Qu’est-ce qu’un CAP électricien ?
D’une durée d’un ou deux ans, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) électricien (ou préparation et réalisation d’ouvrages électriques) s’effectue au sein d’un lycée, d’un CFA ou dans un centre de formation.
Ce diplôme national, certifié niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), a pour objectif de former des étudiants à la maintenance et l’installation d’équipements électriques de tous types (haute tension et basse tension, courant fort et courant faible). Ils apprennent les compétences techniques et professionnelles d’un ouvrier électricien (raccordement, pose de câblage, transport, distribution, transformation de l’électricité, diagnostic, réparation, maintenance des équipements, etc.). À l’issue du CAP, les titulaires du diplôme sont capables d’intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication, tout en tenant compte des évolutions technologiques et des enjeux de la transition énergétique.
À noter que l’électricien est un artisan qui travaille le plus souvent à son compte. Il peut également être salarié auprès des grandes entreprises d’électricité, comme EDF. Son travail consiste à mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication, dans tout type de structures (infrastructures, bâtiments individuels, collectifs, industriels, de bureaux…).
Comme la plupart des CAP, il est accessible par la voie de l’apprentissage, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation en alternance est un réel atout pour s’insérer rapidement dans la vie active. Les étudiants acquièrent des compétences solides et gagnent une expérience professionnelle significative, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Programme du CAP électricien
Les étudiants font face à des mises en situation réelle, en travaillant directement sur les installations électriques. En plus, ils suivent des cours généraux :
Enseignements professionnels | Enseignements généraux |
|
|
En raison de la complexité du métier, certains établissements mettent à disposition des cours de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et de Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).
À la fin de la formation, l’examen du CAP électricien regroupe des épreuves écrites et orales sur les unités d’enseignement général. Pour valider le diplôme, les étudiants passent également des examens pratiques, qui représentent les plus forts coefficients :
- Réalisation d’une installation (coefficient 7) : 9 heures
- Mise en service d’une installation (coefficient 4) : 2 heures
- Maintenance d’une installation (coefficient 2) : 2 heures
Bon à savoir : celles et ceux qui ne suivent pas la formation en alternance doivent réaliser une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 14 semaines.
Comment intégrer un CAP électricien ?
Le diplôme est accessible dès 16 ans, pour les personnes justifiant d’un niveau de 3e. Pour intégrer un CFA, les candidats doivent avoir entre 16 et 30 ans, car l’alternance ne peut pas excéder 30 ans (sauf exception).
Pour candidater, ils doivent envoyer leur dossier de candidature à l’établissement visé. Les candidats présélectionnés sont appelés pour passer un entretien de motivation et des tests écrits (français, mathématiques, logique et raisonnement…).
Pour les adultes en formation, le CAP fait partie des diplômes dont des aides financières peuvent être allouées. Elles sont à destination des salariés et des demandeurs d’emploi : tu peux, par exemple, avoir recours à ton compte personnel de formation (CPF) !
Quels sont les débouchés après un CAP électricien ?
À l’issue d’un CAP électricien, les diplômés peuvent directement intégrer le monde professionnel, ou poursuivre leurs études.
Quelles poursuites d’études après un CAP électricien ?
Selon leur projet professionnel, les jeunes diplômés peuvent continuer leurs études supérieures pour se spécialiser, en intégrant une formation en électrique ou en électronique. Plus ils se formeront, plus les titulaires du CAP électricien auront des compétences et pourront monter en grade. Voici quelques cursus qui te permettront de choisir une spécialisation :
- BP (brevet professionnel) électricien
- BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
- Baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
- Bac professionnel maintenance et efficacité énergétique
- Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- etc.
Tu peux aussi te spécialiser en un an seulement, grâce au certificat de spécialisation (CS — ancienne mention complémentaire) maintenance des équipements thermiques individuels.
Quels débouchés métiers après un CAP électricien ?
À l’issue de ce cursus, les jeunes diplômés peuvent exercer un métier lié à l’électricité, comme :
- Agent de maîtrise
- Agent d’encadrement en électricité
- Électromécanicien
- Électricien installateur
- Électrotechnicien
- Monteur câbleur
- Technicien de maintenance
- etc.
Ces métiers peuvent être exercés dans les secteurs d’activité du transport, de la distribution, de l’industrie ou encore du tertiaire.
CAP Electricien à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Electricien à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.