Liste des formations pour devenir naturopathe

 

Comment devenir naturopathe ? Tous les détails sur le métier et les voies d'accès !

Les caractéristiques de la profession, les compétences demandées pour l’exercer, les formations à suivre... Diplomeo vous donne toutes les informations sur le métier de naturopathe.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

La naturopathie a été reconnue par le Parlement Européen comme « médecine non conventionnelle » depuis 1997, et par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dès 2001 comme pratique de médecine traditionnelle (au même titre que la médecine chinoise traditionnelle par exemple), « visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». En somme, prévenir les maladies et favoriser l’autoguérison grâce à des remèdes et des soins naturels.

La naturopathie est une médecine qui se dit holistique, ce qui signifie que ses techniques sont non conventionnelles et prennent en compte l’être humain dans sa globalité

Cependant, le naturopathe n’est pas un médecin au sens commun du terme. Il n’établit pas de diagnostic et ne prescrit aucune ordonnance à ses patients, mais va leur prodiguer des conseils pour une santé naturelle qui visent à trouver d’autres remèdes autres que ceux de la médecine « classique » : parmi eux, des outils et différentes techniques tels que l’homéopathie (plantes médicinales, etc.), l’aromathérapie, certaines techniques manuelles comme des manipulations physiques (type massage bien-être), des conseils en nutrition pour une alimentation saine, diététique, des techniques de gestion du stress... Le naturopathe peut conseiller des exercices physiques pour permettre à ses patients de se sentir mieux dans leur corps. 

Le naturopathe peut aussi avoir recours à certaines techniques comme l’hydrologie, la biokinésie, la kinésiologie, la réflexologie, la phytologie, le magnétisme... 

Au niveau du lieu d’exercice, le naturopathe a le choix : il peut s’installer en profession libérale, en ayant son propre cabinet ou en consultant à domicile. Mais il peut également être intervenant pour conseiller des magasins Bio ou des parapharmacies, ou encore travailler pour d’autres établissements en lien avec ces différentes questions.

Le naturopathe peut travailler en étroite collaboration avec les médecins, les dentistes, les psychologues, les ostéopathes, les chiropracteurs, les entreprises, les laboratoires...

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Si vous souhaitez exercer la profession de naturopathe, il est nécessaire que vous ayez certaines qualités :

  • un tempérament doux et posé : les naturopathes font partie de la grande famille des métiers du bien-être. Ces professionnels cherchent à aider leurs patients grâce aux médecines naturelles ou médecines douces. Les indidivus faisant appel à un naturopathe sont sensibles aux techniques de soin douces pour tendre au « mieux-être ». Une relation d’aide doit se créer entre le naturopathe et le patient. 
  • un talent pour la vulgarisation : la naturopathie est une médecine holistique. En effet, le naturopathe agit non pas sur les symptômes, mais sur les causes de la mauvaise santé. Il est nécessaire pour le naturopathe que son patient comprenne comment fonctionne son corps pour l’aider à aller mieux. Ainsi, il est attendu du naturopathe qu’il sache enseigner, expliquer au patient les différents mécanismes physiques et psychologiques. 

Comment devenir naturopathe ?

Nombreux sont les naturopathes qui ont suivi une formation en médecine « traditionnelle ». La difficulté étant que la profession de naturopathe n’est pas encore bien réglementée.

Il existe néanmoins des formations naturopathes en écoles de naturopathie, agréées par la Fédération de Naturopathie en France. Elles proposent un cursus de 1400 heures d’enseignement avec différents intervenants. À noter que ce sont des formations coûteuses. Les formations peuvent avoir des durées différentes : 12 mois, 18 mois, 3 ans... 

Il est également possible de suivre des formations par correspondance, validées par un stage. Les formations à distance sont possibles grâce au e-learning. Cette formule de cours par correspondance permet aux personnes exerçant une activité professionnelle intéressées par la naturopathie de se former à leur rythme. Beaucoup de professionnels optent pour une reconversion professionnelle. En naturopathie, cela est tout à fait possible. 

En formation naturopathe, vous pourrez trouver des matières telles que : 

  • éducation et prévention
  • alimentation physiologique et différents régimes
  • gemmothérapie
  • iridologie 
  • physiologie
  • aromathérapie
  • fleurs de bach
  • sophrologie 
  • phytothérapie
  • psychologie
  • hydrologie
  • morpho-typologie
  • techniques respiratoires
  • bilans biologiques et énergétiques
  • vitaminothérapie

Consultez la liste des formations pour devenir naturopathe

Le type d’école pour de venir naturopathe

Les filières du métier naturopathe