Qu'est-ce qu'une licence pro Électrotechnique ?
La licence professionnelle électrotechnique correspond à une formation d'une année complète et permet de valider un diplôme de niveau bac+3 : la professionnalisation se retrouve au cœur de cette formation. Ce cursus est dispensé en Institut universitaire de technologie, qui fait partie de l'université. La licence pro électrotechnique octroie 60 crédits ECTS (European credits transfer system). Elle est reconnue par l'État via le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
Cette licence professionnelle permet l'acquisition de compétences des étudiants dans le domaine de l'électrotechnique et de l'électricité : les nouveaux diplômés seront en mesure par exemple de gérer un projet d'installation électrique. Elle associe connaissances théoriques, compétences techniques, et mise en pratique, répondant ainsi aux besoins des industries et des entreprises de façon générale.
Par ailleurs, les environnements professionnels dans lesquels ils peuvent évoluer sont divers : transports, agroalimentaire, construction, installation électrique… Elle répond également aux besoins des secteurs industriels en constante évolution et dans un contexte de transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation, robotique).
Quel est le programme d'une licence pro électrotechnique ?
Le programme varie en fonction des établissements. La formation porte sur des enseignements scientifiques et techniques. Au sein des IUT, tu bénéficieras de cours théoriques et d'enseignements pratiques lors des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés.
Pour info, le projet tutoré, c'est la réalisation d’un projet concret pour mettre en pratique les compétences apprises. par exemple, la conception d’une chaîne automatisée dans le cadre de la licence pro électrotechnique.
Les étudiants peuvent se préparer à suivre les matières suivantes :
- électronique
- robotique
- automatisation et régulation
- efficacité énergétique et énergies renouvelables
- systèmes embarqués
- réseaux industriels
- analyse de schémas électriques
- maintenance des systèmes
- mathématiques appliquées
- etc.
En formation initiale, les étudiants de la licence pro électrotechnique devront réaliser un stage en entreprise de trois à six mois pour compléter leur formation. Les stages en entreprise permettent de gagner en expérience professionnelle et d'appliquer les connaissances acquises en classe directement sur le terrain, dans le monde professionnel.
Les étudiants peuvent réaliser ce cursus en choisissant l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) afin d'alterner enseignements théoriques et pratique dans un contexte professionnel : ils acquièrent les compétences essentielles pour devenir ingénieur spécialisé en électrotechnique et sont rémunérés.
Les établissements, IUT en tête, demandent aux étudiants la réalisation d'un projet afin qu'ils mettent en pratique leurs compétences techniques. Ils peuvent rejoindre la vie active directement après la fin de la formation.
Comment intégrer une licence pro électronique ?
Quelles sont les conditions d'admission pour rejoindre une licence professionnelle ? Les étudiants doivent bénéficier au préalable d'un diplôme reconnu de niveau Bac+2, type BTS, deuxième année de licence ou de BUT.
Voici quelques formations suivies par les étudiants qui souhaitent ensuite effectuer cette licence pro électrotechnique :
- BTS Maintenance des systèmes
- BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques (CRSA)
- BTS CIEL
- BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- BUT Mesures physiques
- Licence 2 Sciences pour l'ingénieur
- etc.
L'admission est généralement soumise à l'envoi d'un dossier de candidature avec lettre de motivation, CV et relevés de notes des années précédentes. Il sera primordial de présenter de bons résultats dans ton précédent cursus. Pour réaliser la formation en alternance, les étudiants doivent trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Si tu sélectionné, tu passeras un entretien individuel de motivation devant un jury et des responsables pédagogiques. Tu devras prouver ta motivation et montrer en quoi tu es intéressé par la formation et présenter ton projet professionnel.
Que faire après une licence pro électrotechnique?
Une fois leur diplôme en poche, certains étudiants envisagent sous certaines conditions de s'orienter ensuite en master pour obtenir un diplôme de niveau bac+5 : il est notamment possible de découvrir de nouvelles spécialisations.
Voici quelques exemples de masters que tu peux intégrer après un licence pro électrotechnique :
- master énergie, génie des systèmes énergétiques
- master électronique, énergie électrique, automatique (EEA)
- Diplôme d'école d'ingénieurs
Côté insertion professionnelle, les opportunités sont nombreuses, tout dépend du secteur et du type d’entreprise qui t'attirent le plus.
Découvre les différents débouchés qu'offrent cette formation :
- Assistant ingénieur en bureau d’études
- Assistant-ingénieur en électrotechnique
- Responsable technique d'unité de production
- Technicien de fabrication et contrôle qualité
- Agent de maîtrise en maintenance
- etc.
Licence pro Electrotechnique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Electrotechnique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.