À la recherche d'une formation Electronique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Electronique

en fonction :

Rejoignez une formation électronique !

En évolution constante, l’industrie fait aussi partie des secteurs qui recrutent à tous les niveaux de formation. Dès la 3e, il est possible de rejoindre une formation électronique.

La formation au métier d'électrotechnicien

Cette formation électronique a pour but de former les futurs ingénieurs électroniciens. À l’issue de leurs cursus, les étudiants ont une bonne connaissance de l’activité industrielle et sont aptes à concevoir de nouveaux produits ainsi qu’à faire évoluer les produits déjà existants.

Les étudiants apprennent à réaliser et à tester des sous-ensembles ou des montages simples utilisant des composants électroniques. Ils sont aussi capables de lire un schéma, de reconnaitre les composants d’électricité, de câbler des ensembles simples et de faire des mesures de contrôle des circuits et appareils électroniques.

Dans les formations électronique diplômantes, on retrouve plusieurs diplômes tels que le :

Il est parfois possible de réaliser ces formations en alternance. Les étudiants mettent leurs nouveaux acquis théoriques en pratique et ont, par la même occasion, le statut de salarié

Le programme de la formation électronique

Selon la formation préparée, les programmes et la durée d’études changent. Toutefois, les étudiants apprennent les fondements de l’électronique. Ils apprennent aussi, la plupart du temps, à réaliser des schémas, des mesures électriques. Leurs cours théoriques portent sur les électrons, les circuits intégrés et l’électricité.

En BTS, les étudiants ont un tronc commun d’enseignement général (français, sciences humaines et juridiques, économie et langue vivante). Dans les matières spécifiques, on retrouve de la gestion, des mathématiques, des sciences physiques, de la physique appliquée et de l’électronique. 

Intégrer une formation électrotechnicien

Des étudiants de tous les niveaux peuvent travailler dans l’industrie. Il est possible d’intégrer une formation qualifiante dès la 4e. Néanmoins, l’accès aux BTS (formation diplômante) requiert un niveau baccalauréat général Scientifique ou technologique STI2D (option génie électronique, génie électrotechnique ou en génie mécanique).

Quelles options à l’issue d’une formation électronique ?

La poursuite d’étude n’est pas la même en fonction du niveau d’études atteint et de la formation réalisée. Par exemple, les titulaires d’un CAP peuvent préparer un bac pro. Les détenteurs d’une Bac pro peuvent intégrer un BTS

Il est possible de devenir électronicien ou technicien électronicien. Le secteur de la télécommunication ou de l’informatique embauchent des étudiants sortants de formation électronique.

Consultez la liste des 1064 formations en Electronique en France

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Formation en Electronique

4.1/5


774 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Formation Electronique : les formations les plus consultées