Le métier du Technicien de maintenance en informatique
Aujourd’hui, les parcs informatiques dans les entreprises sont de plus en plus grands. Comme les ordinateurs qui les composent sont utilisés en permanence, il est normal qu’il y ait des pannes. Le rôle du Technicien de maintenance est de détecter l’origine du dysfonctionnement, puis d’effectuer la réparation des machines défectueuses. Comme il peut y avoir une panne à tout moment, et que le travail effectué sur les ordinateurs est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement et la productivité de l’entreprise, le Technicien de maintenance en informatique se doit de rester en permanence prêt à intervenir.
Selon la taille de l’organisation et surtout le nombre de personnes qui travaillent sur ordinateur, il se peut qu’il y ait toute une équipe de Techniciens de maintenance. S’il y a des machines qui fonctionnent de nuit, les équipes de Techniciens doivent se succéder pour qu’il y ait toujours quelqu’un prêt à résoudre les problèmes qui peuvent survenir.
Le rôle du Technicien de maintenance en informatique est également de former les utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les ordinateurs sans problème. En effet, les réseaux informatiques d’entreprises nécessitent parfois des configurations particulières, ce qui rend leur utilisation difficile.
Où exercer lorsque lorsqu'on est Technicien de maintenance en informatique ?
Le Technicien de maintenance en informatique travaille généralement dans le service informatique d'une grande entreprise. Il peut également être employé par une société spécialisée dans les services informatiques. Il n’est pas obligé d’aller réparer les machines sur place, il peut procéder à la résolution du problème à distance, grâce à un logiciel installé sur chaque poste.
Quelles études pour devenir Technicien de maintenance en informatique ?
Pour devenir Technicien de maintenance en informatique, différentes voies sont possibles, généralement au niveau bac+2. Il est possible d’intégrer ce métier après un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques), un BTS SIO (Sevices Informatiques aux Organisations), un DUT Informatique ou un DUT Réseaux et Télécommunications.
L’informatique est un domaine qui nécessite un support permanent. En effet, il est fréquent que le matériel informatique (postes personnels, réseaux, logiciels) ne fonctionne plus. C’est là qu’intervient le Technicien de maintenance en informatique, qui en assure l’entretien et la réparation. Il doit être disponible en permanence afin de résoudre les problèmes qui sont très souvent urgents.