À la recherche du BTS PI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS PI

en fonction :

BTS PI : Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières

Former des gestionnaires de biens locatifs, de copropriétés ou encore des négociateurs immobiliers est l’objectif du BTS Professions Immobilières. Grâce à cette formation diplômante qui allie cours théorique et mise en pratique, les diplômés pourront choisir d’intégrer rapidement le marché du travail, au sein d’agences, de cabinets d’administration de bien ou encore dans les sociétés de promotion-construction. 

Qu’est-ce qu’un BTS immobilier ?

Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) est un diplôme de niveau bac+2, ouvert aux bacheliers. Ce Brevet de Technicien Supérieur forme en deux ans à la gestion et à la négociation de biens immobiliers. Il est par ailleurs certifié au RNCP et délivre 120 crédits ECTS, ce qui permet les poursuites d’études dans le domaine de la gestion et de l’immobilier.

Le BTS PI est une formation diplômante qui peut se préparer dans :

Cette formation permet aux étudiants de remplir de nombreuses fonctions, de la prospection de client à la sélection de locataires en passant par la rédaction des contrats et des baux. Ils seront également capables de remplir des missions de gestion, de comptabilité, d’entretien et d’assurance. Cette formation se rapproche des BTS MCO et BTS NDRC mais contient des enseignements spécifiques au monde de l’immobilier. 

Certains établissements proposent aux étudiants d’effectuer la formation en alternance : elle leur permet d’alterner entre période de formation et mise en pratique directement dans le milieu professionnel.

En plus d’obtenir le statut de salarié, cela constitue un véritable atout sur le CV lors d’une éventuelle recherche d’emploi à l’issue de la formation.

Quel est le programme du BTS PI ?

Le programme du BTS Professions Immobilières comprend, outre des matières générales (français, langue vivante, économie), un enseignement professionnel dédié aux techniques de l’immobilier. Quelle que soit la ville, le programme reste le même, car c’est un examen national.

Programme détaillé des 2 années du BTS Professions Immobilières :

Matières enseignéesVolume horaire par semaine
Techniques immobilières : transaction6
Gestion immobilière6
Conseil en ingénierie de l’immobilier : économie et organisation3
Droit et veille juridique3
Architecture-habitat et urbanisme-développement durable2
Communication2
Langue vivante étrangère3
Culture générale et expression3
Formation d’initiative locale3
Total31

Tous les BTS PI comprennent une période de 10 semaines de stage en entreprise afin de compléter le cursus universitaire.

Le taux de réussite à l’examen est d’environ 76 %.

Épreuves d’examen du BTS

 CoefficientType d’examenDurée
Culture générale et expression3Écrit4h
Langue vivante étrangère I2Écrit2h
Conseil en ingénierie de l’immobilier 4Écrit3h
Communication professionnelle en français et en langue étrangère2Oral20min

Techniques immobilières :

  • Transaction immobilière
  • Gestion immobilière

6

3

3

Écrit

Écrit

3 h

3h

Conduite et présentation d’activités professionnelles4Oral40min
Langue vivante II (facultatif)1Oral20min

Comment intégrer un BTS PI ?

Pour accéder au BTS Professions Immobilières, les candidats doivent être titulaires du Bac. Les candidats issus d’un baccalauréat technologique STG, STMG et d’un baccalauréat général ES composent le gros des effectifs. La plupart des établissements de formation passent par la plateforme Parcoursup (anciennement APB - Admission Post Bac) pour gérer les dossiers d’inscription. 

De nombreux étudiants, ayant déjà suivi une année d’enseignement à l’université, s’orientent également vers une formation au BTS PI. Il n’existe pas d’admissions parallèles en deuxième année par exemple, les candidats doivent s’inscrire en première année. Il est parfois possible de préparer un BTS sans le bac dans certains établissements spécialisés.

Toutes les formations BTS (BTS PI, mais aussi Commerce international, AG PME PMI, BTS assistant de manager, BTS assurance, BTS SIO, etc.) sont ouvertes aux adultes, dans le cadre de la formation professionnelle continue, qu’ils soient en reconversion ou en quête de nouvelles compétences.

L’admission se fait après étude du dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir les notes du bac ou les bulletins de notes de la plus récente formation, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation signées par un tuteur de stage ou un professeur.

Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à un entretien individuel de motivation par les responsables de formations.

Graphique de l’origine des admis
  • Terminale STG : 52,2 %
  • Terminale ES : 26,5 %
  • Filière Pro : 9,9 %
  • Terminale S : 6,6 %
  • Terminale L : 4,8 %

Quels sont les débouchés métiers ?

Que faire après ?

Les débouchés du BTS Immo

Le BTS Professions Immobilières est adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs du marché immobilier : 

  • Agences immobilières
  • Études de notaires
  • Entreprises de promotion-construction
  • Sociétés immobilières
  • Compagnies d’assurance
  • Administrateurs de biens

Le titulaire d’un BTS PI pourra se lancer dans la vie active également en s’installant en tant qu’agent immobilier indépendant, à condition de posséder la carte professionnelle nécessaire.

Parmi les principaux métiers, on retrouve :

Vous travaillerez au sein d’une agence immobilière. Votre rôle sera de dénicher des propriétés à vendre et de trouver des acheteurs. Vous serez le lien entre les deux parties durant la transaction. Vous devrez être polyvalent. Aussi pointu dans le domaine du commerce qu’expert dans la connaissance du secteur de l’immobilier. Dans ce métier, le client est roi, le négociateur ne compte pas ses heures et est souvent rémunéré à la commission. Il demande donc une très grande résistance au stress d’autant plus que la concurrence est rude.

Pour aller plus loin...

Découvrez tous les métiers
qui recrutent dans l’immobilier !

  • Gestionnaire de copropriété :

Vous serez en quelque sorte le pompier de service. Votre tâche principale sera de gérer la maintenance technique d’un immeuble (définir les travaux à faire, contrôler le budget de la copropriété, etc.). Il doit également gérer tous les petits problèmes d’un immeuble (impayés, conflits entre locataires, etc.). Le gestionnaire de copropriété doit avoir une grande capacité d’écoute, un sens de l’observation développé, mais surtout un sens de l’organisation hors norme puisqu’il peut gérer jusqu’à cinquante immeubles à la fois.

Le gestionnaire de biens locatifs a sensiblement le même travail qu’un gestionnaire de copropriété (voir ci-dessus) sauf qu’il s’occupe de logements, de bureaux ou encore de locaux commerciaux pour de compte de particuliers qui font appel à lui pour gérer les contrats de location, chercher des locataires, garder un œil sur le paiement des loyers, etc.

Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.

Comment choisir son BTS PI ?

Pour trouver l’établissement où vous allez suivre une formation, vous pourrez vous rendre aux portes ouvertes des lycées et écoles qui proposent un BTS PI. Cela vous permettra de visiter les locaux du campus, de rencontrer des étudiants, l’équipe pédagogique, etc. Vous pourrez également vous renseigner sur les modalités d’admission, les frais de scolarité, le niveau requis, etc.

Vous pourrez aussi vous rendre dans des salons étudiants, ils permettent eux aussi de rencontrer des acteurs de l’école.

Autre solution : consulter les avis laissés par les étudiants ayant suivi la formation, notamment sur Diplomeo Avis.

Que faire après un BTS PI ?

Plusieurs formations en bac+3 sont accessibles aux titulaires de ce BTS : 

Il est possible d’intégrer une école de commerce afin de continuer votre cursus jusqu’en bac+4/bac+5.

Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir 5 formations en professions immobilières pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.

 

Consultez la liste des 181 BTS PI en France

Nos actualités sur le thème BTS

  • formations à distance et par correspondance
    Quels sont les avantages (et inconvénients) de la formation à distance ?

    Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce système d'apprentissage mais vous n'êtes pas encore certain de vous lancer ? Voici quelques arguments et témoignages qui pourraient vous convaincre de sauter le pas !

  • Comment se réorienter en cours d'année ?
    Comment se réorienter en cours d’année ?

    Le cursus que vous suivez en cours d'année n’est pas fait pour vous ? Bonne nouvelle, il est possible de se réorienter en cours d'année, suivez les conseils de Diplomeo !

  • Que faire après un BTS PI ?

    Que faire après un BTS Professions Immobilières ? Vous n'en avez qu'une idée très vague… Vous êtes étudiant en BTS immobilier ? Vous vous renseignez sur les options qui s'offrent à vous ? Diplomeo vous explique tout sur les débouchés du BTS PI !

  • Les MOOCs du mois de décembre
    Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

    Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs.…

Note moyenne des BTS PI

4/5


140 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • G
    Guilhem a donné son avis le
    Je suis en Première année du BTS GPME, la variété des cours m’a permis de mieux remplir mes tâches d’entreprise.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • L
    Louane a donné son avis le
    2 années de BTS SAM !
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • P
    Paul Antoine a donné son avis le
    Jai fait ma 1ère année de BTS Tourisme à l' Institut Supérieur Clorivière ; c'est une école très sérieuse avec une bonne ambiance. J'ai beaucoup apprécié les stages car cela…
    Lire la suite

     recommande l'établissement