Liste des formations pour devenir blogueur

 

Comment devenir blogueur/blogueuse ?

Vous aimez écrire sur un sujet précis, un centre d’intérêt, une passion dévorante que vous voulez partager avec les autres et faire de cette activité votre métier ? Pas de doute, vous êtes fait pour être blogueur professionnel !

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ?

Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l’indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s’agir d’un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration… Les thèmes peuvent être multiples, l’important étant que la personne qui tient le blog soit passionnée et parvienne à captiver le public grâce à plusieurs facteurs : cela peut provenir du style d’écriture employé, du graphisme du blog, de la beauté des photos publiées, de l’expertise apportée dans un domaine, mais aussi de la personnalité de la blogueuse et de son aura, de ce qu’elle va provoquer chez son public : excentrique, attachante, douce, belle, originale… Le blogueur cultive sa différence et les facteurs qui feront de lui une personne suivie par un large public.

L’activité principale de la blogueuse est donc d’écrire des posts, des articles et autres billets sur son blog, sur un sujet défini. Elle peut aussi envoyer des newsletters, ou créer du contenu photo ou vidéo pour varier les publications.

Le blogueur tire son salaire de plusieurs sources de revenus : il peut s’agir de publicités publiées sur son blog, de liens d’affiliation, de contenus sponsorisés par une marque, de vente de liens, etc.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le métier de blogueur est une activité très récente et il n’existe pas encore de contours juridiques et très précis de la profession à ce jour. Le salaire d’une blogueuse varie énormément selon sa notoriété : une blogueuse confidentielle va avoir plus de mal à faire des partenariats avec des marques, auxquelles elles ne pourront promettre une visibilité auprès d’un grand public.

Les plus célèbres d’entre elles peuvent avoir des revenus très élevés en collaborant avec des marques internationales, en apparaissant dans des événements d’envergure ou en pouvant même devenir l’égérie de certains produits à succès. Pour les autres, ils exercent généralement une autre activité professionnelle à côté de leur activité de blogueur afin d’avoir des revenus fixes et stables.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Comme évoqué précédemment, le blogueur se doit de se démarquer des autres — la concurrence est rude, car chacun y va de son propre blog — et avoir de multiples qualités qui feront de lui LA personne à suivre plutôt qu’une autre. Cela peut donc passer par de grandes connaissances dans le domaine dans lequel il se spécialise (la mode, les cosmétiques, le jardin, etc.), ou un style écriture particulièrement plaisant ou attrayant, des talents graphiques et photographiques pour un blog visuellement attirant, ou le fait de parvenir à cultiver une personnalité et/ou un physique qui puisse plaire au plus grand nombre ou à un public ciblé.

De façon globale, la blogueuse doit bien sûr maîtriser tous les codes du numérique, milieu dans lequel elle évolue au quotidien, et être capable de développer une stratégie sur ce terrain et notamment celui des réseaux sociaux, très proches et souvent complémentaires de son activité principale.

Quelle formation pour être blogueuse ?

Comme le métier de blogueur professionnel est récent et non totalement défini, il n’existe à ce jour pas de formation consacrée à la préparation de cette activité. Cependant, plusieurs cursus peuvent être recommandés tels que :

Consultez la liste des 26 formations pour devenir blogueur

Les filières du métier blogueur