Qu’est-ce qu’une licence professionnelle en électronique ?
L’électronique est une science qui étudie les phénomènes de conduction électrique. Il existe de nombreux cursus qualifiants dans l’enseignement supérieur français qui ont choisi de s’intéresser à cette discipline : la licence professionnelle en fait partie, même s’il n’existe pas de « licence pro électronique » à proprement parler, mais des spécialisations aux dénominations diverses, parmi lesquelles :
- Licence pro électronique et informatique industrielle
- Licence pro sciences, technologies, santé mention métiers de l’électronique
- Licence pro métiers de l’électronique
- Etc.
À savoir que la licence professionnelle est un diplôme reconnu par l’État. Ce cursus dure un an, est accessible au niveau bac+2, et délivre donc un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS aux étudiants qui le valident.
Il vous sera possible de suivre votre licence pro en électronique de trois façons différentes :
- En formation initiale, soit en présentiel
- En formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
- En formation professionnelle continue, soit pour les actifs souhaitant trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’une licence pro en électronique va être variable au fil des années et en fonction de l’établissement d’origine de la formation, notamment. Les cours seront dispensés par le corps professoral, généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici des exemples de matières de tronc commun que vous pourrez être susceptible de retrouver dans un cursus tel :
- Mathématiques
- Physique
- Électronique
- Informatique
- Automatique
- Anglais
- Gestion de projet
- Capteurs et mesure
- Normes, qualité
- Droit et protection industrielle
- Réseaux locaux
- Projet professionnel
- Projets tutorés
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro électronique ?
Pour entrer en licence professionnelle spécialisée dans l’électronique, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+2, type deuxième année de licence, de bachelor, ou BTS ou DUT par exemple.
Les candidats devront par ailleurs envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre plusieurs pièces justificatives, et éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
À l’issue d’une licence pro en électronique, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études (par un master notamment) ou d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez éventuellement prétendre aux professions suivantes :
- Électronicien
- Technicien réseaux
- Informaticien
- Contrôleur qualité
- Expert système








