Qu’est-ce qu’un MSc Banque ?
Le master of science (MSc) est une formation de haut niveau qui s’adresse aux étudiants souhaitant travailler dans le monde de la finance. La formation se déroule sur deux années de cours en langue française et anglaise. Elle permet aux diplômés de pouvoir entamer ensuite une carrière internationale avec un diplôme reconnu. Le MSc Banque et finance est proposée dans les grandes écoles de commerce, de management et dans les business school.
Comment intégrer un MSc finance ?
Pour intégrer un MSc, les candidats doivent soit être diplômés d’une grande école d’ingénieur ou grande école de management soit avoir obtenu un diplôme de Bac+4 ou un grade master.
Les candidats sont invités à s’inscrire en ligne sur le site de l’école généralement. Après avoir pris connaissance des prérequis (avoir validé un test d’anglais de type TOEFL par exemple), ils pourront s’inscrire au concours d’entrée. L’examen d’entrée se compose de plusieurs écrites et orales. Un dossier de candidature devra également être transmis à l’école afin que le jury de sélection puisse examiner le projet professionnel des candidats.
Quel est le programme ?
Les enseignements suivants figurent au programme de ce master of science :
- corporate finance
- management stratégique
- macroéconomie
- études de marché et produits
- environnement juridique et financier
- droit des sociétés
- marchés financiers
- comptabilité et fiscalité
- fonds d’investissement
- gestion et économie
- audit et contrôle de gestion
- management bancaire et financier
- gestion de crise
- international financial management
- etc.
Pour conclure la formation, un stage de fin d’études sera obligatoire. Ce sera l’occasion pour les étudiants de mettre en application les compétences acquises dans une entreprise française ou internationale.
Quel est le prix d’un MSc ?
Le prix d’un msc varie selon les établissements. Cependant, il s’agit d’une formation de haute qualité, son coût est généralement compris entre 12 000 et 18 000 euros.
Il est possible de demander un prêt étudiant auprès d’une banque. Les business school peuvent également proposer à leurs étudiants d’effectuer la formation en alternance. Cette formule permet de ne pas financer la formation, puisque les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui reçoit l’étudiant en alternance.
Quels sont les débouchés ?
Après l’obtention de leur diplôme, les diplômés s’insèrent dans la vie professionnelle. Ils intègrent une société dans le domaine de la finance à l’un des postes suivants :
- auditeur financier
- analyste financier
- gestionnaire de fonds
- responsable des investissements
- contrôleur de gestion
- directeur commercial
- etc.
MSc banque à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation banque. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc banque à distance.