Média

La césure : quand en faire la demande et comment bien en profiter ?

Besoin d’une pause ? Tu aimerais sortir la tête de l’eau un moment pour prendre du recul sur ton projet d’études et acquérir de l’expérience ? Pourquoi ne pas tenter une césure ? Diplomeo te dit tout sur ce dispositif !
Mis à jour le / Publié en mai 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/05/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-02-06T113117.416.jpg
© Adobe Stock / Deagreez

Aventures trépidantes et rythme effréné : les études supérieures ne laissent personne indifférent et tout le monde a besoin d’un break de temps en temps. Néobachelier ou étudiant, tu souhaites souffler un temps, loin des bancs de l’école ? La césure est l’un des dispositifs qui s’offrent à toi !

Entre les cours et les rendus, il n’est pas toujours facile pour toi de trouver le temps de faire ce qui te tient à cœur. Ni même de bien réfléchir à ton projet professionnel. Un voyage linguistique, du volontariat, un projet entrepreneurial… Avec la césure, tu peux t’aérer l’esprit, six mois ou un an, tout en profitant d’une expérience enrichissante, et ce, sans sacrifier ton statut étudiant. Diplomeo t’explique !

La césure : qu’est-ce que c’est ?

La césure est un accord académique dont peuvent profiter les étudiants au cours de leur scolarité. Déjà bien connu dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, ce dispositif est instauré plus tard dans les universités, en 2015.

La césure permet de suspendre sa formation temporairement, pendant une durée qui peut varier de 6 mois (un semestre) à 12 mois (deux semestres). Durant cette coupure, l’étudiant ne suit pas ses enseignements ni ne se présente aux examens liés à son cursus. Une fois la césure terminée, l’étudiant réintègre son établissement d’origine pour y reprendre son enseignement.

Pendant toute la durée de la césure, le bénéficiaire garde son statut étudiant et est obligatoirement inscrit dans une formation, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. De cette façon, un étudiant-césurien bénéficie de tous les avantages liés à sa carte étudiante : réductions pour les activités culturelles et la restauration, abonnements de transports, aides sociales et services de santé, accès aux restos Crous, etc. Tu es boursier ? Ton établissement de formation peut décider du maintien du versement de ta bourse durant cette période.

Selon les modalités prévues par ton établissement en cas de césure et selon la durée de celle-ci, tu auras à payer en partie, en totalité ou pas du tout, tes frais de scolarité.

La césure est facultative et à l’initiative de l’étudiant. Pour en faire la demande, il faut compléter le dossier de césure propre à son établissement. Lettre de motivation, CV, promesse d’embauche ou itinéraire de voyage : l’examen de ta candidature s’appuiera sur la solidité de tes objectifs. Ton établissement de formation n’est pas obligé d’accepter ta demande s’il juge que tes plans ne sont pas assez définis. Lézarder sur la Côte d’Azur ? Non, malheureusement, cela ne peut pas être le seul et unique projet de ta césure !

Année de césure ou année sabbatique : quelle différence ?

Si l’on a tendance à faire des deux mots des synonymes, en réalité, une année sabbatique ne s’organise pas de la même façon qu’une année de césure. La césure est encadrée alors que l’année sabbatique, elle, est réalisée en toute autonomie. En optant pour cette solution, il est impossible de profiter de son statut étudiant et il n’y a pas besoin d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

L’année sabbatique peut être la solution pour les étudiants qui ne savent pas quelle formation intégrer pour la rentrée prochaine et qui ont justement besoin de souffler pour se décider. Ils peuvent alors entamer leur pause indépendamment de l’aval d’un établissement d’enseignementsupérieur. En revanche, au moment de candidater à une formation, ils devront veiller à bien mettre en avant les activités réalisées durant ce break.

Quand effectuer une césure ?

En licence, en master ou en doctorat ? La césure est accessible à chaque niveau d’études. Cependant, si à chaque jour suffit sa peine, à chaque cycle suffit sa césure.

En effet, on ne peut effectuer qu’une seule césure par cycle. Tu es en licence et tu as déjà bénéficié d’un semestre ou deux de coupure en L1 ou L2 ? Désormais féru de ce dispositif, tu souhaites profiter d’un nouvel accord ? Il ne faut pas abuser des bonnes choses : tu pourras formuler une nouvelle demande césure qu’au cycle suivant.

En règle générale, tu peux bénéficier de cette heureuse parenthèse avant même d’entamer la première année de la formation dans laquelle tu es inscrit. Sinon, la césure reste à ta portée de la première à l’avant-dernière année de ton cycle de formation. Par exemple, un étudiant en licence peut tirer parti d’une césure à ces moments-là :

  • Avant d’entamer la première année (avant la L1)
  • Après la première année (après la L1 et avant la L2)
  • Après la deuxième année (après la L2 et avant la L3)

🔎 En revanche, il n’est pas possible de réaliser de césure dans le cadre de sa dernière année, sauf dans le cas où l’on est admis en cycle supérieur et que l’établissement qui dispense cette nouvelle formation accepte la réalisation d’une césure, avant d’entamer la première année.

Ainsi, si tu souhaites bénéficier d’une césure à l’issue de ta dernière année de licence (L3) par exemple, ton établissement d’origine ne l’acceptera pas. Cependant, profiter de ce dispositif après une L3 est possible, mais dans ce cas, tu dois en faire la demande dans le cadre de ton master, auprès de ton établissement d’accueil. Exit l’équivoque : ce n’est alors techniquement pas une césure après ta L3 que tu effectueras, mais une césure avant d’entamer la première année du master, dans lequel tu es admis.

À noter également qu’une césure débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire. Une fois ta demande acceptée, tu ne seras donc pas officiellement « césurien » dès le mois d’août, mais bel et bien à la date de début du semestre prochain.

Que faire durant une césure ?

Césurien ne signifie pas épicurien. Que ce soit pour redéfinir ton projet professionnel, acquérir de nouvelles compétences, voyager ou encore, multiplier tes expériences professionnelles, la césure peut prendre de nombreuses formes. Si elle n’est jamais imposée, de plus en plus d’établissements la présentent désormais comme une opportunité à saisir auprès de leurs étudiants.

Voici quelques exemples de ce que tu peux réaliser durant un ou deux semestres de césure :

  • Un ou plusieurs stages en France ou à l’étranger, en lien ou non avec le domaine suivi
  • Un emploi dans le cadre d’un contrat de travail en France ou à l’étranger
  • En principe, un service civique
  • Un volontariat solidaire, associatif, sapeurs-pompiers, international, en administration, en entreprise (VIA et VIE), dans le corps européen de solidarité, etc.
  • Un projet humanitaire à l’étranger
  • Une formation dans un domaine différent, éventuellement complétée par un stage
  • Un projet entrepreneurial sous le statut étudiant entrepreneur

💡 À noter que si ton cursus initial compte un stage obligatoire, en principe, celui que tu effectues dans le cadre de ta césure ne peut pas le remplacer.

Certains établissements proposent des parcours de césure bien définis. Si tu choisis de suivre l’un d’eux, les démarches peuvent être simplifiées. Par exemple, des universités ont des partenariats avec d’autres universités ou écoles à l’étranger. Elles ont l’habitude d’organiser des mobilités étudiantes ensemble, notamment dans le cadre des césures. Plusieurs établissements de formation comptent des incubateurs. Ces structures accompagnent les étudiants dans le développement de leur projet entrepreneurial.

« Dans l’entrepreneuriat, il faut s’accrocher et savoir rebondir »

Le portrait d'Amanda Blyau, diplômée de KEDGE Bordeaux

Il faut bien garder en tête que ton école ou université n’est pas uniquement là pour valider ta demande de césure. Elle peut être d’une grande aide dans la préparation de ton projet de césure.

Les avantages d’une césure

Une césure permet de faire un break et de prendre du recul. Elle peut s’avérer d’une grande utilité aussi lorsque sa santé mentale est en berne ou que l’on éprouve des doutes quant à son parcours.

 

 

Selon ce à quoi tu consacres ta césure, les expériences et les bénéfices seront différents. Une césure peut constituer une plus-value remarquable. Grâce à elle, tu peux compléter ta formation avec des savoir-faire uniques. Ils pourront te démarquer des autres au moment de candidater à de prochaines formations ou bien à des postes.

Découvrir une nouvelle culture

Sortir de sa zone de confort n’est jamais chose facile, mais bien souvent, c’est gratifiant. Partir à l’étranger durant une césure donne tout son sens au mot break. Loin de ton quotidien, tu prends d’autant plus de recul et es plus à même de redécouvrir tes aspirations.

➡️ Autonomie, immersion dans le quotidien des habitants, ouverture d’esprit, approfondissement d’une langue étrangère : ce sont autant de points forts que tu pourras mettre en avant sur ton CV et lors d’entretiens d’embauche.

Mûrir son projet professionnel

L’année de césure offre l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Tout est fait pour que tu puisses faire le point sur ton orientation et sur ton projet professionnel. Ça peut être au travers de nouvelles rencontres et d’une immersion réelle dans le monde professionnel, par exemple.

Tu as mis ta formation en communication entre parenthèses pour effectuer un stage dans le même domaine ? Alors, soit cette expérience te conforte dans ton choix d’orientation : c’est ce dans quoi tu veux travailler, tu en es sûr. Soit, cette expérience te permet d’ouvrir les yeux et de redéfinir tes objectifs : les missions concrètes du métier ne te conviennent pas et tu réalises qu’il n’est pas fait pour toi. En plus de mûrir ton projet professionnel, tu peux gagner en maturité avec une césure. Quand l’oiseau quitte son nid, il en revient grandi !

 

 

Acquérir de l’expérience

Le manque d’expérience est un refrain dont bien des étudiants se passeraient volontiers. Parfois, les cours sont trop théoriques, ou alors, ils ne laissent pas assez de place à la mise en pratique. Dans ce cas, la césure peut être un excellent moyen d’acquérir de l’expérience.

Un stage, un service civique, un contrat à durée déterminée (CDD) ou encore, un projet entrepreneurial… Tous les moyens sont bons pour se voir confier des missions et des responsabilités ! Et puis, n’oublie pas que la césure est facultative. Repousser ta sortie de l’école pour travailler est aussi une preuve de ta motivation. Tu ne te contentes pas des stages obligatoires de ta formation. Ton insertion professionnelle n’en sera que boostée et les recruteurs, impressionnés.

Donner du poids à son CV

Une césure est un bon moyen pour se démarquer sur son CV. Tous les étudiants ne sautent pas le pas. En effet, c’est une initiative qui requiert de l’organisation et du courage. C’est le prix de la liberté accordée par ce dispositif.

Savoir-faire et savoir-être uniques : tu auras de quoi agrémenter ton CV. Tes expériences dévoilent également tes centres d’intérêt. Tu décides d’effectuer un voyage humanitaire pour contribuer à l’alphabétisation de jeunes enfants ou au reboisement de zones dégradées ? En plus des compétences pratiques qu’elles t’apportent, ces expériences en disent long sur toi. Elles montrent que tu es attentif aux questions contemporaines et que tu n’as aucune difficulté à t’engager dans un projet qui te tient à cœur.

Valoriser sa formation

En plus de l’expérience personnelle ou professionnelle que te permet d’acquérir une période de césure, cette dernière peut être concrètement valorisée. En effet, à leur retour, les étudiants présentent souvent un bilan à leur établissement. Il débouche alors sur une validation des acquis, laquelle peut prendre plusieurs formes, selon les modalités propres à chaque établissement de formation.

Par exemple, à l’issue de ta coupure, des crédits ECTS supplémentaires peuvent t’être attribués. Sinon, tes accomplissements peuvent être mentionnés dans l’annexe descriptive au diplôme qui te sera délivré à la fin de ton cursus.

Alors, tenté par la césure ? Si ses bénéfices sont nombreux, n’oubliez pas qu’elle n’est pas accordée d’office. Un dossier de candidature complet et motivé : c’est la clé ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois t’y prendre à l’avance. Soumettre ton dossier ne représente ni la première étape ni le plus gros du chantier. Au contraire, ce moment venu, ton projet doit déjà être défini et tu dois avoir des pistes concrètes. Ta demande aura alors toutes ses chances d’être validée et tu pourras voguer vers la liberté !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Service civique

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo