Liste des formations pour devenir entrepreneur

 

Le métier d'entrepreneur : le guide complet

Lecture

Vous souhaitez travailler dans l’entrepreneuriat  ? Diplomeo vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? 

Un entrepreneur est le chef de projet d’une activité économique. Il met tout en œuvre pour développer une idée. L’entrepreneuriat consiste à créer une entreprise, mais aussi à reprendre une entreprise ou un projet déjà existant pour le développer et le faire évoluer. 

Un entrepreneur est un chef d’entreprise qui a les compétences et qualités nécessaires pour produire un projet économique et se lancer sur un secteur d’activité. Grâce à ce projet, il va créer un produit ou un service, qui va nécessiter la création d’emplois. Le métier d’entrepreneur est un métier à risques économiques car la rémunération et la viabilité de l’entrepreneur dépendent de la réussite de son projet. 

Le chef d’entreprise est son propre patron. Il est polyvalent et multitâche, il remplit de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise. Il peut être manager comme il peut travailler dans la communication, être comptable ou bien s’occuper des ressources humaines

Rudy Maczynski, gérant d’Indyspensable explique à Gaming Campus à l'occasion d'un interview que « l’objectif quand on est gérant de société c’est vraiment de toucher à tout, même si on n’est pas spécialiste sur tout. ». Même son de cloche du côté de Romain Lelong, fondateur de Draw my pad : « Aujourd’hui en tant que gérant j’ai vraiment toutes les casquettes. ».

" allow="accelerometer; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Tantôt développeur, tantôt financier l’entrepreneur est très flexible dans ses tâches. Il doit avoir une grande capacité d’adaptation. Ce métier aide à développer de nombreuses compétences dans beaucoup de domaines différents. 

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir entrepreneur

  • Un entrepreneur doit être très persévérant. Généralement avant de voir son projet réussir, celui-ci va traverser beaucoup de hauts et de bas. Il ne doit pas se décourager facilement. Il doit être ingénieux et savoir faire preuve d’esprit d’analyse : il doit savoir trouver des solutions rapides et efficaces à ses problèmes.
  • L’entrepreneur est polyvalent et flexible. Il n’a pas peur d’effectuer plusieurs tâches différentes (parfois plusieurs en même temps), dans des secteurs complètement différents les uns des autres. 
  • Il est créatif et innovant. Pour que son idée réussisse, il doit faire tout son possible pour qu’elle se démarque sur le marché. Il doit toujours chercher des solutions et techniques originales pour développer son projet pour qu’il se différencie des autres.

Les évolutions de carrière et le salaire

Après avoir travaillé en tant qu’entrepreneur, vous aurez plusieurs options de carrière qui s’offriront à vous. Vous pouvez choisir de prendre la direction d’entreprises de plus en plus importantes. Vous pouvez aussi rester dans l’entreprise où vous êtes et évoluer avec elle en ayant de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure de sa croissance. Il est aussi possible de racheter des entreprises pour les développer

Un entrepreneur n’a pas réellement de salaire, sa rémunération est très variable et dépendra du profit de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Quelles études faut-il faire pour devenir entrepreneur ? 

Les études pour accéder au métier d’entrepreneur sont variées. Les formations supérieures de longue durée dans une école de commerce sont favorisées, car elles préparent à la direction d’entreprises. Dans certains cursus il est possible de choisir la spécialisation « création d’entreprise » ou « entrepreneuriat ». Voici quelques formations qui vous permettront d’accéder à un métier d’entrepreunariat :

Bac+2 : Les BTS et DUT, comme :

  • BTS AG (Assistant de Gestion PME — PMI)
  • DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) 

Bac+3 :

Bac+5 :

Bac+6 :

Il existe aussi des MBA en Entrepreneuriat qui sont proposées aux étudiants (ayant au minimum un bac+4) et aux professionnels qui souhaitent se spécialiser dans le secteur. 

Consultez la liste des 409 formations pour devenir entrepreneur