Assistante maternelle

Vous adorez les enfants et voulez travailler à leur contact au quotidien ? Pas de doute, le métier d’assistante maternelle est fait pour vous ! 

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
assistante maternelle
Stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un (e) assistant(e) maternel(le) ? 

Depuis chez elle, l’assistante maternelle propose un mode de garde d’enfants alternatif à la crèche ou à la halte-garderie. Elle s’occupe toute la journée d’enfants dont les parents travaillent ou ne peuvent pas s'occuper à temps plein. Elle les aide à développer leur éveil et leur épanouissement, tout en accomplissant des tâches plus basiques comme la toilette, les repas et les soins. Familièrement surnommée « nounou », elle accueille jusqu’à 3 enfants en même temps. Une bonne communication avec les parents est nécessaire afin de créer un lieu de repère et de découverte pour les tous petits.

L’assistante maternelle doit garder des enfants qui peuvent être des nourrissons ou des petits de 3 ans. Ses activités quotidiennes sont :

  • accueillir des enfants à domicile
  • assurer la toilette
  • changer les couches
  • s’occuper des repas et des goûters
  • sortir en promenade et faire des activités ludiques avec les plus grands (peinture, coloriage, modelage, jeux, chansons…).

Toujours à l’affut, elle veille à éviter tout danger ou accident. Elle participe à l’éducation des enfants en leur inculquant les règles de vie en communauté. Elle intervient en complément de l’éducation des parents et participe au développement de l’enfant sans jamais outrepasser son rôle. De même, elle doit se montrer affectueuse en consolant un chagrin par un câlin ou un bisou.

Elle reçoit les enfants dans un lieu propre et sécurisé à l’aide de barrières d’escaliers bien fermées, de locaux impeccables… Vigilante, elle est à même de détecter un état fébrile, une fragilité ou des troubles du sommeil.

Quelles sont les qualités pour être assistant(e) maternel(le) ? 

Faisant partie intégrante des professionnels de la petite enfance (comme l’assistant familial, la puéricultrice ou encore la nourrice), le métier d’assistante maternelle demande des compétences solides ainsi que de nombreuses qualités, qui sont essentielles, dont la bienveillance. Si vous souhaitez devenir assmat, il vous faudra bien évidemment beaucoup aimé travailler avec des enfants, mais aussi bien sûr savoir vous en occuper à la perfection. Des trésors de patience, de pédagogie et de diplomatie seront nécessaires pour être une professionnelle de confiance, à laquelle les parents employeurs confieront leur progéniture sans inquiétude, parfois leur premier enfant. 

De lourdes responsabilités incombent à l’assistante maternelle. Elle doit veiller à la santé et à la sécurité des enfants à tout moment. Patience, résistance à la fatigue et au bruit ainsi qu’amour des tout petits sont requis pour exercer cette profession. Il est nécessaire d’être aussi en bonne condition physique pour pouvoir porter les enfants, manipuler les poussettes et jouer au jardin d’enfants. Elle est capable de jongler entre les différents rythmes des petits et d’effectuer plusieurs tâches en même temps, sans jamais mettre en péril leur sécurité.

La garde d’enfants à domicile exigera aussi de vous que vous soyez organisé et rigoureux pour respecter des programmes et échéances journaliers propres aux besoins des tout-petits, mais également créatif et inventif pour que chaque journée soit différente et attrayante pour les jeunes enfants à garder dans les meilleurs conditions d'accueil. 

Où exercer lorsque l’on est assistant(e) maternel(le) ?

Beaucoup de femmes (et d’hommes, car il existe bien sûr aussi des assistants maternels, même si c’est dans une moindre mesure), choisissent cette voie, car cela permet de travailler à domicile si votre demande d'agrément est acceptée. Il faut cependant s’adapter aux horaires des parents qui peuvent être variables. Vous serez amené à assurer l’accueil des enfants tôt le matin et les rendre tard le soir. Néanmoins, vous ne les aurez pas nécessairement tous les jours de la semaine. Grâce à un contrat de travail, la nounou et les parents fixent les horaires ainsi que la rémunération.
Il est possible d’exercer au sein d’une crèche familiale rattachée à la municipalité. Elle ne travaille pas seule, mais en équipe, avec des puéricultrices. Ils ont plus d’enfants, mais organisent toujours autant d’ateliers collectifs ludiques. Vous pouvez également vous regrouper avec d’autres collègues et créer une maison d’assistantes maternelles qui vous permettra d’accueillir plusieurs enfants au sein d’une même structure. 

Il est également possible d'exercer dans une PMI ( service de Protection Maternelle et Infantile. Il s'agit d'un service départemental, placé sous l'autorité du président du Conseil Départemental, qui assure la protection sanitaire de la mère et de l'enfant. Les parents quant à eux, pourront prendre des renseignements et assister à des réunions d'informations auprès de RAM (Relais Assistantes Maternels), créés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), afin d'accompagner et d'améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants. 

Quelles études pour être assistant(e) maternel(le) ?

Aucun niveau d’études n’est requis pour accéder à une formation petite enfance et être assistante maternelle agréée. Néanmoins, il faut obtenir en amont l’agrément du conseil général et plus particulièrement du service de protection maternelle et infantile pour exercer cette activité professionnelle. L’assistante maternelle doit bénéficier de son propre logement, être en bonne santé (certificat médical obligatoire et vérification des vaccins tels que le BCG) et parler parfaitement français. Le domicile est visité par une assistante sociale et une auxiliaire de puériculture dans le but de vérifier sa conformité aux règles de sécurité. Plusieurs entretiens permettent d’évaluer la motivation ainsi que l’équilibre du milieu familial des postulants. Il faut également fournir un extrait de casier judiciaire pour obtenir l’agrémentation. Vous pouvez aussi passer par une réunion d'information RIPA.

Une fois agrée, elle doit suivre une formation obligatoire de 120 heures, financée par le conseil général. Les 60 premières heures se déroulent avant l’accueil des enfants et les 60 suivantes pendant. Les cours portent sur la nutrition et le sommeil de l’enfant, l’hygiène et la toilette, les relations avec les enfants et leurs parents… S’ajoute un module spécialisé dédié au secourisme. Tous les cinq ans, l’agrément doit être renouvelé.

Les détenteurs d’un CAP petite enfance ou d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ne sont pas obligés de suivre cette formation pour devenir assistant maternel. 

Quel salaire pour un assistant(e) maternel(le) ? 

Le salaire mensuel d’une personne exerçant dans l’assistance maternelle n’est pas toujours fixe, car elle est rémunérée selon le nombre d’heures de garde d’enfant et les horaires de travail. Selon la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur, chaque heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum 2,78 € brut : le paiement diffère donc d’un bulletin de paie « classique », et dépend du rythme de travail : temps complet, mi-temps, etc. 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’ass mat peut prétendre à d’autres professions du secteur de la petite-enfance.

Les écoles à la une

  • CFA CERFAL
    CFA CERFAL
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Centre Européen de Formation
    Centre Européen de Formation
    Villeneuve-d'Ascq
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • CFA Orfee
    Castelnau-le-Lez
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Centre de formation de moniteur-éducateur
    Privas
    École du secteur social
    Voir l’établissement
  • Lycée privé Saint-Joseph
    Pau
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée privée Turgot
    Lycée privée Turgot
    Montpellier
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • EFM Santé Social
    EFM Santé Social
    Reims
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • Lycée Sainte-Sophie
    Laon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Louis Armand
    Chambéry
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Eugène Delacroix
    Bobigny
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP L Blériot
    Marignane
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP L de Vinci
    Nantes
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités