Qu’est-ce que le CAP ECMS ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Employé de Commerce Multi-spécialités (ECMS) n’existe plus. Il a été remplacé en 2020 par le CAP EPC (Équipier polyvalent du commerce), qui est en réalité la fusion de six CAP : le CAP employé de commerce multi-spécialités, le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, le CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, option services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.
Mais, même si le nom change, la finalité du cursus reste la même : former des professionnels du commerce et de la vente, qui détiennent toutes les techniques de commercialisation de produits et de services. Ce cursus forme les futurs professionnels chargés de la mise en rayon, de la gestion d’un stock, de l’accueil et du conseil auprès des clients, mais aussi de l’encaissement dans la grande distribution ou dans des commerces de proximités.
Très professionnalisant, le CAP est un diplôme national qui se prépare en deux ans après la classe de troisième, au sein d’un lycée public, privé ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Cette formation est idéale si tu souhaites intégrer rapidement le monde professionnel, car elle prépare les élèves à être opérationnels une fois leur diplôme en poche.
Programme du CAP ECMS
Ces deux années de formation mêlent des enseignements généraux et des enseignements professionnels pour préparer les étudiants au monde du travail et plus spécifiquement, le domaine du commerce. Les élèves de CAP EPC suivent donc différentes matières :
- des enseignements généraux :
- français
- histoire
- mathématiques
- sciences
- EPS
- anglais
- etc.
- des enseignements professionnels :
- approvisionnement du magasin
- communication et vente
- prévention, santé, environnement
- relation clientèle
- suivi de commandes
- techniques de vente, de négociation et de fidélisation
- etc.
En plus de ces cours, les futurs commerçants doivent réaliser plusieurs semaines de stage en entreprise étalées sur leurs deux années de formation. Ils acquièrent ainsi une première expérience professionnelle significative qui leur permet d’être opérationnels dès l’obtention du CAP.
Pour accentuer ce côté professionnalisant, certains établissements proposent aux élèves de suivre leur formation en alternance. Ils se font alors embaucher pour toute la durée de leur formation par une entreprise dans le domaine de la grande distribution ou au sein d’un commerce de proximité grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Leur insertion professionnelle en sera facilitée.
Comment intégrer le CAP ECMS ?
Il n’y a pas de prérequis particuliers pour entrer en CAP ECMS (nouveau CAP EPC), mais il faut tout de même que ton profil colle à la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP ECMS ?
Cette formation s’adresse aussi bien aux élèves en formation initiale qui sortent de la classe de troisième et qui souhaitent se lancer dans un métier du commerce qu’aux professionnels en formation continue qui souhaitent se reconvertir ou acquérir un diplôme. Ils peuvent alors suivre la formation à distance, tout en conservant leur activité. Les salariés ou les demandeurs d’emploi bénéficient alors des différents dispositifs pour accéder au cursus et financer leur formation tels que le CPF, par exemple.
Quelle procédure d’admission pour le CAP ECMS ?
La sélection se fait sur dossier scolaire. Les candidats envoient leur candidature aux établissements et peuvent être convoqués à un entretien de motivation.
Que faire après le CAP ECMS ?
Même si le CAP est une formation professionnalisante et vise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, il est également possible d’aller plus loin dans ses études pour se spécialiser davantage et acquérir des compétences professionnelles significatives.
Quelles poursuites d’études après un CAP ECMS ?
Une fois diplômé d’un CAP EPC (ancien CAP ECMS), il est possible de poursuivre ses études pour approfondir ses connaissances. Selon ton projet professionnel, tu peux opter pour plusieurs voies :
- le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente
- le bac pro technicien conseil vente en alimentation
- la mention complémentaire (futur CS - certificat de spécialisation) assistance, conseil, vente à distance
À noter que si tu passes le bac, tu pourras par la suite poursuivre tes études supérieures en BTS (brevet de technicien supérieur) pour détenir un diplôme post-bac de niveau bac+2, comme le BTS MCO (management commercial opérationnel), par exemple.
Quels débouchés métiers après un CAP ECMS ?
Si tu n’es pas fait pour les études et souhaites mettre rapidement les pieds dans la vie active, sache que c’est possible à l’issue d’un CAP EPC. Tu peux donc exercer un métier dans le domaine du commerce dès la sortie, puisque ce cursus a vocation à former des étudiants opérationnels et prêts pour le monde du travail.
Parmi les métiers possibles, tu peux devenir : caissier, conseiller de vente, chef de rayon, employé de libre-service, équipier polyvalent, vendeur, etc.
CAP Ecms à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Ecms à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.