Liste des formations pour devenir webmaster

 

Métier Webmaster

Les nouvelles technologies ont participé à la création de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants concernant Internet et le Web : le métier de Webmaster. Le Webmestre est l’administrateur du site Internet. C’est lui qui le confectionne selon les besoins de son client, qui le met à jour, et qui en assure la maintenance. C’est un métier multi-facettes, car le Webmaster doit maîtriser différentes spécialités : il doit savoir créer le graphisme du site Internet (Webdesigner), il doit en améliorer la visibilité (Webmarketer et Référenceur). Le webmaster gère le site internet ou intranet d’une entreprise au niveau de ses aspects techniques et éditoriaux.

Le métier du Webmaster

Le métier de Webmaster est un métier à la fois spécialiste et généraliste : son champ d’action est le site Internet de son entreprise ou de son client. Mais pour exercer ce métier, il doit maîtriser un grand nombre de fonctions différentes, comme celles de Webdesigner, de Webmarketer, de Référenceur, de Développeur ou d’Administrateur de réseaux.

Aux débuts du Web, le Webmestre devait s’occuper de l’intégralité du site Internet, de la création graphique à la publication du contenu rédactionnel rédigé par les rédacteurs de l’entreprise. Avec l’arrivée du Web 2.0, le Webmaster s’est vu retirer des fonctions pour s’en voir attribuer d’autres. Maintenant, l’administrateur du site Internet doit développer des applications Web qui permettront aux rédacteurs de publier eux-mêmes leurs contenus. Ils pourront également configurer eux-mêmes une partie du site, ce qui soulagera le Webmaster de quelques tâches. Cependant, il devra continuer à en assurer la maintenance.
Le champ d’action du Webmaster diffère selon la taille de son entreprise. S’il s’agit d’une entreprise employant peu de salariés, l’administrateur du site Web aura plus de tâches à effectuer, alors que si l’entreprise possède de nombreux employés, elle emploiera un Webdesigner, un Webmarketer et un Référenceur en plus du Webmestre.

Il est chargé de toute la gestion technique d’un site. Il assure à la fois les relations avec l’hébergeur, conçoit les pages, règle les incidents techniques et participe au choix des sous-traitants.

Il développe et supervise les applications, en rédigeant les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web par exemple, en appliquant les règles de navigation. C’est aussi lui qui assure les teste et corrections des fonctionnalités. Il est chargé de la maintenance du site, de son animation ainsi que de son contenu éditorial.

C’est à lui de réaliser l’intégration technique et graphique des contenus. Dans certaines entreprises il peut rédiger les newsletters, gérer la FAQ ou encore animer les communautés.

Profil

Le webmaster est souvent diplômé universitaire de type bac +2 à 5 en informatique. Il peut avoir suivi une spécialisation de webmaster ou une formation professionnelle niveau 3. Certains sont titulaires de certifications professionnelles au métier de webmaster (AFPA, CNAM…).

Parmi les connaissances indispensables, la maîtrise des architectures web, des notions de sécurisation de contenus et des langages et outils de développement (NET, JSP, XSLT…). Les outils bureautiques et d’éditions web sont à connaître, tout comme les réseaux sociaux de manière générale. Quelques notions des techniques du webmarketing sont appréciées.

Le webmaster est polyvalent, créatif et motivé par l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes. Il sait s’adapter aux demandes des différents interlocuteurs et possède une bonne expression orale. La rigueur et l’organisation sont nécessaires.

Où exercer lorsque lorsqu'on est Webmaster ?

Le Webmaster peut exercer principalement dans trois types de structures : dans le service Web d’une entreprise, dans une agence Web qui vend ses services à des clients extérieurs, ou en freelance, en travaillant également pour des clients.

Quelles études pour devenir Webmaster ?

Différentes formations mènent au métier de Webmaster. Au niveau Bac+3, il est possible de suivre un Bachelor des métiers de l’internet ou de Webdesign, une Licence ou une Licence Professionnelle en Internet, ainsi qu'un DEES de Webmaster. Au niveau Bac+5, il existe des Masters Internet et Webdesign. Pour les salariés qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences, ils peuvent intégrer une Formation Professionnelle spécialisée (Création de site Internet, Webmaster, Webdesigner, Référenceur, Webmarketing, HTML et CSS).

Débouchés et salaire

Le webmaster peut prétendre à une rémunération allant de 24 à 30 K€ en début de carrière à 45 K€ après quelques années.

Il travaille au sein des PME, des sites internet et d’e-commerce, d’associations ou encore dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales…).

Le métier de Webmaster

Consultez la liste des 601 formations pour devenir webmaster

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme ou souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplômes.

Consultez la liste des 601 formations pour devenir webmaster

1. Orientation
Identifiez les formations architecte d'intérieur qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations architecte d'intérieur qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de ITIS Formation (Evry)
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Groupe HEMA
HEMA
Ecole de commerce
Créteil
Logo de Ecole supérieure technologies électronique informatique infographie
ESTEI
Ecole du Multimédia
Bordeaux
Logo de IMIE - Ecole de la Filière numérique
IMIE
Ecole de l'internet
Nantes
Logo de Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Paris
Logo de IDI - Bordeaux
IDI - Bordeaux
Ecole de l'internet
Bordeaux
Logo de ESC - Ecole supérieure de commerce d'Amiens
ESC Amiens
Ecole de commerce
Amiens
Logo de Talis Education Group
Talis Education Group
Ecole de commerce
Paris
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de HITEMA
HITEMA
Ecole d'ingénieurs
Paris
Logo de Digital Campus
Digital Campus
Ecole de l'internet
Bordeaux
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières