À la recherche de la Licence pro Banque qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Banque

en fonction :

Effectuer une Licence Professionnelle Banque

Aujourd’hui, on dénombre plus de 80 filières différentes en Licence Pro, dans des domaines très variés. Si l’on souhaite se professionnaliser dans le conseil à la clientèle, et intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale, la Licence Pro Banque semble être une excellente opportunité.

La Licence Professionnelle Banque en quelques mots

En France, les métiers liés à la finance sont de plus en plus présents et exigeants. La licence Pro Banque peut permettre d’acquérir un diplôme Bac +3, beaucoup plus valorisant sur le marché de l’emploi et de prétendre à des postes à plus hautes responsabilités.
Cette Licence permet en outre d’obtenir de nouvelles compétences :

  • Techniques : gestion de comptes de dépôt, manipulation de produit bancaire et financier, transmission du patrimoine
  • Comportementales : gestion du temps de parole, adapter les questionnements aux comportements des clients
  • Commerciales : analyse des besoins et des motivations du client

Cette Licence peut s’effectuer en présentiel ou en alternance.

Quels cours en bac+3 Banque ?

La formation s’étale sur une année et donne l’équivalent de 60 crédits ECTS.
La Licence Pro Banque est composée dans l’année de 400 heures d’enseignement théorique sous forme de TD, de 105 heures de projet tuteuré et d’un stage de 20 semaines en entreprise.

Que ce soit dans un organisme spécialisé dans les métiers de la banque comme L'École supérieure de la banque ou bien dans une université, on peut retrouver le même programme avec quelques variations sur les intitulés de cours :

  • Environnement bancaire et marché financiers
  • Pratiques, produits et services bancaires
  • Marketing bancaire et approche du client
  • etc.

Les conditions d’admission en Licence Pro 

La Licence Professionnelle Banque s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans qui ont obtenu un Bac +2 (BTS, DUT, DEUG ou VAE) ou un diplôme équivalent en droit, en gestion en économie, en sociologie, ou autre. La sélection pour cette formation se fait au préalable par la remise d’un dossier de candidature puis par un recrutement par entretien.

Il est nécessaire dans le dossier de remettre une lettre de motivation, un CV détaillé et un projet professionnel dûment réfléchi.

Les débouchés professionnels

Une fois le diplôme obtenu, il vous sera possible de devenir Chargé de clientèle, Back Office, Gestionnaire de portefeuille, Conseiller en gestion de patrimoine.

Dans la mesure où il est possible d’effectuer la Licence Pro par une formation continue ou par une formation en alternance, cette dernière peut donner lieu directement à une embauche dans l’entreprise. Il est néanmoins possible de poursuivre ces études avec un Master Professionnel dans ce secteur.

Consultez la liste des 112 Licences pro Banque en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

Note moyenne des Licence pro Banque

3.5/5


10 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • M
    Maxence a donné son avis le
    suite à une échec en étude de médecine, je me suis tourné vers le domaine paramédical, le domaine de l'optique est très riche et divers. Vous pouvez travaillez dans l'industrie comme…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • P
    Pauline a donné son avis le
    Après 5 ans à l'ISO Lille, je peux dire que cette école est de loin la meilleure partie de ma scolarité, tout est fait pour que les élèves réussissent. Même en cette période…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • D
    David a donné son avis le
    Je garderais que des bons souvenir de mon expérience à l’ISO de ma première année de BTS en turbo jusque là licence , j’ai choisis cette école car des amis y ont fait leurs scolarité et me…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct