Quelles sont les missions d’un webmaster ?
Webmaster est un métier à la fois spécialiste et généraliste : son champ d’action est le site Internet de son entreprise ou de son client. Mais pour exercer ce métier, il doit maîtriser un grand nombre de fonctions différentes, comme celles de webdesigner, de développeur web ou d’administrateur de réseaux.
Au début du Web, le Webmestre devait s’occuper de l’intégralité du site Internet, de la création graphique à la publication du contenu rédactionnel rédigé par les rédacteurs de l’entreprise.
Avec l’arrivée du Web 2.0, le Webmaster s’est vu retirer des fonctions pour s’en voir attribuer d’autres lors de projet web. Maintenant, l’administrateur du site Internet doit imaginer la conception du site et développer des applications Web qui permettront au rédacteur web de publier lui-même ses contenus. Cependant, il devra continuer à en assurer la maintenance et la gestion de contenu lorsque cela concerne le développement web.
Le champ d’action du Webmaster diffère selon la taille de son entreprise, l’administrateur du site Web aura plus de tâches à effectuer. Il pourra avoir le titre d’intégrateur web, mais aussi de graphiste, car lors de formations web, les futurs experts digitaux apprennent à maîtriser des outils de l’infographie et logiciels PAO comme Photoshop, Indesign, Dreamweaver ou encore Illustrator.
Il est chargé de toute la gestion technique d’un site et doit maîtriser le langage de programmation entre autres HTML5 CSS3, JavaScript. Il assure à la fois les relations avec l’hébergeur, conçoit les pages, règle les incidents techniques et participe au choix des sous-traitants.
Il développe et supervise les applications, en rédigeant les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web par exemple, en appliquant les règles de navigation. C’est aussi lui qui assure les tests et corrections des fonctionnalités. Il est chargé de la maintenance du site, de son animation ainsi que de son contenu éditorial.
C’est à lui de réaliser l’intégration technique et graphique des contenus. Dans certaines entreprises il peut rédiger les newsletters, gérer la FAQ ou encore animer les communautés.
Quelles sont les qualités pour intégrer les métiers du web ?
Le webmaster est souvent titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+5 en informatique. Aujourd’hui, les études longues sont toutefois particulièrement recommandées. Il existe des formations d’informatique de qualité en faculté universitaire, mais les webmasters en herbe peuvent aussi se tourner vers les écoles d’informatique ou encore les écoles du web.
Il est possible d’avoir suivi une spécialisation de webmaster ou une formation professionnelle reconnue au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Certains sont titulaires de certifications professionnelles au métier de webmaster.
Le webmaster doit posséder les qualités suivantes :
- Polyvalent
- Créatif
- Motivé
- Rigoureux
- Organisé
- Fort attrait pour l’informatique, les nouveaux langages et systèmes
Il sait s’adapter aux demandes des différents interlocuteurs et possède une bonne expression orale.
Parmi les connaissances indispensables, la maîtrise des architectures web, des notions de sécurisation de contenus et des langages et outils de développement (NET, JSP, XSLT…). Les outils bureautiques et d’éditions web sont à connaître, tout comme les réseaux sociaux de manière générale. Quelques notions des techniques du web marketing sont appréciées.
Où exercer le métier de webmaster ?
Le Webmaster peut exercer principalement dans trois types de structures :
- dans le service Web d’une entreprise
- dans une agence Web qui vend ses services à des clients extérieurs
- ou en freelance, en travaillant également pour des clients
Quelles études pour devenir Webmaster ?
Différentes formations Webmaster mènent aux métiers de la création de sites web.
Formations bac +3 pour devenir webmaster
- Bachelor Métiers de l’internet
- Bachelor Webdesign
- Licence pro Internet
Formations bac+4/bac+5 pour devenir webmaster
Au niveau Bac+5, il existe des Masters Internet et Webdesign.
Pour les salariés qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences, ils peuvent intégrer une formation professionnelle spécialisée en :
- Création de site Internet
- Webmaster
- Webdesigner
- Référencement web
- Webmarketing
- HTML et CSS
Quel est le salaire d’un webmaster ?
Le webmaster peut prétendre à une rémunération allant de 24 à 30 k€ en début de carrière. Le salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 45 k€ après quelques années d’exercice.
Quelles perspectives d’évolution ?
Il travaille au sein des PME, des sites internet et d’e-commerce, d’associations ou encore dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales…).
Les nouvelles technologies ont participé à la création de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants concernant Internet et le Web : le métier de Webmaster. Le Webmestre est l’administrateur du site Internet.
C’est lui qui le confectionne selon les besoins de son client, qui le met à jour, et qui en assure la maintenance. C’est un métier multifacettes, car le Webmaster doit maîtriser différentes spécialités : il doit savoir créer le graphisme du site Internet en tant que web designer, mais aussi en améliorer la visibilité en tant que webmarketeur et référenceur.