Le métier d’ambulancier
Un ambulancier est un professionnel du transport sanitaire de malades, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou de blessés. Il veille à l’état du patient jusqu’à son arrivée (s’il y a admissibilité) dans un organisme spécialisé : hôpital, clinique, CHU, etc. Souvent appelé en urgence, il aide les patients et évalue l’état du malade avant de prodiguer des soins d’urgence. Il peut travailler pour une entreprise de transport privée ou une entreprise publique, il a le choix. Il est en étroite collaboration avec le SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) qui est une société de transport hospitalier.
En ce qui concerne ses missions au quotidien, on peut noter :
- aider les patients à monter dans l’ambulance
- installer les patients
- appliquer les gestes de premiers secours
- transporter des personnes
- entretenir son véhicule
- la facturation
- l’encaissement
- etc.
Quelles sont les qualités pour devenir ambulancier ?
Le métier d’ambulancier est stressant et demande beaucoup de réactivité. Souvent sollicité pour des cas graves, ce professionnel de santé doit être opérationnel. Pour exercer cette profession, vous devez notamment posséder les qualités suivantes :
- être un bon conducteur, votre aptitude à la conduite d’un véhicule sanitaire doit vous rendre à la fois rapide et prudent sur la route
- avoir un mental d’acier : les interventions sont parfois longues et en pleine nuit
- être à l’écoute : l’ambulancier ou l’ambulancière doit comprendre les demandes et l’éventuelle détresse des patients
- avoir un bon relationnel : il doit pouvoir rassurer et aider les patients
- aimer venir en aide aux gens : Il en va de soi qu’un ambulancier est altruiste et a reçu une formation aux gestes qui sauvent des vies
- garder son calme : Il doit pouvoir apaiser les victimes qu’il prend en charge
- être habile ; il doit maitriser les techniques de manutention du malade
Quelles sont les compétences d’un ambulancier ?
La polyvalence est le maitre-mot de cette profession. L’ambulancier doit alors acquérir diverses compétences, telles que :
- connaître les gestes de premier secours, pour, si le cas est nécessaire, prodiguer des soins d’urgences
- savoir évaluer l’urgence d’une situation
- être clair et précis lorsqu’il transmet des informations au personnel soignant
Quelles études pour devenir ambulancier ?
Pour travailler dans des ambulances, il n’est pas nécessaire de faire de longues études et d’être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou de l’enseignement secondaire. Le métier est accessible pour les personnes qui ne possèdent pas le bac. Néanmoins, il faut posséder le diplôme d’État d’ambulancier, qui s’obtient après une formation dispensée dans l’un des centres agrée par le ministère de la Santé. L’admission dans une formation ambulancier est accessible sur concours. Pour vous préparer au mieux, vous pouvez intégrer une classe préparatoire (prépa ambulancier) au concours d’entrée d’ambulancier, à distance ou en présentiel, dans un institut de formation.
L’examen du diplôme d’ambulancier se déroule via des épreuves de sélection : des épreuves écrites et une épreuve orale d’admission.
Il est également possible de suivre une formation dans un Institut de Formation d’Ambulancier (IFA), afin de devenir auxiliaire ambulancier. Aucun diplôme n’est exigé, néanmoins pour que votre dossier d’inscription soit accepté, il y a plusieurs conditions :
- Être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée
- Avoir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical
- Avoir ses vaccinations à jour
- Avoir un certificat de non-contre-indication médical (et donc d’aptitude médicale) délivré par un médecin agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
- Avoir une attestation de formation aux gestes d’urgence de niveau 1 ou AFPS, AFPSAM, CFAPSE…
Quel salaire pour un ambulancier ?
Le salaire d’un ambulancier débutant, titulaire du diplôme d’État d’Ambulancier (DEA), est au S.M.I.C. Il peut atteindre 2 000 € par la suite. Il y a de grandes différences selon les entreprises. Dans la fonction publique hospitalière, l’ambulancier débute à 1 555 euros mensuels. Les auxiliaires qui conduisent un Véhicule Sanitaire Léger ou VSL sont aussi rémunérés au salaire minimum de croissance.
Perspectives d’évolutions
Le conducteur ambulancier peut se spécialiser dans les transports sanitaires pédiatriques ou d’urgence. Après quelques années de pratique, il peut devenir régulateur. Sa fonction consiste alors à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des courses ou des interventions.
Un conducteur ambulancier expérimenté peut aussi se mettre à son compte et devenir chef d’entreprise en libéral. Dans ce cas, il lui faudra obtenir l’agrément des services préfectoraux et acheter un véhicule conforme aux exigences de la profession. Enfin, pour les ambulanciers qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles vers les métiers d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.