23 290 : voilà le nombre de candidatures enregistrées par le Concours Avenir en 2024. Entre Avenir Bac, Avenir Plus et Avenir Prépas, le concours ne manque pas d’attirer des candidats issus de toutes les filières et de tous les niveaux d’études.
Alors qu’il est l’un des premiers concours communs permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac privées en France, il semble en effet devenir incontournable : selon Alexandre Recchia, directeur délégué du concours, les 10 sous-vœux les plus demandés sur Parcoursup en 2024 sont tous membres du Concours Avenir. « C’est aussi le concours d’écoles d’ingénieurs privées qui réunit le plus grand nombre de candidats issus de prépa », ajoute le directeur délégué.
« Le concours confirme sa position de leader et son attractivité auprès des candidats », partage fièrement Alexandre Recchia. Pourtant, la volonté de faire toujours mieux et d’attirer davantage de candidats est présente chez tous les établissements membres du concours.
Attirer davantage de femmes : un objectif pour l’avenir du concours
« On manque de femmes dans les filières scientifiques, mais aussi dans les métiers de l’ingénierie de manière globale et on le constate aussi au niveau du Concours Avenir », avance Frédéric Thivet, président du Concours Avenir. Selon lui, la part des candidates est encore trop faible. « Sur les dernières années, on est à 36 ou 37 % de candidates issues de terminale à nos concours, puis entre 21 et 22 % pour les autres », détaille Frédéric Thivet.
La volonté du concours est donc de travailler sur l’attractivité auprès des profils féminins.« Toutes nos écoles font partie de l’association Elles Bougent, on participe à plein d’initiatives, mais maintenant on veut aussi développer nos actions au niveau du concours », affirme le président du Concours Avenir.
Deux nouveaux campus intègrent le Concours Avenir, passant ainsi de 17 campus à 19 en France et à l’étranger : ESTACA Bordeaux et ESILV Montpellier. Les deux écoles sont accessibles dès maintenant sur Parcoursup.
« Nous avons créé un groupe de réflexion-action pour proposer des modalités de sélection permettant d’attirer plus de bachelières vers le Concours Avenir », précise-t-il. Parmi ses écoles membres, l’EPF mène le bal : une première expérimentation a été lancée par l’école d’ingénieurs avec le ParityLab. « C’est une voie de sélection réservée aux femmes, complètement exclusive, qui cumule 50 places sur les 4 campus de l’EPF », détaille le président du concours. Les candidates sont évaluées sur dossier, mise en situation collective et échange individuel.
Bonne nouvelle : le Concours Avenir attire plus de femmes à l’international par rapport à l’an dernier (24 % contre 21 % en 2023).
Les étudiants en réorientation au premier rang
Sur 945 500 candidats inscrits sur la plateforme d’orientation en 2024, 266 000 sont des étudiants en réorientation. « Il s’agit d’une part très importante, que l’on souhaite toucher davantage », annonce Alexandre Recchia.
De ce fait, le Concours Avenir Bac évolue en 2025 et n’accueillera plus seulement les bacheliers. Il sera aussi ouvert aux étudiants en réorientation au niveau bac+1, aussi bien sur le programme ingénieur que sur le programme bachelor. Les candidatures se font sur Parcoursup, comme pour les candidats issus de classe de terminale. Au total, 2 640 places sont à pourvoir dans le concours Avenir Bac, toutes écoles confondues (ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV, BUILDERS, ESTACA).
Le concours commun (Avenir Bac, Avenir Plus et Avenir Prépas) offre 5 074 places accueillant ainsi de nombreux étudiants souhaitant suivre des études dans le domaine de l’ingénierie.
Toutefois, le directeur délégué du concours précise que le processus de sélection sera tout de même distinct de celui des terminales. Par exemple, les étudiants en réorientation peuvent être directement éliminés si le dossier de candidature est jugé insuffisant.
C’est d’ailleurs aussi le cas pour les bacheliers issus de la filière STI2D, pour qui il va y avoir une évolution sur le traitement des candidatures dorénavant. « L’étude de dossier est similaire à celle des candidats du bac général, mais on leur demande aussi une lettre de motivation et on prend en compte les appréciations des bulletins, chose qu’on ne fait pas pour les élèves de la filière générale », explique Frédéric Thivet. Au total, 145 places sont proposées à ces profils.
Le concours Avenir Plus, qui se destinait aux diplômés de bac+2 et bac+3, est désormais accessible à tous les niveaux (bac+1/+2/+3/+4).