CAP EVS - Employé de Vente Specialisé : tout savoir sur ce diplôme

Tu as toujours rêvé d’aider ton prochain et de travailler dans la vente ? Le CAP EPC (équipier polyvalent du commerce), anciennement connu sous le nom de CAP EVS, est fait pour toi ! C’est la formation idéale pour tous ceux qui désirent avoir un aperçu complet du métier. Formation, métiers et débouchés professionnels, admission… Voici tout ce qu’il faut savoir !

Consulte les formations CAP Evs disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP EVS - Employé de Vente Specialisé : tout savoir sur ce diplôme
Peopleimages.com - stock.adobe.com

Qu’est-ce que le CAP EPC (ex-CAP EVS)

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme accessible directement après la troisième et se déroulant sur deux ans. Il confère un diplôme de niveau CAP, permettant la poursuite d’études en bac pro, dans un autre CAP ou en CS (certification de spécialisation, anciennement connue sous le nom de mention complémentaire). Il octroie également un titre RNCP de niveau 3. À noter : il est possible de rejoindre le CAP équipier polyvalent du commerce directement après un CAP, auquel cas la formation durera un an.

Le CAP EPC est destiné à tous ceux qui souhaitent se former au métier de vendeur, acquérir des connaissances transverses pour pouvoir exercer dans tous les secteurs. Il sensibilise aussi bien à l’accueil des clients qu’à la mise en place des marchandises pour leur assurer une belle exposition et optimiser leur attractivité.

Le programme du CAP équipier polyvalent du commerce

Le CAP EPC est dispensé dans des lycées professionnels. Il est possible de se former dans des établissements publics ou privés, selon les désirs des étudiants. Toutefois, les enseignements restent les mêmes puisqu’elles sont définies par un référentiel de compétences mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Concrètement, il est composé de plusieurs UE, pour unités d’enseignements, réparties en deux sections : les cours professionnels et les matières générales. Ainsi, les étudiants plancheront sur ces thématiques :

  • Réception et suivi des commandes
  • Mise en valeur et approvisionnement
  • Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Prévention-santé-environnement
  • Français
  • Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (EMC)
  • Éducation physique et sportive (EPS)
  • Langue vivante

À noter qu’il est possible de suivre le CAP EPC en alternance. Dans ce cas, pendant un ou deux, l’étudiant passe 75% de son temps de formation en entreprise. L’objectif est de lui permettre d’acquérir plus de connaissances pratiques en appliquant ce qu’il a étudié directement sur le terrain. L’alternance est très appréciée des entreprises après l’obtention du diplôme, puisque le jeune diplômé affiche déjà une expérience professionnelle conséquente.

Comment intégrer le CAP EPC ?

Le CAP EPC est une formation proposée directement après la troisième. Il faut donc avoir validé sa dernière année de collège pour pouvoir espérer intégrer cette formation. L’obtention du brevet est également un prérequis nécessaire au passage au niveau supérieur. Si l’étudiant est déjà titulaire d’un diplôme de CAP, il peut intégrer cette formation directement en deuxième année.

Pour postuler au CAP EPC, il faut fournir un dossier qui comprend diverses pièces qui dépendent des demandes des lycées. En règle générale, il faut fournir un CV, une lettre de motivation dans laquelle l’étudiant indique les raisons qui le poussent à rejoindre cette formation et les éventuelles expériences passées, les notes obtenues en quatrième et en troisième. Dans certains cas, il se peut que l’école convoque le candidat pour un entretien de motivation. Cependant, ces situations restent extrêmement rares.

Que faire après le CAP équipier polyvalent du commerce ?

Après un tel CAP, il est normalement possible d’intégrer directement le marché du travail. Pour autant, la poursuite d’études est une voie possible !

Quelle poursuite d’études après un CAP EPC ?

Après un CAP équipier polyvalent du commerce, l’étudiant peut choisir de se spécialiser dans un secteur particulier, via une certification de spécialisation (ex-mention complémentaire) ou un autre CAP. Sinon, il est également possible de renforcer son expérience et sa maîtrise du sujet via un bac pro ventes, par exemple.

Avec un bac pro, il est même possible de continuer en BTS pour ainsi espérer avoir de meilleures opportunités professionnelles. À noter que l’obtention d’un diplôme comme le BTS MUC (management des unités commerciales), permet également de toucher un meilleur salaire.

Quels débouchés métiers après un CAP EPC ?

En ce qui concerne les métiers qu’il est possible d’exercer après un CAP EPC, ils sont nombreux. On note : vendeur, conseiller, animateur de vente, chef de rayon, équipier polyvalent en restauration, etc. Les secteurs sont également nombreux aussi puisqu’il est possible de travailler aussi bien en grande surface que dans un restaurant, un fast food, une librairie ou un magasin spécialisé.

CAP Evs à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Evs à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Cap Evs

  • INTERFOR - Amiens
    CAP employé de vente spécialisé
    Alternance
    Voir l’établissement
  • Institut Carrel
    CAP equipier polyvalent du commerce
    Lyon
    Institut Carrel
    Alternance possible
    Le CAP équipier polyvalent du commerce s’adresse à̀ des personnes qui cherchent à̀ acquérir une qualification professionnelle et qui ont pour projet d’exercer un métier au sein d’une unité́…
    Demander des informations
  • iA - Nantes
    CAP employé de vente spécialisé - option a et b
    Nantes
    iA - Nantes
    Alternance
    Confirmez votre intérêt pour le contact humain dans les métiers de l’alimentaire ou de l’équipement courant. Rejoignez l’équipe d’un point de vente et participez à l’ensemble des activit…
    Voir l’établissement

    Les écoles à la une

    • INTERFOR - Amiens
      INTERFOR - Amiens
      Amiens
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • iA - Nantes
      iA - Nantes
      Nantes
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Institut Carrel
      Institut Carrel
      Lyon
      Autre établissement d'enseignement
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton CAP
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème CAP Evs

    Toutes les actualités