À la recherche d'une formation Banque qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Banque

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Analyste financier
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Formation Banque

Le secteur de la banque est très apprécié par les étudiants et il s'agit d'un secteur qui recrute, puisqu'il est constamment à la recherche de nouveaux talents. Pour travailler dans le milieu, il est nécessaire de disposer d'un diplôme dans le secteur de la banque. Alors, si ce domaine vous intéresse, découvrez toutes les informations sur les cursus liés à la banque ! 

Qu'est-ce qu'une formation banque ?

Les institutions bancaires se chargent généralement de tous les services financiers, mais peuvent être spécialisées dans une catégorie spécifique :

  • Banques de dépôt
  • Banques d'affaires
  • Banques généralistes
  • etc.

La loi française les définit comme "les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement."

Intégrer le secteur bancaire sous-entend avoir des connaissances et un savoir-faire dans ces catégories spécifiques.

Le cursus d'une formation banque, qui s'échelonne de bac +2 à bac +6 permet de postuler à différents postes.

Les différentes formations banque

En fonction de votre projet d'études et de votre projet professionnel, vous allez pouvoir choisir une formation allant du bac +2 au bac +6. Si vous préférez les études courtes mais plus pratiques et professionnalisantes, optez pour un BTS. Au contraire, si vous souhaitez effectuer des études longues et appréciez le côté théorique des formations, optez pour un cursus de niveau bac +3 ou bac +5

Niveau bac +2 

  • BTS Banque : il s'adresse aux bacheliers et à ceux qui souhaitent effectuer des études courtes. En deux ans, les étudiants obtiennent leur diplôme et sont directement opétationnels sur le marché du travail. 

Niveau bac +3 

  • Bachelor Banque : ce diplôme se prépare en trois ans après le baccalauréat, ou bien en un an après un bac +2 dans le même domaine. 
  • DEES Banque (Diplôme Européen d’Études Supérieures) : cette formation dure un an et est accessible aux titulaires d'un bac +2.
  • Licence Banque : la licence est dispensée par des universités et est accessibles à tous les étudiants titulaires du bac.

Niveau bac +5

  • Master Banque : le master est ouvert aux titulaires d'un bac +3 uniquement et dispensé au sein des universités.
  • MSc Banque (Master of Science) : dispensé par les écoles privées, le MSc est dédié aux titulaires d'un bac +3.

Niveau bac +6

Comment intégrer une formation banque ?

Pour intégrer une formation banque, vous devez être titulaire du baccalauréat. Les candidatures se font sur le plateforme d'admission Parcoursup, dès lors que les inscriptions sont ouvertes. 

Certains écoles, comme les écoles privées, ont des modalités différentes et demandent à ce que les étudiants leur envoient un dossier de candidature. Si votre dossier est sélectionné, vous devrez ensuite passer un entretien de motivation face à un jury. 

Quels sont les débouchés d'une formation banque ?

Les débouchés métiers varient en fonction des niveaux de diplôme. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer une fois votre diplôme obtenu : 

Le Mastère spécialisé est une année de spécialisation. Il débouche sur les fonctions d'économiste, de responsable d’agence spécialisée, de chargé de clientèle spécialisé, d'analyste financier…

Consultez la liste des 965 formations en Banque en France

Notre actualité sur le thème

  • Top 10 des formations à distance !

    De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

Note moyenne des Formation en Banque

4/5


2545 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Formation Banque : les formations les plus consultées