Formations en Informatique en Alternance

Comment devenir Développeur Web ?

Lecture

Le développeur est chargé de la réalisation d’un site internet et de ses fonctionnalités. Il est un programmateur capable de s’adapter aux différents langages et taches du site et a de lourdes responsabilités.

Le développeur web est chargé de la conception et du développement technique de nouvelles applications web ou web mobiles en partenariat avec les équipes techniques.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Ce professionnel est chargé de nombreuses missions. La principale est qu’il doit réaliser une analyse technique des besoins de son client afin de créer un site à l’architecture idéale.

Les missions

Il doit ensuite se charger de le programmer, d’organiser des tests afin de vérifier en permanence le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités développées et apporter un suivi, une aide, composé de corrections et de documentation technique et fonctionnelle une fois le projet terminé.

Parmi ses responsabilités, on trouve la conception du site et son bon fonctionnement, une pression qu’il doit apprendre à gérer.

Le développeur web est avant tout chargé de la réalisation de l’analyse technique. Il travaille en collaboration avec le chef de projet afin d’analyser les besoins du client et de rédiger les spécifications techniques générales et détaillées.

Il développe les applications, écrit les lignes de codes nécessaires à la création d’un projet, œuvre sur les interfaces, les fonctionnalités qu’il corrige et il doit également documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

Il est amené à réaliser des tests et des corrections concernant les bugs et les évolutions demandées par les utilisateurs. Il doit enfin prendre en compte les évolutions des solutions techniques existantes.

ESGI 9 spécialisations en informatique accessibles dès la 3ème année ! En savoir plus

Les qualités requises

Ses qualités : la rapidité d’exécution, l’adaptabilité et une forte motivation pour l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes.

Être autonome est essentiel lorsque l’on se destine à devenir développeur web. Il faut également maîtriser parfaitement les langages utilisés (PHP, SQL, Java…) et être créatif !

Les formations informatique pour devenir intégrateur web 

Le développeur internet peut être titulaire d’un bac +2 (BTS, DUT…) ou +3 (licence professionnelle), mais également avoir suivi un cursus dans le domaine de l’informatique et des télécoms en écoles d’ingénieurs ou avoir poursuivi en masters informatique (spécialisation ingénierie des médias numériques, management et système d’information…).

Avant d’obtenir ces diplômes, il est possible de commencer à se préparer avec un baccalauréat scientifique ou les enseignements de spécialité « Mathématique » et « Numérique et sciences informatiques ».

Les formations bac+2

Les formations pour devenir « dev » sont multiples.

Certains choisiront de faire un :

Les formations bac+3

Les écoles d’ingénieurs offrent également des parcours intéressants.

À l’université, une licence pro Informatique, développeur web pour l’entreprise, développeur informatique multisupport ou ingénierie logicielle pour l’internet est aussi approprié.

Voici d’autres exemples de formations qui mènent au métier du développement web :

Les formations bac+5

Après quelque temps, le développeur peut se spécialiser dans divers domaines : e-marketing, édition en ligne, banque, jeux vidéo, assurance. Ceux à la recherche de responsabilités deviendront chefs de projet technique ou pourront encadrer une équipe de développeurs. Il existe ainsi des cursus tels qu’un : 

Qu’étudie-t-on pour devenir un expert du web ?

Le développeur web maîtrise parfaitement les langages et outils de développement : technologie objet, eclipse, bean, .NET, JAVA, JSP, etc. 

Il possède également des connaissances concernant les frameworks et les méthodologies de développement.

Dans n’importe quelle formation en intégration et développement web, vous étudierez des matières comme les suivantes :

Langage de programmation (HTML5, CSS3)Gestion de projet informatiqueDéveloppement informatiqueCréation de sites webManagement de projet
Programmation webWebdesignRéférencement naturelStratégie digitaleCommunication digitale
Informatique de gestionInfographieDesign graphiqueLangage informatiqueDéveloppement d’applications
Gestion de contenuSystème informatiqueRéseaux informatiquesAlgorithmiqueCommunication visuelle
Génie logicielDéveloppement logicielDéveloppement JavaResponsive designAnglais

Trouvez la formation qu’il vous faut pour devenir développeur web

Débouchés et salaires

Le développeur web peut espérer une rémunération allant de 24 à 35 k€ par an après l’obtention de son diplôme puis de 35 à 45 k€ en tant que jeune cadre.

Il travaille au sein de cabinets de conseils en informatique, d’agences web et de communication, auprès d’éditeurs de site et sur les réseaux sociaux. Il peut également rejoindre des entreprises développant des projets web en internet des SSII, des éditeurs de jeux en ligne ou encore de logiciels et d’applications

Ceux à la recherche de responsabilités deviendront chefs de projet informatique ou pourront encadrer une équipe de développeurs.

Après quelques années d’expérience, le développeur web pourra se tourner vers des métiers du web et des métiers de l’informatique comme :

Questions fréquemment posées (FAQ)

Comment devenir développeur web sans diplôme ?

Pour devenir développeur web, l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire. Les entreprises sont surtout à la recherche de professionnels maîtrisant le langage informatique plus que d'un diplôme. L'apprentissage du code peut tout à fait se faire de manière autodidacte. Il existe également des formations courtes accessibles sans conditions de niveau, seule la motivation compte, à l'image de l'école 42 de Xavier Niel qui veut offrir aux étudiants un emploi garanti plus qu'un diplôme. Cependant, l'avantage d'opter pour une école plus classique et étudier jusqu'à l'obtention d'un diplôme est d'avoir une sécurité en cas de réorientation mais aussi la possibilité de réaliser des stages, d'être formé à la gestion de projet mais aussi d'acquérir des connaissances transversales.

Quel est le salaire d'un développeur web ?

Lorsque le développeur web débute sa carrière, il doit s'attendre à un salaire net mensuel qui tourne autour des 2000 euros, soit environ 30 000 euros brut par an. C'est un professionnel très recherché par les entreprises, qui n'aura aucun mal à trouver un emploi et qui peut faire monter les enchères. Au fur et à mesure, il peut prétendre à des postes à responsabilités de chef de projet et faire valoir son expérience pour toucher, en moyenne en fin de carrière, le double de son salaire de débutant. Le montant de sa rémunération peut également varier selon la technologie dans laquelle il est spécialisée (Java, Full stack, PHP..)

Quelles compétences doit avoir un bon développeur web ?

Pour mener à bien ses missions, le développeur web doit être rigoureux car la moindre erreur peut entraîner des dysfonctionnements. Ses missions lui demandent une certaine autonomie, il est souvent seul face à son ordinateur et en charge de régler des problèmes, parfois dans l'urgence, sans aide extérieure. Il doit également être capable de s'organiser et de gérer son temps pour remplir ses missions en temps et en heure. S'il est sollicité par différents clients, une certaine polyvalence est indispensable. Le développement sur lequel il est amené à travailler peut être radicalement différent de ses précédents projets, mais la qualité de son travail doit être constante.

Consultez la liste des 3565 formations pour devenir développeur web

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des Formation

4/5


556 avis d'étudiants

Donnez votre avis