Liste des formations pour devenir pharmacien

 

Pharmacien : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous voulez travailler en pharmacie ou découvrir l’industrie pharmaceutique ? Rien de mieux que le métier de pharmacien pour intégrer ce secteur !

Qu’est-ce que le métier de pharmacien ?

Professionnel de la santé, le pharmacien est une personne capable de travailler dans différents environnements, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Si on le voit souvent en pharmacie, un pharmacien peut également intégrer d’autres établissements comme un hôpital, un laboratoire d’analyses ou encore l’industrie pharmaceutique. Généralement salarié, il peut aussi travailler en tant que libéral. Ses missions peuvent donc changer selon son employeur.

En officine, son rôle est de vendre des médicaments sur prescription ou non à des clients. Il exerce alors un rôle de conseiller et doit être en mesure d’informer sa clientèle sur la prise de médicaments, les doses ou les consignes d’utilisation. Il vérifie également que les médicaments sont adaptés aux clients et peut refuser d’en vendre un s’il ne correspond pas à la pathologie. Son rôle ne s’arrête pas là puisque, bien souvent, il doit s’occuper lui-même de la gestion des stocks ou encore de la comptabilité de son établissement.
Ses horaires sont variables et peuvent être contraignants notamment à cause du travail le week-end ou les jours fériés.

Un pharmacien peut également travailler au sein de laboratoires privés ou publics. Il y est alors responsable des analyses. Il utilise des instruments d’analyse médicale divers qui nécessitent d’avoir des compétences en biologie.

Au sein de l’industrie pharmaceutique, il est responsable de la composition d’un médicament. C’est lui qui définira les règles à respecter lors de la prise du médicament. Il gère donc la fabrication du médicament et en effectue le contrôle jusqu’à la mise sur le marché. Il peut également être amené à faire de la recherche en laboratoire.

En milieu hospitalier, le pharmacien travaille en collaboration avec les médecins ainsi que les infirmiers. C’est lui qui prépare les traitements que vont suivre les patients et qui veille également à leur respect.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Être à l’écoute : Quel que soit le secteur dans lequel il travaille, le pharmacien doit être à l’écoute. En officine, il devra être à l’écoute de ses clients pour leur procurer les meilleurs médicaments possible. En hôpital, il collabore avec d’autres professionnels ce qui nécessite un certain sens de la communication.

Être flexible : Les horaires de ce professionnel peuvent être chamboulés très facilement. Il est relativement fréquent qu’il soit obligé de travailler le week-end ainsi que les jours fériés, de jour comme de nuit.

Comment devenir pharmacien ?

Pour exercer ce métier, il est préférable de passer par un bac scientifique. Une fois obtenu, une seule voie s’offre aux étudiants, des études de médecine en passant par la faculté de médecine.
Ainsi les étudiants doivent passer par une année de PACES ouverte en admission post bac. Les étudiants devront passer par la plateforme Parcoursup. Après cette première année, ils suivent un premier cycle d’études de pharmacie durant deux ans.
Ils intègrent ensuite le deuxième cycle d’études qui s’effectue également en deux ans.
Le troisième et dernier cycle permet aux étudiants de participer à de nombreux stages et s’effectue également en deux ans.

Une fois ce cursus terminé, un choix s’offre à eux, le cycle long ou le cycle court. Le cycle court permet d’obtenir le diplôme d’état de docteur en pharmacie et permet de travailler en officine. Le cycle long, qui dure 4 ans, permet de travailler en tant que pharmacien d’hôpital ou pharmacien chercheur. Les étudiants suivant ce cursus se voient alors attribuer un diplôme de niveau bac + 9.

Consultez la liste des 8 formations pour devenir pharmacien

Les filières du métier pharmacien