C’est un débat vieux comme le monde, qui revient toujours dans les discussions sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’il est possible de commencer ou reprendre des études une fois la vingtaine passée ?
On va briser le mythe dès maintenant : il n'existe aucune limite d'âge pour se former, pour apprendre un nouveau métier ou décrocher un diplôme. Reprendre ses études à 20 ans, à 25 ans, voire 30 ans est plus courant que tu ne le penses. On va débunker 5 idées reçues qui peuvent t'empêcher - à tort - de reprendre tes études supérieures.
💬 Idée reçue n°1 : "À mon âge, je dois déjà être dans la vie active"
© Capture d’écran X
Dans la croyance populaire, on entend souvent dire qu'après le bac, il faut enchaîner ses études sans interruption, puis intégrer le monde professionnel et ne plus en sortir jusqu'à la retraite. À 25 ans par exemple, beaucoup pensent qu’il est trop tard pour retourner sur les bancs de l’école. À 30 ans, certains se disent qu’ils auraient dû se réorienter plus tôt, mais que c'est trop tard.
Mais, selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur, 12% des jeunes diplômés et 40% des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Tu vois, le parcours tout tracé n’existe pas. Tu as le droit de faire des pauses, de changer de voie, de recommencer à zéro, peu importe le nombre de bougies qu’il y a sur ton gâteau d’anniversaire.
💬 Idée reçue n°2 : « Ma famille et mon entourage vont me juger »
© Capture d’écran X
Si tu te forces à suivre un chemin par pression sociale et familiale, tu peux risquer de passer à côté de quelque chose qui te plaît vraiment. Peut-être que tes parents ont choisi, par sécurité et stabilité, de choisir une voie qui ne leur correspondait pas.
En clair, tu as le droit de te planter et de recommencer : personne ne te demande d’avoir réussi ta vie à 25 ans. Il est même souvent plus simple qu’on ne l’imagine de se lancer. Encore faut-il que tu aies les bonnes informations et que tu déconstruises les fausses croyances qui te bloquent.
💬 Idée reçue n°3 : « Je vais être le plus vieux/la plus vieille de ma classe »
© Capture d’écran X
Certaines personnes redoutent d’être « le vieux » ou « la vieille » de la promo. La vérité : il y a de plus en plus d’adultes en reprise d’études, surtout dans les filières professionnalisantes. Selon l'Insee, en France, En 2022, en France, 47 % des personnes âgées de 18 à 69 ans ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois, soit 18 millions de personnes.
Même si l’on est le plus âgé du groupe en classe, cela n’a rien de honteux. L’expérience, la motivation et la maturité sont souvent des atouts qui font la différence.
Sache que personne ne te jugera pour vouloir te réorienter, compléter ta formation, ou reprendre un chemin laissé en pause. Au contraire, c’est souvent plus mûr et plus assumé.
Besoin de témoignages inspirant pour reprendre les études à 23 ans 🙏🏼😭
— Rowe (@Mkatradipe) July 3, 2025
💬 Idée reçue n°4 : « Reprendre les études, c’est repartir de zéro »
© Capture d’écran X
Reprendre des études après quelques années dans la vie active ou après une période de pause n’a rien d’une régression. Beaucoup de personnes qui retournent en formation après 25 ans sont plus motivées que lorsqu’elles étaient au lycée, parce qu’elles savent pourquoi elles le font.
Puis, tu n’es pas nécessairement obligé de recommencer une première année dans l’enseignement supérieur. Si tu travailles, tu peux valider ton expérience avec une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Selon France VAE, 400 000 personnes ont obtenu un diplôme via cette certification depuis 2002.
Tu peux aussi obtenir des équivalences ou faire des formations courtes qui mènent à un emploi rapidement. Ce n’est pas redoubler, c’est rebondir.
Il n’y a aucune limite d’âge pour reprendre ses études, que ce soit dans le cadre d’une formation initiale ou d’une formation continue. Que tu intègres une licence ou un master à l’université, un BTS, ou une école privée, tu n’es jamais trop vieux.
💬 Idée reçue n°5 : « Je n’aurai plus le droit à la bourse et à des aides financières »
© Capture d’écran X
Reprendre des études ne signifie pas forcément vivre sans revenu. Plusieurs dispositifs permettent de se former tout en étant soutenus financièrement. Le premier, c’est la formation en alternance : il te permet de financer ton cursus tout en étant rémunéré.
Tu te demandes comment financer cette reprise d’études sans passer par une alternance ? Voici un petit panorama clair et utile des principaux dispositifs :
- Le Compte personnel de formation (CPF) : si tu as déjà travaillé, tu as sûrement cumulé des droits de formation. Tu peux vérifier le montant dispo directement sur le site dédié.
- La formation financée par Pôle emploi ou ta région : tu es actuellement au chômage et demandeur d’emploi ? tu peux aussi bénéficier de dispositifs comme l’Aide individuelle à la formation (AIF) ou aides financières.
- La bourse sur critères sociaux : Eh oui, si tu as moins de 28 ans lors de ta première demande de bourse, tu peux reprendre tes études et percevoir cette aide financière délivrée par les Crous.
Enfin, pour les parents isolés ou les personnes en situation de handicap, il existe des dispositifs ciblés comme l’Agefiph ou le Fonds de gestion des Congés individuels de formation (Fongecif).