Liste des formations pour devenir vendeur

 

Trouvez votre Formation pour devenir Vendeur !

Derrière le terme de vendeur se cachent en réalité de nombreuses professions. Peu importe le secteur dans lequel ils travaillent (automobile, téléphonie, multimédia, etc.), tous les bons vendeurs ont les mêmes qualités et ont souvent suivi le même type de formations. Explications.

Qu’est-ce que le métier de vendeur ?

La principale mission du vendeur est de conseiller les clients qui viennent dans sa boutique pour obtenir un renseignement et éventuellement acheter un produit. Il doit connaitre sur le bout des doigts les articles qu’il vend. Les clients ont besoin de s’adresser à un expert lorsqu’ils entrent dans une boutique.

Quand il n’y a pas clients dans sa boutique et en dehors des horaires d’ouverture, le vendeur doit veiller à ce que tout soit bien en place dans les vitrines, les rayons, etc. Il doit aider le manager dans la gestion des stocks, la préparation des commandes et la gestion des finances et peut même être amené à participer à l’entretien du magasin.

Un bon vendeur doit avec le sens du contact et du service. Il doit également être poli et avoir le sourire en toutes circonstances. Pour finir, il doit impérativement connaitre tous les détails de tous les produits qu’il est chargé de vendre.

Un vendeur débutant peut espérer gagner un SMIC. Certaines entreprises fonctionnent également avec des primes qui viennent s’ajouter au salaire de base. En France, plus d’un million de personnes exercent le métier de vendeur et 25 000 places sont à pourvoir chaque année.

Les possibilités d’évolution sont grandes dans cette branche. Avec quelques années d’expérience, vous pourrez devenir générant d’une équipe voire même d’un magasin.

Où exercer le métier de vendeur ?

Il existe presque autant de vendeurs différents que de types commerces. De la petite boutique à l’hypermarché en passant par les magasins de taille moyenne spécialisés ou non, tous emploient des vendeurs. La nature du travail varie évidemment en fonction de la taille de l’entreprise.

Les secteurs dans lesquels il est possible de travailler sont également multiples. Vous pourrez par exemple exercer dans :

  • Des supermarchés et hypermarchés
  • Des magasins de multimédia
  • Des concessions automobiles
  • Des boutiques de vêtements
  • Des grandes surfaces spécialisés dans l’électroménager
  • etc.

À noter que le vendeur peut travailler le weekend et les jours fériés en fonction du type d’établissement dans lequel il est embauché.

Les formations pour devenir conseiller

Il existe de nombreuses formations qui permettent de devenir vendeur. Les voici :

Le CAP Employé de Commerce Multispécialisé est la première marche vers une carrière de vendeur. Cependant, le CAP n’offre pas réellement de perspectives d’évolutions. Si vous désirez devenir un jour gérant d’une équipe ou d’un commerce et donc voir vos responsabilités ainsi que votre salaire évoluer, il est conseillé de passer par un Bac Pro Commerce.

Si vous décidez effectuer des études plus poussées, les BTS MUC (Management des Unités Commerciales) et BTS NRC (Négociation Relation Client) ainsi que le DUT TC (Technique de Commercialisation) sont conseillés.

Après un BTS ou DUT, vous aurez le niveau Bac+2 et pourrez vous spécialiser en une année avec un DEES Vente ou une Licence Professionnelle en Vente

Il est également possible d’effectuer une Licence Vente, un Bachelor Vente et même un Master Vente

Consultez la liste des 1349 formations pour devenir vendeur

Actualité Trouvez votre Formation pour devenir Vendeur !

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers

Les filières du métier vendeur

Consultez la liste des 1349 formations pour devenir vendeur

1. Orientation
Identifiez les formations pour devenir vendeur qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Ecole Billières
Ecole Billières
Ecole de commerce
Toulouse
Juventhera
Juventhera
Ecole spécialisée
Paris
ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Carrel
Carrel
Autre établissement du supérieur
Lyon
ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières