À la recherche du CAP EVS qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP EVS

en fonction :

CAP EVS : trouvez le vôtre !

Si vous souhaitez vous orienter vers un métier de la vente et vous spécialiser dans un domaine particulier, vous pourrez suivre, en deux ans après la 3e, un CAP Employé de vente spécialisé (EVS).

Qu’est-ce que le CAP EVS ?

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme que vous pourrez valider en deux ans après la troisième, ou en un an si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme comme le bac ou d’un autre CAP par exemple (vous serez exempté des matières générales). Vous pourrez préparer votre CAP dans des centres de formation des apprentis (CFA), mais aussi dans des écoles spécialisées dans les métiers de la vente. Il est parfois possible de suivre le programme d’un CAP à distance. Le CAP EVS (employé de vente spécialisé) donne toutes les bases du métier de vendeur. Vendeur, mais aussi conseiller, il doit avoir un bon sens relationnel, bien connaître les produits savoir les ranger, encaisser, etc.

Le programme du CAP Employé de vente spécialisé

Il existe quatre options dans le CAP EVS :

  • option A : produits alimentaires
  • option B : produits d’équipement courant
  • option C : services à la clientèle
  • option D : produits de librairie-papeterie-presse

Le CAP EVS est une formation qui se termine par un examen final. Il se compose de matières générales (maths, français, histoire...), mais aussi et surtout de matières professionnelles comme :

  • pratique de la vente
  • gestion
  • travaux personnels
  • valorisation de l’espace commercial
  • etc.

Comment suivre ce CAP ?

Pour vous lancer dans une formation CAP, vous devez avoir un niveau troisième au minimum. Vous pourrez ainsi intégrer une formation, après la préparation d’un dossier de candidature. L’admission se fait sur vos résultats de troisième et sur votre motivation. Le coût des CAP peut varier. La formation peut s’avérer gratuite si vous la suivez en alternance (une partie de votre temps en entreprise, l’autre en cours) ou dans un établissement public. En revanche, les formations en établissement privé peuvent coûter entre 500 et 2 000 euros par an.

Que faire après ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans la vente après un CAP, c’est tout à fait possible. Vous pourrez vous orienter vers un BP vente, en 1 an après le CAP ou bien une formation en bac pro vente par exemple. Il est également possible de travailler après un CAP. Vous pourrez ainsi vous orienter vers des métiers de vendeurs, conseillers, animateurs de vente, chef de rayon... dans votre domaine de spécialisation.

Consultez la liste des CAP EVS en France

Scolarité du CAP EVS

Les villes où faire votre CAP EVS

Filières des CAP EVS

Autre spécialisation pour la spécialisation CAP EVS

Autres domaines de formations