inscrits sur la plateforme de préparation (10 218 en 2023).