Liste des formations pour devenir analyste-programmeur

 

Toutes les informations pour devenir analyste-programmeur

Lecture

L'image du geek derrière son ordinateur dans sa chambre avec les stores fermés est révolue. Les personnes qui aiment l'informatique peuvent dorénavant l'exercer avec une reconnaissance et pas des moindres, grâce à l'avènement d'internet depuis les années 2000. Aujourd'hui, l'informatisation quasi complète de notre société donne à l'analyse-programmeur un statut d'élément indispensable pour les entreprises et les établissements publics.

Description d'un analyste-programmeur

Connu sous le nom de « développeur informatique » ou encore de « programmeur », l’analyste-programmeur est une personne qui s'occupe de créer des logiciels. Il est également en charge de s'occuper de la maintenance des anciens logiciels et du suivi des nouveaux. Son nom provient du fait qu'il doit d'une part analyser un souhait émis par le client et d'autre part programmer cette demande.

Généralement, il travaille pour un client qui lui soumet une demande, notamment pour élaborer un SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) ou être en charge du développement web, afin d'améliorer ses performances informatiques. En se basant sur un cahier des charges qu'on lui a transmis ou qu'il a travaillé avec le client, il devra traduire cette solution informatique écrite en langage informatique. Par la suite, il proposera un concept ou un prototype à faire valider par le client. C'est à lui de présenter une notice et de s'occuper du logiciel en cas de problème ou de changement (bug, nouvelle demande, nouvel enjeu...).

Il va travailler principalement pour des éditeurs de logiciels, des entreprises de conseil, des sociétés en ingénierie informatique ou dans le service informatique d'une entreprise.

Il sera en contact direct avec le chef de projet numérique, digital ou informatique et devra lui rendre des comptes. Il pourra travailler au côté d'autres développeurs spécialisés (en JavaScript, en PHP ou full stack) afin d'avoir une palette de compétences techniques au service du client. Afin de garantir la sécurité de son logiciel, il devra aussi échanger avec le responsable de la sécurité informatique.

Les qualités requises pour devenir analyste-programmeur

Ce métier nécessite forcément des compétences techniques et des qualités pour appréhender ce type de projet :

  • Être rigoureux : du fait de sa complexité et d'une marge d'erreur fine, l'analyste-programmeur doit être implacable dans son travail. Une simple erreur de touche dans une ligne de code peut fausser le programme en entier.
  • Faire preuve d'un sens de l'analyse : la pire situation est de proposer au client le mauvais rendu. Ainsi il doit être en mesure de bien comprendre ce que le client demande et proposer la solution la plus adéquate.
  • Maîtriser les logiciels et les langages de programmation : c'est primordial pour une personne travaillant dans un domaine aussi spécifique que la programmation informatique. Afin de répondre à une demande, il doit pouvoir se servir de différents logiciels (Python, JavaScript, C+++, Basic...).
  • Parler anglais : cela peut paraître anodin, mais tout est en anglais. Donc il est nécessaire de connaître la langue et de savoir l'écrire également.

Le salaire et les perspectives d'avenir

Le métier a de l'avenir devant lui, et pour longtemps. Le recrutement est assez facile après un diplôme de type bac+2. L'informatisation de notre travail, mais également de nos papiers impose aux entreprises et aux établissements publics d'avoir des logiciels qui puissent gérer tous ces flux. Ces connaissances peuvent lui permettre de se diriger vers différents métiers de l'informatique.

Il peut devenir administrateur de réseaux. C'est aussi un expert en logiciel donc il peut proposer ses services en tant que consultant et se lancer en freelance. 

Il est possible pour lui de se spécialiser dans des logiciels spécifiques ou de devenir développeur web. Grâce à son expérience en projet, il peut lui-même devenir chef de projet ou responsable du département informatique. Avec la loi européenne RGPD, les structures ont besoin de plus de sécurité ainsi il peut se tourner vers la cybersécurité en tant qu'ingénieur de la sécurité web.

Le salaire moyen tourne autour de 2 000 € net. Il peut facilement gravir les échelons grâce à son expérience. Son lieu de travail va déterminer aussi son salaire : travailler au sein d'une entreprise privée et spécialisée dans un domaine payera mieux que dans une entreprise de conseil).

Les formations pour se lancer dans ce métier

Pour devenir analyste-programmeur, les formations proposées sont diverses.

Des formations professionnelles (CNAM,CESI) en tant que développeur sont disponibles. Et elles peuvent faire l'oeuvre d'une aide financière comme le Compte Personnel de Formation.

Les diplômes vont d'un bac +2 à un bac +5. Le niveau d'étude va jouer sur le salaire et les compétences acquises. Bien que beaucoup de ces formations sont accessibles en alternance.

Elles sont aussi bien proposées par des établissements publics comme au lycée ou à l'université que des établissements privés comme des écoles d'informatique, des métiers de l'internet ou d'ingénieurs.

La liste des diplômes bac +2:

La liste des diplômes en bac +3

La liste des bac +5

Consultez la liste des 492 formations pour devenir analyste-programmeur