Liste des formations pour devenir développeur web

 

Toutes les formations pour devenir développeur web !

Le développeur est chargé de la réalisation d’un site internet et de ses fonctionnalités. Il est un programmateur capable de s’adapter aux différents langages et taches du site et a de lourdes responsabilités.

Le développeur web est chargé de la conception et du développement technique de nouvelles applications web ou web mobile en partenariat avec les équipes techniques.

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Ce professionnel est chargé de nombreuses missions. La principale est qu’il doit réaliser une analyse technique des besoins de son client afin de créer un site à l’architecture idéale.

Les missions

Il doit ensuite se charger de le programmer, d’organiser des tests afin de vérifier en permanence le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités développées et apporter un suivi, une aide, composé de corrections et de documentation technique et fonctionnelle une fois le projet terminé.

Parmi ses responsabilités, on trouve la conception du site et son bon fonctionnement, une pression qu’il doit apprendre à gérer.

Le développeur web est avant tout chargé de la réalisation de l’analyse technique. Il travaille en collaboration avec le chef de projet afin d’analyser les besoins du client et de rédiger les spécifications techniques générales et détaillées.

Il développe les applications, écrit les lignes de codes nécessaires à la création d’un projet, œuvre sur les interfaces, les fonctionnalités qu’il corrige et il doit également documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

Il est amené à réaliser des tests et des corrections concernant les bugs et les évolutions demandées par les utilisateurs. Il doit enfin prendre en compte les évolutions des solutions techniques existantes.

Les qualités requises

Ses qualités : la rapidité d’exécution, l’adaptabilité et une forte motivation pour l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes.

Etre autonome est essentiel lorsque l’on se destine à devenir développeur web. Il faut également maîtriser parfaitement les langages utilisés (PHP, SQL, Java…) et être créatif !

Comment devenir intégrateur web ? 

Le développeur internet peut être titulaire d’un bac +2 (BTS, DUT…) ou +3 (licence professionnelle) mais également avoir suivi un cursus dans le domaine de l’informatique et des télécoms en écoles d’ingénieurs ou avoir poursuivi en masters informatique (ingénierie des médias numériques, management et système d’information…).

Les formations bac+2

Les formations pour devenir « dev » sont multiples. Certains choisiront de faire un :

Les formations bac+3

Les écoles d’ingénieurs offrent également des parcours intéressants.

À l’université, une licence pro Informatique, développeur web pour l’entreprise, développeur informatique multisupport ou ingénierie logicielle pour l’internet est aussi approprié.

Voici d'autres exemples de formations qui mènent au métier du développement web :

Les formations bac+5

Après quelque temps, le développeur peut se spécialiser dans divers domaines : e-marketing, édition en ligne, banque, jeux-vidéo, assurance. Ceux à la recherche de responsabilités deviendront chef de projet technique ou pourront encadrer une équipe de développeurs. Il existe ainsi des cursus tels qu'un : 

  • Master Expert of IT
  • Master Chef de projet web
  • Master Développement du SI
  • Master Informatique
  • Master Programme ingénierie informatique
  • MBA Développeur digital 

Qu'étudie-t-on pour devenir un expert du web ?

Le développeur web maîtrise parfaitement les langages et outils de développement : technologie objet, eclipse, bean, .NET, JAVA, JSP, etc. 

Il possède également des connaissances concernant les framework et les méthodologies de développement.

Dans n’importe quelle formation en intégration et développement web, vous étudierez des matières comme :

  • Langage de programmation (HTML5, CSS3)
  • Projet informatique
  • Développement informatique
  • Création site web
  • Management de projet
  • Programmation web
  • Webdesign
  • Référencement naturel
  • Stratégie digitale
  • Communication digitale
  • Informatique de gestion
  • Infographie
  • Design graphique

Débouchés et salaires

Le développeur web peut espérer une rémunération allant de 24 à 35 K€ après l’obtention de son diplôme puis de 35 à 45 K€ en tant que jeune cadre.

Il travaille au sein de cabinets de conseils en informatiques, d’agences web et de communication, auprès d’éditeurs de site et sur les réseaux sociaux. Il peut également rejoindre des entreprises développant des projets web en internet des SSII, des éditeurs de jeux en ligne ou encore de logiciels et d’applications. Ceux à la recherche de responsabilités deviendront chef de projet technique ou pourront encadrer une équipe de développeurs.

Après quelques années d’expérience, le développeur web pourra se tourner vers les professions de :

Consultez la liste des 164 formations pour devenir développeur web

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier développeur web