Liste des formations pour devenir chef de projet informatique

 

Le métier de chef de projet informatique : les missions, qualités et formations

Le chef de projet informatique est une personne chargée de suivre la réalisation d’un projet informatique de A à Z. C’est un métier qui nécessite une double compétence : de solides connaissances en informatique et un bon sens du management.

Les missions du chef de projet informatique

Le chef de projet informatique est véritablement le garant du bon déroulement d’une commande de client sur un projet informatique. Il se doit d’apporter des réponses aux demandes du client. Il doit notamment s’occuper du budget, du respect du cahier des charges, de la relation avec le client et de constituer une équipe autour du projet. Ensuite, il va participer à la mise en place du projet, à l’installation chez le client et aux réglages nécessaires. C’est l’interface entre le client et les acteurs du projet : développeurs, techniciens, ingénieurs, etc.

Le chef de projet informatique peut être rattaché à un service d’une entreprise (la direction informatique d’une banque, d’une entreprise publique ou d’une industrie par exemple) ou travailler dans une SSI (société de services en ingénierie informatique) et être en charge du dossier d’un client en particulier. Il faut souvent justifier de plusieurs années d’expérience dans l’informatique avant d’accéder à ce poste.

Les qualités du chef de projet informatique

Pour devenir chef de projet informatique vous devez avoir plusieurs qualités, comme :

  • une bonne capacité à écouter le client et prendre en compte ses demandes. Vous devez aussi être à l’écoute de votre équipe
  • des qualités de manager pour diriger votre équipe
  • un bon sens de l’organisation pour gérer le budget et le cahier des charges

Les compétences du chef de projet informatique

Autant sur le point de vue informatique que managérial, le chef de projet informatique doit avoir des compétences, comme :

  • des connaissances solides dans les divers métiers de l’informatique : développement, programmation, langages informatiques,… pour comprendre le travail de son équipe et la guider
  • des connaissances en management et en gestion d’équipe. Le chef de projet informatique doit savoir gérer chaque personne avec le métier qui l’accompagne et faire fonctionner l’équipe pour que le projet aboutisse
  • des connaissances en construction et gestion de budget. Il doit connaitre les tarifs des prestations, savoir jauger le coût du projet et faire en sorte qu’il soit maîtrisé

Les formations pour devenir chef de projet informatique

Le métier de chef de projet informatique est accessible aux titulaires d’un bac+5. Vous pouvez vous former avec dans une école d’ingénieur, une école d’informatique ou une université qui vous délivrera une double compétence en management et informatique.

Plusieurs options s’offrent à vous pour devenir chef de projet informatique :

Consultez la liste des 92 formations pour devenir chef de projet informatique

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier chef de projet informatique