En savoir plus sur le CAP EVS
Un Certificat d’aptitude professionnelle EVS est un cursus qui vous donnera la possibilité d'accéder à votre 1er niveau de qualification professionnelle. Ce diplôme, qui peut durer 1 ou deux ans, en fonction de vos précédentes expériences, a pour but de vous préparer à un travail bien précis.
Un CAP EVS peut dans le même temps vous donner la possibilité de prolonger le chemin des études, si vous le souhaitez. En effet, il est habituel de voir que des jeunes diplômés d’un CAP EVS se dirigent vers un bac professionnel dans un lycée.
Modalités pour rejoindre un Certificat d’aptitude professionnelle EVS en alternance
Si vous souhaitez vous inscrire en CAP EVS, la 1ère étape est de vous renseigner sur les établissements pro ou les CFA qui proposent ce cursus. La meilleure solution pour vous est de faire une carte de toutes les écoles qui dispensent le Certificat d’aptitude professionnelle EVS . Vous pourrez après envoyer votre dossier de candidature dans toutes ces écoles et vous fournir plus de chances d’être reçu.
En règle générale, l'envoi des candidatures a lieu au début du mois d’avril et dure quasiment jusqu’à la fin du mois de Mai. À la fin du mois de mai, vos réponses seront considérées par les centres de formation. Pour terminer, vous recevrez un retour des établissements qui vous diront si vous êtes accepté dans le Certificat d’aptitude professionnelle EVS que vous visiez .
Quels sont les détails ?
Au cours de votre diplôme, vous allez suivre des cours technologiques et professionnels. Ces cours équivaudront à environ la moitié de votre formation.
Quelles sont les alternatives après un CAP EVS ?
Elles sont multiples ! Même si vous avez choisi de passer une formation pro : vous n’êtes pas contraint de trouver un travail dès la fin de votre CAP EVS.
En effet, vous avez la faculté de décider de poursuivre vos études. Il existe plusieurs possibilités en EVS. Les bacs professionnels sont par exemple une très bonne alternative.