Liste des formations pour devenir hacker

 

Hacker : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier à part !

Si vous êtes passionnés par l’informatique et que la cybersécurité vous intéresse, le métier de hacker pourrait vous plaire. Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un hacker ?

Un hacker n’est rien d’autre qu’un ingénieur informatique tombé du côté obscur de la force. Le terme hacker s’applique aux personnes qui piratent un système informatique. En vérité, il existe des hackers qui sont employés en tant qu’experts par de grandes entreprises voulant améliorer leur cybersécurité. Ces derniers tests les défenses informatiques des sites et conseils les ingénieurs informatiques pour améliorer leur système de sécurité. On perlera alors de hackers éthiques.
Ces derniers sont responsables de repérer les failles web logicielles ou humaines afin de les « patcher ».

Souvent, ils font partie d’une grande communauté de hackers débutants, amateurs ou confirmés. Ainsi, ils peuvent être amenés à publier des articles pour mieux se protéger ou simplement discuter sur des sujets d’informatique. Ces « professionnels » sont dotés de grandes connaissances en programmation et en réseaux et jouissent d’une grande liberté. Ce sont souvent des passionnés de l’informatique qui apprennent soit par eux même soit qui ont suivi des cursus d’ingénierie informatique.
Il ne faut pas confondre les jeunes pirates informatiques, aussi appelés crackers, qui s’en tiennent à des « hacks mineurs » et qui ne sont pas considérés par la communauté comme des hackers.

Quelles qualités pour devenir hacker ?

Être patient et motivé : Programmation, code, langages informatiques, tout cela prend beaucoup de temps à apprendre. Souvent, la masse de connaissances à apprendre peut faire peur. L’apprentissage des méthodes de « hack » demande de la patience, une vertue essentielle pour devenir un bon hacker.

Être passionné : La patience s’accompagne souvent de passion, car sans elle, la motivation risque d’être de courte durée. Le hacking n’étant pas un métier en premier lieu, les hackers sont avant tout des personnes qui croient en certaines valeurs et qui veulent résoudre différents problèmes.

Comment devenir hacker ?

Vous vous en doutez sans doute des études d’hacker n’existe pas (encore). Si la plupart sont des autodidactes passionnés, les personnes choisissant cette voie « professionnelle » devront passer par des cursus d’informatique comme un master en cybersécurité ou en informatique. Ces diplômes sont souvent proposés par les écoles d’ingénieurs.

Consultez la liste des 1860 formations pour devenir hacker

Note moyenne des Formation

4/5


182 avis d'étudiants

Donnez votre avis