Liste des formations pour devenir webmaster

 

Devenir Webmaster : le guide sur ce métier du web

Les nouvelles technologies ont participé à la création de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants concernant Internet et le Web : le métier de Webmaster. Le Webmestre est l’administrateur du site Internet.
C’est lui qui le confectionne selon les besoins de son client, qui le met à jour, et qui en assure la maintenance. C’est un métier multifacettes, car le Webmaster doit maîtriser différentes spécialités : il doit savoir créer le graphisme du site Internet en tant que web designer mais aussi en améliorer la visibilité en tant que webmarketeur et référenceur
Le webmaster gère le site internet ou intranet d’une entreprise au niveau de ses aspects techniques et éditoriaux.

Le métier du Webmaster

Webmaster est un métier à la fois spécialiste et généraliste : son champ d’action est le site Internet de son entreprise ou de son client. Mais pour exercer ce métier, il doit maîtriser un grand nombre de fonctions différentes, comme celles de webdesigner, de développeur web ou d’administrateur de réseaux.

Aux débuts du Web, le Webmestre devait s’occuper de l’intégralité du site Internet, de la création graphique à la publication du contenu rédactionnel rédigé par les rédacteurs de l’entreprise.

Les missions

Avec l’arrivée du Web 2.0, le Webmaster s’est vu retirer des fonctions pour s’en voir attribuer d’autres lors de projet web. Maintenant, l’administrateur du site Internet doit imaginer la conception du site et développer des applications Web qui permettront au rédacteur web de publier lui-même ses contenus. Cependant, il devra continuer à en assurer la maintenance et la gestion de contenu lorsque cela concerne le développement web.

Le champ d’action du Webmaster diffère selon la taille de son entreprise, l’administrateur du site Web aura plus de tâches à effectuer. Il pourra avoir le titre d’intégrateur web mais aussi de graphiste car lors de formations web, les futurs experts digitaux apprennent à maîtriser des outils de l’infographie et logiciels PAO comme Photoshop, Indesign, Dreamweaver ou encore Illustrator.

Il est chargé de toute la gestion technique d’un site et doit maîtriser le langage de programmation entre autres HTML5 CSS3, JavaScript. Il assure à la fois les relations avec l’hébergeur, conçoit les pages, règle les incidents techniques et participe au choix des sous-traitants.

Il développe et supervise les applications, en rédigeant les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web par exemple, en appliquant les règles de navigation. C’est aussi lui qui assure les tests et corrections des fonctionnalités. Il est chargé de la maintenance du site, de son animation ainsi que de son contenu éditorial.

C’est à lui de réaliser l’intégration technique et graphique des contenus. Dans certaines entreprises il peut rédiger les newsletters, gérer la FAQ ou encore animer les communautés.

Quelles sont les qualités pour intégrer les métiers du web ? 

Le webmaster est souvent diplômé universitaire de type bac +2 à 5 en informatique. Il peut avoir suivi une spécialisation de webmaster ou une formation professionnelle niveau 3. Certains sont titulaires de certifications professionnelles au métier de webmaster.

Le webmaster doit posséder les qualités suivantes :

  • Polyvalent
  • Créatif
  • Motivé
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Fort attrait pour l’informatique, les nouveaux langages et systèmes

Il sait s’adapter aux demandes des différents interlocuteurs et possède une bonne expression orale.

Parmi les connaissances indispensables, la maîtrise des architectures web, des notions de sécurisation de contenus et des langages et outils de développement (NET, JSP, XSLT…). Les outils bureautiques et d’éditions web sont à connaître, tout comme les réseaux sociaux de manière générale. Quelques notions des techniques du webmarketing sont appréciées.

Où exercer lorsqu’on est Webmaster ?

Le Webmaster peut exercer principalement dans trois types de structures :

  • dans le service Web d’une entreprise
  • dans une agence Web qui vend ses services à des clients extérieurs
  • ou en freelance, en travaillant également pour des clients

Quelles études pour devenir Webmaster ?

Différentes formations Webmaster mènent aux métiers de la création de site web.

Formations bac +3 

Formations bac+4/bac+5

Au niveau Bac+5, il existe des Masters Internet et Webdesign.

Pour les salariés qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences, ils peuvent intégrer une formation professionnelle spécialisée en : 

Quels sont les débouchés et le salaire ? 

Le webmaster peut prétendre à une rémunération allant de 24 à 30 K€ en début de carrière à 45 K€ après quelques années.

Il travaille au sein des PME, des sites internet et d’e-commerce, d’associations ou encore dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales…).

Consultez la liste des 634 formations pour devenir webmaster

Actualité Devenir Webmaster : le guide sur ce métier du web

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier webmaster