Carte étudiante : quels avantages ?

Les étudiants possèdent tous une carte étudiante, mais connaissent-ils réellement son utilité ? En plus de donner accès aux services universitaires, la carte d’étudiant a de nombreux avantages !
Mis à jour le / Publié en juin 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/06/24724.jpg
©Delphotostock / Adobe Stock

Des privilèges à foison  : c’est ce que t'offre la carte étudiante. Comme la majorité des jeunes inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur, tu en détiens une, pourtant tu ne sais pas forcément à quoi elle te sert.

En effet, la carte étudiante ne permet pas seulement de prouver que tu es bien inscrit dans le supérieur ou d’accéder à ton établissement. Elle te fait également bénéficier de tous les avantages et bons plans offerts par la vie étudiante ! Une aubaine pour une jeunesse au budget souvent restreint et qui n’a pas forcément les moyens de profiter pleinement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la carte étudiante ? Comment l’obtenir ? Quels sont ses avantages ? Voici les réponses à toutes tes questions !

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des formations

Qui peut bénéficier de la carte étudiante ?

La carte étudiante est réservée, comme son nom l’indique, aux étudiants. Seuls les jeunes inscrits dans le supérieur peuvent avoir le droit à cette carte (universités, IUT, écoles privées, etc.).

Attention, la carte étudiante est valable jusqu’à 27 ans, sauf dérogation. Au-delà, l’étudiant ne pourra plus bénéficier de ses avantages, même s’il est toujours sur les bancs de l’école. Par ailleurs, de nombreux établissements limitent les avantages de cette carte étudiante aux moins de 26 ans.


Comment obtenir sa carte étudiante ?

La réception de la carte étudiante est normalement automatique. Dès lors que tu t'inscris dans une université ou une école supérieure, tu recevras certificat de scolarité et ta carte étudiante. Si ce n’est pas le cas, tu dois la solliciter auprès du bureau d’études de ton établissement.

La carte étudiante est gratuite, mais, en cas de perte, ton établissement peut te demander entre 10 et 15 euros pour la rééditer.

La carte ISIC

Tout étudiant a également le droit à une carte étudiante européenne, la carte ISIC (International Student Identity Card). L’obtention de cette dernière est aussi généralement automatique, mais tu peux en faire la demande directement sur ce site, le cas échéant.

La carte ISIC permet de bénéficier de bons plans à l’étranger (plus de 130 pays). Un réel avantage pour celles et ceux qui partent en programme de mobilité, comme Erasmus, par exemple. Faire la demande de cette carte coûte entre 10 et 20 euros.

La carte étudiante des métiers

La carte étudiante des métiers est réservée aux jeunes en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Pour être éligible, il faut impérativement suivre une formation qui dure au minimum un an, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et avoir entre 16 et 25 ans.

Pour l’obtenir, tu dois faire la demande auprès de ton établissement. Tu recevras normalement ta carte sous 30 jours. Attention, si ton contrat s’étend sur deux années, il faudra renouveler la demande de la carte étudiante des métiers en deuxième année de formation.

Comme la carte étudiante classique, celle des métiers te permet aussi de bénéficier de réductions, aussi bien dans les restaurants, les transports, que dans la culture !

La carte jeunes européenne

Cette dernière sort un peu du lot puisqu’elle n’est pas réservée aux jeunes étudiants, mais aux jeunes tout simplement. Si tu as entre 12 et 30 ans, tu peux te procurer la carte jeunes européenne, afin de bénéficier de milliers de bons plans, en France et en Europe.

La carte est valable pendant un an dans 38 pays d’Europe et au prix de 10 euros. Ceci est le prix de la carte digitale. Si tu optes pour la version dématérialisée, tu devras payer 13 euros.

Parmi les avantages du moment :

  • 50 % de réduction sur Deezer
  • jusqu’à 25 % de réduction au Musée Grévin à Paris
  • 10 à 15 % de réduction sur les voyages Flixbus en France et en Europe
  • des billets à prix réduits chez Disneyland Paris
  • des avantages sur les coffrets Wonderbox
  • une entrée à 3 euros pour le Palais de la Découverte à Paris
  • 15 % de réduction au Hard Rock Café à Paris et à Nice
  • jusqu'à 50 % de réduction sur la location de matériel de ski chez Intersport
  • etc.

Les avantages de la carte étudiante

Maintenant que tu sais comment obtenir la carte étudiante et à qui elle est dédiée, passons aux choses sérieuses : ses avantages. En avoir une, c’est bien, mais savoir à quoi elle sert, c’est encore mieux ! Voici tout ce que tu peux faire avec ta carte d’étudiant et les offres auxquelles tu as le droit.

Accéder aux services universitaires

Le premier objectif de la carte étudiante est de te permettre d’accéder à tout ce qui peut contribuer à la réussite de tes études. Internet, bibliothèque, imprimante, photocopieuse… Tous ces services sont accessibles grâce à la carte étudiante.

Autre point important : les restaurants universitaires du CROUS. Avec la carte d’étudiant, ces derniers te proposent de te restaurer pour seulement 3,30 euros. Pour cette somme, tu as le droit à un repas complet. Pour les étudiants boursiers, le coût est réduit à 1 euro.

Adhérer à une association étudiante

Tout étudiant peut faire le choix de s’engager dans une association étudiante. Le but ? Participer à la vie étudiante de l’établissement et développer son sens des responsabilités.

La vie associative est enrichissante d’un point de vue personnel, mais aussi professionnel, puisqu’elle permet d’élargir son réseau et donc de faciliter son insertion professionnelle. En somme, c’est un grand plus pour ton CV !

Bénéficier de réductions dans les commerces

Tu t'en doutes et tu en as même déjà sûrement profité : les bons plans dans les commerces en présentant sa carte étudiante. Fast-food, prêt-à-porter, coiffeurs, librairies, magasins multimédia… De nombreuses enseignes proposent des offres intéressantes aux détenteurs de la carte étudiante, en magasin ou en ligne !

Généralement, les établissements situés à proximité des campus proposent des offres de restauration à moindres frais, le midi, sur présentation de la carte étudiante. N'hésite pas à consulter le menu, le site du restaurant ou à demander à un serveur si tu peux profiter de cet avantage.

Des fast-foods proposent également des réductions pour les étudiants, que ce soit via des produits gratuits ou à tarif réduit, sous réserve de commander un menu, ou directement grâce à des formules dédiées.

Sur présentation de la carte étudiante, tu peux avoir des offres spéciales, comme quelques euros de réduction ou bien un sandwich ou un dessert offert. Les étudiants les plus précaires peuvent aussi avoir recours aux épiceries solidaires, qui mettent à disposition des paniers repas à coûts réduits.

Aller chez le coiffeur à moindre coût

Bien que plus rare, cette offre existe ! Certains salons de coiffure proposent des réductions aux étudiants, qui n’ont pas forcément les moyens de se refaire une beauté quand ils en ont le plus besoin. Valables aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les réductions sur les prix peuvent aller jusqu’à -20 % !

Prendre les transports à prix réduit

Les transports en commun sont indispensables pour se déplacer. Heureusement, les tarifs pour les jeunes scolarisés ne sont pas les mêmes que pour les salariés. Quelle que soit la ville (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes, Marseille, Bordeaux, etc.), tu dois fournir ta carte étudiante ou certificat de scolarité pour bénéficier du tarif réduit proposé par les réseaux de transport.

Les abonnements te permettent généralement d’emprunter de nombreux moyens de transport dans les grandes villes, comme le métro, le tramway ou le bus. Pour des voyages un peu plus longs et lointains, la SNCF propose également des abonnements moins chers pour les étudiants de moins de 26 ans. Pour plus d’informations, l’idéal est de se renseigner directement sur leur site internet ou auprès des guichets présents dans les gares.

Tu n'as pas besoin de la carte étudiante pour pouvoir te procurer la Carte Avantage Jeune de la SNCF. Celle-ci est réservée aux jeunes entre 12 et 27 ans, qui voyagent souvent en TGV ou TER, en France comme en Europe. Cette carte est valable un an et coûte 49 euros. Mais il est possible de la retrouver régulièrement à 25 euros, comme lors du Black Friday.

Profiter d’offres culturelles

La France prône la richesse culturelle. Les étudiants l’ignorent peut-être, mais l’offre est vaste et ils ont facilement accès aux musées, théâtres et cinémas grâce à leur carte étudiante. En effet, ces structures sont accessibles soit à prix réduit, soit gratuitement pour les étudiants. D’ailleurs, pour tous les jeunes européens de moins de 26 ans, de nombreux musées nationaux français sont gratuits. Les bibliothèques sont elles aussi généralement ouvertes à l’ensemble des étudiants.

Ainsi, la jeunesse a la possibilité de faire de belles économies, tout en se rapprochant du monde de la culture. Si tu n'es pas trop musées et expositions, sache que la carte étudiante te permet aussi d’avoir des réductions sur certains abonnements en ligne, comme les abonnements à des magazines ou à certaines plateformes musicales (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.).

S’abonner à la salle de sport

Avec les cours et éventuellement leur stage ou alternance, les étudiants ont rarement une vie sédentaire. Pourtant, les cours à distance, de plus en plus pratiqués, obligent les jeunes à rester chez eux, favorisant ainsi le manque d’activité. Alors, quoi de mieux que de pouvoir se défouler à la salle de sport, et ce à moindre coût ? En plus des cours proposés par la fac, ta carte étudiante te donne la possibilité d’avoir des réductions sur les abonnements en salle.

Et qui dit salle de sport, dit aussi piscines, salles d’escalades, ou encore cours de tennis ! En fonction du sport qui te passionne, à toi de déceler l’endroit où tu pourras pratiquer une activité sportive sans te ruiner !

Bénéficier des aides sociales

En tant qu’étudiant, tu peux aussi profiter des aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales), notamment pour financer ton logement. Pour savoir si tu es éligible à l’aide au logement étudiant, rendez-vous directement sur le site de la CAF pour réaliser une simulation.

Pour les étudiants en contrat d’apprentissage, sache que tu peux également percevoir la prime d’activité. Tes droits sont calculés en fonction de ta situation et de ta rémunération. Comme pour l’aide au logement, n’hésite pas à faire une simulation sur le site de la CAF.

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des formations

Unidays : le site qui permet de nombreuses réductions étudiantes

Si tu as une carte étudiante, tu peux profiter de toutes les offres disponibles sur un seul site : Unidays. Il permet d'avoir des ordinateurs portables ou même des matelas Emma à moindre frais. Mode, cosmétique, sport, technologie, bien-être... Il y en a pour tous les goûts !

Profiter d’offres sur les vêtements

Même si les promos sur les vêtements ne sont pas extravagantes et ne te permettront sûrement pas de refaire ta garde-robe, elles ne sont pas négligeables ! Effectivement, le fait d’être étudiant permet de bénéficier de codes promo sur de nombreux sites de prêt-à-porter ou dédiés aux réductions étudiantes. On retient principalement Urban Outfitters, Asos ou encore Spartoo.

Avoir des réductions sur l’informatique et la téléphonie

Apple, Microsoft, HP ou encore Dell font partie des marques qui proposent des prix plus bas aux étudiants. La plupart mettent en place des réductions assez basses, autour de 10 %, mais qui sont non négligeables sur une somme élevée. Ainsi, les jeunes peuvent profiter de réductions sur l’achat d’un ordinateur, d’un clavier, d’un casque, d’une tablette, d’une caméra, d’une imprimante, ou encore d’un logiciel ! De quoi profiter de la rentrée pour renouveler ses fournitures !

Maintenant que tu sais tout sur les avantages de la carte étudiante, tâche de ne plus jamais l’enlever de ton portefeuille ! Emmene-la partout avec toi, car elle peut t'être très utile dans la vie de tous les jours !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo