Liste des formations pour devenir technicien informatique

 

Technicien informatique

Lecture

Le secteur de l’informatique est toujours l’un des secteurs qui offrent le plus de perspectives. Les entreprises privées et publiques ont digitalisé leurs prestations. Le technicien informatique intervient dans tous le processus de digitalisation.

Qu’est-ce qu’un technicien informatique ?

Grâce à ses compétences diverses, le technicien informatique est présent à chaque étape de la numérisation. Il peut faire partie d’une entreprise au sein du département informatique ou être appelé en tant que consultant. Ses principales missions consistent à l’installation du parc informatique, à sa gestion et son suivi et d’intervenir en cas de panne. Il travaille donc, étroitement, avec l’administrateur de réseau pour assurer sa bonne mise en marche.

Il est également en charge de prévenir les défaillances en effectuant des analyses et proposer des solutions d’amélioration.

Pour mener à bien ses missions, le technicien doit se tenir au courant régulièrement des nouveautés informatiques ainsi que des lois en vigueur. L’apparition du RGPD a bousculé les modes d’archivage et la sauvegarde de données personnelles. C’est pour cette raison qu’il est en contact permanent avec l’expert en sécurité informatique.

De plus, il est l’une des seules personnes à travailler avec tous les départements d’une entreprise. Il doit pouvoir répondre aux besoins du pôle commercial, marketing et communication pour faire marcher l’entreprise.  

Quelles sont les compétences pour devenir technicien informatique ?

Pour répondre parfaitement aux demandes de ses clients, le technicien informatique doit posséder certaines qualités et compétences pour l’aider dans son quotidien :

  • Être flexible : le technicien effectue plusieurs missions très différentes et il doit pouvoir jongler entre ses compétences.
  • Maîtriser le langage informatique : afin de répondre à tous les besoins et résoudre des problèmes, il doit connaître les techniques et les outils.
  • Avoir le sens de l’organisation : le technicien doit pouvoir être organisé pour manager correctement l’ensemble du parc informatique.
  • Avoir le sens du relationnel : en contact direct avec plusieurs pôles, il doit pouvoir se faire comprendre.

Quelles formations suivre pour devenir technicien informatique ?

Découvrez...

Notre classement des écoles d'informatique et de code en France.

Ils existent de nombreux cursus pour accéder à ce métier. La majorité des diplômes dans l’informatique permet d’être technicien informatique. Ils vont d’un niveau bac au bac+2/3. Les formations sont principalement proposées par des lycées, des universités, des IUT ainsi que des écoles d'informatique. Les centres de formation mettent en place des formations professionnelles, d'une durée maximum d'un an. 

Formations professionnelles

Bac

Bac +2

Bac+3

  • CQPM Technicien de maintenance réseaux
  • CQPM Administrateur de réseaux d'entreprise
  • Titre professionnel Technicien d'assistance en informatique
  • Titre professionnel Technicien réseaux et télécommunications d'entreprise
  • Titre professionnel Technicien supérieur en réseau informatique et télécommunications
  • Titre professionnel Technicien supérieur gestionnaire en ressources informatiques
  • Bac Pro Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM)
  • Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques
  • Bac STG spécialité gestion des systèmes d'information (GSI)

Combien gagne-t-il et quelles sont les perspectives ?

Le technicien informatique gagne en tant que débutant au-dessus du SMIC (autour de 1 600€ net). Rapidement, il peut augmenter son salaire grâce à ses années d’expérience et ainsi toucher plus de 2 000€.

Retrouvez...

Notre top 10 des métiers de l'informatique !

Ces années d’expérience lui permet de monter les échelons et devenir responsable. Autrement, il peut prétendre à d'autres métiers de l’informatique. Voici quelques exemples de profession :

Consultez la liste des 589 formations pour devenir technicien informatique