La formation au métier d'électrotechnicien
Cette formation électronique a pour but de former les futurs ingénieurs électroniciens. À l’issue de leurs cursus, les étudiants ont une bonne connaissance de l’activité industrielle et sont aptes à concevoir de nouveaux produits ainsi qu’à faire évoluer les produits déjà existants.
Les étudiants apprennent à réaliser et à tester des sous-ensembles ou des montages simples utilisant des composants électroniques. Ils sont aussi capables de lire un schéma, de reconnaitre les composants d’électricité, de câbler des ensembles simples et de faire des mesures de contrôle des circuits et appareils électroniques.
Dans les formations électronique diplômantes, on retrouve plusieurs diplômes tels que le :
- CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- Bac Pro Systèmes électroniques numériques
- BTS CIM Conception et Industrialisation en Microtechnique
- BTS SE Système Électronique
- BTS MAI Mécaniques et Automatismes Industriels
Il est parfois possible de réaliser ces formations en alternance. Les étudiants mettent leurs nouveaux acquis théoriques en pratique et ont, par la même occasion, le statut de salarié.
Le programme de la formation électronique
Selon la formation préparée, les programmes et la durée d’études changent. Toutefois, les étudiants apprennent les fondements de l’électronique. Ils apprennent aussi, la plupart du temps, à réaliser des schémas, des mesures électriques. Leurs cours théoriques portent sur les électrons, les circuits intégrés et l’électricité.
En BTS, les étudiants ont un tronc commun d’enseignement général (français, sciences humaines et juridiques, économie et langue vivante). Dans les matières spécifiques, on retrouve de la gestion, des mathématiques, des sciences physiques, de la physique appliquée et de l’électronique.
Intégrer une formation électrotechnicien
Offres MaFormation.fr
Des étudiants de tous les niveaux peuvent travailler dans l’industrie. Il est possible d’intégrer une formation qualifiante dès la 4e. Néanmoins, l’accès aux BTS (formation diplômante) requiert un niveau baccalauréat général Scientifique ou technologique STI2D (option génie électronique, génie électrotechnique ou en génie mécanique).
Quelles options à l’issue d’une formation électronique ?
La poursuite d’étude n’est pas la même en fonction du niveau d’études atteint et de la formation réalisée. Par exemple, les titulaires d’un CAP peuvent préparer un bac pro. Les détenteurs d’une Bac pro peuvent intégrer un BTS.
Il est possible de devenir électronicien ou technicien électronicien. Le secteur de la télécommunication ou de l’informatique embauchent des étudiants sortants de formation électronique.
electronique à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation electronique à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.