À la recherche de la Licence pro Banque qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Banque

en fonction :

Effectuer une Licence Professionnelle Banque

Aujourd’hui, on dénombre plus de 80 filières différentes en Licence Pro, dans des domaines très variés. Si l’on souhaite se professionnaliser dans le conseil à la clientèle, et intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale, la Licence Pro Banque semble être une excellente opportunité.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

La Licence Professionnelle Banque en quelques mots

En France, les métiers liés à la finance sont de plus en plus présents et exigeants. La Licence Pro Banque peut permettre d’acquérir un diplôme Bac +3, beaucoup plus valorisant sur le marché de l’emploi et de prétendre à des postes à plus hautes responsabilités.
Cette Licence permet en outre d’obtenir de nouvelles compétences :

  • Techniques : gestion de comptes de dépôt, manipulation de produit bancaire et financier, transmission du patrimoine
  • Comportementales : gestion du temps de parole, adapter les questionnements aux comportements des clients
  • Commerciales : analyse des besoins et des motivations du client

Cette Licence peut s’effectuer en présentiel ou en alternance.

Quels cours en Licence Pro Banque ?

La formation s’étale sur une année et donne l’équivalent de 60 crédits ECTS.
La Licence Pro Banque est composée dans l’année de 400 heures d’enseignement théorique sous forme de TD, de 105 heures de projet tuteuré et d’un stage de 20 semaines en entreprise.

Que ce soit dans un organisme spécialisé dans les métiers de la banque comme le CFPB ou bien dans une université, on peut retrouver le même programme avec quelques variations sur les intitulés de cours :

  • Environnement bancaire et marché financiers
  • Pratiques, produits et services bancaires
  • Marketing bancaire et approche du client


Les conditions d’admission en Licence Pro Banque

La Licence Professionnelle Banque s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans qui ont obtenu un Bac +2 (BTS, DUT, DEUG ou VAE) ou un diplôme équivalent en droit, en gestion en économie, en sociologie, ou autre. La sélection pour cette formation se fait au préalable par la remise d’un dossier de candidature puis par un recrutement par entretien.

Il est nécessaire dans le dossier de remettre une lettre de motivation, un CV détaillé et un projet professionnel dûment réfléchi.

Les débouchés professionnels

Une fois le diplôme obtenu, il vous sera possible de devenir Chargé de clientèle, Back Office, Gestionnaire de portefeuille, Conseiller en gestion de patrimoine.

Dans la mesure où il est possible d’effectuer la Licence Pro par une formation continue ou par une formation en alternance, cette dernière peut donner lieu directement à une embauche dans l’entreprise.


Il est néanmoins possible de poursuivre ces études avec un Master Professionnelle dans ce secteur.

Consultez la liste des 41 Licences pro Banque en France

Actualités enseignement supérieur

femme qui questionne un jeune
À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ? En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
La césure pour être mieux dans ses baskets...
Année de césure : tous les détails sur cette année de « pause » pour les étudiants Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.
Thierry Mandon / © France 24
Thierry Mandon annonce de nouvelles mesures pour moderniser la fac Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a dévoilé dans une interview du Parisien, le jeudi 28 avril, cinquante mesure destinées à moderniser et simplifier la vie universitaire.

Spécialisation de la Licence pro Banque

Consultez la liste des 41 Licences pro Banque en France

1. Orientation
Identifiez les formations professionnelles dans la finance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 organismes ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des licences professionnelles qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières