Qu’est-ce que le CAP métiers de la mode ?
Le CAP métiers de la mode est un titre certifié de niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce diplôme national s’effectue en deux ans au sein d’un lycée professionnel, d’un CFA (centre de formation d'apprentis) ou d'une école spécialisée.
Cette formation qualifiante a pour objectif de former des spécialistes de la mode. Ils sont prêts à intervenir dans la réalisation de produits textiles (vêtements, accessoires, linges…) et dans la fabrication d’un produit textile complet (découpage, assemblage, finition…). Les étudiants apprennent les différentes techniques de création.
Contrat pro ou contrat d'apprentissage
Le CAP métiers de la mode est accessible en alternance, sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Cette formule est vivement encouragée pour plonger les étudiants dans le monde professionnel rapidement.
De plus, l'alternance est un réel avantage au niveau financier. En effet, vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l'entreprise qui vous accueille et votre employeur vous verse un salaire. Notez que la rémunération des alternants dépend du niveau d'études et de votre âge au moment de la formation. Enfin, le rythme d'alternance varie en fonction de l’établissement.
Quel est le programme d’un CAP métiers de la mode ?
En CAP métiers de la mode, vous avez le choix entre deux options : vêtement flou et vêtement tailleur. Selon votre choix de spécialisation, le programme peut sensiblement varier, mais les matières générales et professionnelles visent les mêmes compétences, à savoir la maîtrise des techniques de réalisation de produits.
Les cours sont divisés entre des enseignements professionnels, pour apprendre les techniques de mode, et des enseignements généraux.
Le programme du CAP métiers de la mode
Voici les matières dispensées pendant les deux années de formation :
Enseignement général | Enseignement professionnel |
|
|
Si vous êtes titulaire d’un autre CAP ou d’un BEP dans le même domaine, vous pouvez être dispensé des cours généraux.
Pour vous aider
Il faut savoir que si vous ne suivez pas le CAP en alternance, vous devrez compléter la formation théorique par des stages en entreprise pour acquérir des compétences professionnelles variées et vous préparer à intégrer aisément le monde du travail.
Les examens finaux du CAP métiers de la mode
Les épreuves finales se composent d’une partie qui évalue les compétences techniques et d’une partie sur les connaissances générales :
- Français
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques
- Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement
Comment intégrer un CAP métiers de la mode ?
Pour intégrer le CAP, il faut justifier d’une 3ème et avoir 16 ans au minimum. Pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage), seules les personnes de 16 à 29 ans peuvent postuler. L'âge maximal est de 25 ans pour le contrat de professionnalisation. Certaines dérogations peuvent être faites pour certains publics, comme les personnes en situation de handicap ou les bénéficiaires du RSA.
Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature à l’établissement comprenant les derniers relevés de notes, un CV et une lettre de motivation.
La motivation et les aptitudes manuelles sont fortement recherchées. Les candidats présélectionnés doivent passer entretien de motivation et des tests écrits.
Pour les adultes en reconversion professionnelle, la formation peut être financée par les différents organismes d’aides à la formation comme Pôle Emploi (CPF) ou la région.
Que faire après un CAP métiers de la mode ?
Après un CAP, les jeunes diplômés ont le choix entre poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après un CAP métiers de la mode ?
À l'issue d'un CAP mode, les titulaires du diplôme ont la possibilité de poursuivre leurs études pour se spécialiser dans un domaine en particulier et développer leurs compétences techniques.
Plusieurs cursus sont envisageables après un CAP métiers de la mode comme le brevet professionnel (BP) couture flou, la mention complémentaire (MC) essayage-retouche-vente, le baccalauréat professionnel métiers de la mode, ou encore le diplôme de technicien (DT) métiers du spectacle option techniques de l'habillage.
Étant titulaire d'un CAP, sachez que vous pouvez être dispensé de la seconde professionnelle si vous poursuivez vos études en bac pro. Ainsi, vous serez diplômé du bac professionnel (niveau 4), au bout de deux ans de formation.
Quels débouchés métiers après un CAP métiers de la mode ?
Les jeunes diplômés peuvent intégrer directement l’industrie de la mode : prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme, la haute couture et les entreprises artisanales.
Voici quelques exemples de professions accessibles après un CAP métiers de la mode en fonction de votre projet professionnel : couturier, styliste, tailleur, costumier, designer de mode, modéliste, etc.
CAP Metiers de la mode à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Metiers de la mode à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.