Démontrer son intérêt pour une formation est tout aussi important que tes notes ou les appréciations de tes professeurs. Avec ton dossier Parcoursup, les responsables d'admission vont chercher à savoir si le cursus pour lequel tu formules un vœu s'intègre dans tes aspirations académiques, mais aussi si tu vas réussir à décrocher ton diplôme à la fin des deux ou trois ans d'études.
C'est là qu'entre en jeu la lettre de motivation Parcoursup, un document indispensable pour les formations les plus demandées ou celles qui sont sélectives. La rédiger est un travail qui peut sembler simple, mais qui demande du temps et de la finesse. On t’explique ce que c'est et comment faire une lettre de motivation sur Parcoursup !
Qu'est-ce que la lettre de motivation Parcoursup ?
La lettre de motivation sur Parcoursup avait un nom spécifique que tu connais peut-être : le projet de formation motivé ! C’est un document assez court qui doit être rédigée dans un encart spécialement prévu sur la plateforme d'orientation. Ce n’est pas une lettre manuscrite. En effet, tu dois la déposer directement sur Parcoursup avant la date indiquée dans le calendrier.
Aujourd'hui, la lettre de motivation Parcoursup n'est plus obligatoire, mais elle peut faire mouche pour les formations très demandées !
À quoi sert la lettre de motivation Parcoursup ?
Ce document n'est pas demandé dans toutes les formations. Les cursus universitaires, notamment les licences, ne vont pas chercher à en savoir plus sur les raisons qui te poussent à formuler un vœu pour leur programme. En revanche, elle peut être un sacré atout pour te démarquer dans les filières demandées comme psychologie, la licence PASS ou droit.
Dans les autres établissements, notamment pour les formations sélectives, elle peut être obligatoire. Le nombre de places est très limité et ces écoles veulent généralement s'assurer d'accueillir les meilleurs candidats. Un élément qui peut transparaître dans ta lettre de motivation Parcoursup.
La lettre de motivation Parcoursup est donc tout autant un outil qui te démarque des autres candidats qu'un moyen de démontrer ta motivation et tes capacités en sciences, en art ou dans les filières littéraires, par exemple.
Quelle différence avec le projet de formation motivé ?
Le projet de formation motivé est le nom qui avait été donné à la lettre de motivation Parcoursup au moment du lancement de la plateforme, en 2018. Il s'agit du même document, qui a d'ailleurs pris le nom de lettre de motivation dans le langage courant aujourd'hui.
Quelles sont les attentes des établissements ?
Les écoles et universités présentes sur la plateforme d'accès aux études supérieures souhaitent une chose : une lettre de motivation authentique. Sur ce document, tu dois parler de ton parcours, de tes expériences scolaires et extra-scolaires (sport, art, engagements, etc.) et créer un lien avec tes projets académiques. Ne cherche pas à être quelqu'un d'autre, car cela se verra lors des entretiens de motivation, s'il y en a.
Les établissements s'attendent aussi à lire une lettre de motivation Parcoursup qui démontre un certain recul critique de la part de l'élève. Elles veulent des candidats qui sont capables de faire ressortir des compétences de leurs expériences. Ne parle pas uniquement du fait que tu fais du foot depuis 10 ans, mais évoque comment cela a forgé ta détermination et ton esprit d'équipe. Ne te contente pas d'évoquer tes années passées à faire de la danse, mais parle plutôt de la créativité que cela t'a inculqué et de la résilience que tu as acquises.
Quelles sont les caractéristiques de la lettre de motivation ?
Des consignes très précises sont données par la plateforme afin que ta rédaction soit cadrée :
- elle est limitée à 1 500 caractères, soit environ 200 à 250 mots
- police d’écriture Calibri, taille 11, soit environ un quart d’une page A4
- une courte introduction d’une phrase, un développement et une phrase de conclusion sont demandés
- il s’agit d’un simple texte, sans date ni entête
Avant d’être transmise aux établissements d’enseignement supérieur, la lettre de motivation sera prise en compte par tes professeurs principaux et par ton chef d’établissement qui renseignent ensemble la fiche Avenir.
Sache que tu n’as aucunement l’obligation de préciser ton identité. Il est d’ailleurs stipulé sur le site dédié aux vœux que mentionner son nom et prénom n’est “ni souhaitable ni nécessaire." Cet anonymat peut être très utile, lorsque l’on sait que les formations les plus sélectives sont aussi les plus discriminantes à l’entrée, selon l’ONDES (Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur). En outre, dans le cadre de concours, il ne faut pas oublier La licence de droit est en tête de ces inégalités constatées par des chercheurs de l’université Gustave Eiffel.
Une introduction percutante
Ton introduction, c'est ton accroche, celle qui va retenir l'attention du ou de la responsable des admissions et qui va l'inciter à poursuivre la lecture. Mais c'est aussi celle qui doit contenir les informations de bases pour évoquer où tu en es dans tes études et parler de la formation à laquelle tu postules. Voici un exemple concret de ce que tu peux mettre dans l'intro de ta lettre de motivation Parcoursup :
"Actuellement étudiant en lycée général, je vous soumets ma candidature pour intégrer votre bachelor commerce international. Ayant opté pour les sciences économiques et sociales et les mathématiques en enseignements de spécialités, j'ai pu avoir un aperçu de la manière dont fonctionne l'économie et le monde de l'emploi. Deux thématiques que je souhaites explorer davantage dans mes études."
Le corps de la lettre de motivation Parcoursup ou comment détailler tes projets et tes motivations
Étant seulement en terminale, les écoles et universités ne s'attendent pas à ce que tu aies un projet professionnel défini. Toutefois, il faut faire un lien entre tes aspirations académiques, les sujets qui te passionnent et dans lesquels tu te sentirais à l'aise de poursuivre tes études, et la formation que tu souhaites rejoindre.
C'est dans le corps de ta lettre de motivation Parcoursup que tu vas articuler ces éléments. Le meilleur moyen de créer ce lien est de partir de ton expérience personnelle - académique ou non - et ensuite de tirer le fil vers tes passions et ce qui est proposé dans le cursus pour lequel tu formules un vœu. Pour cela, il faut être allé en journées portes ouvertes (JPO) pour apprendre à connaître l'école ou au moins avoir scruté le site et le programme de la formation.
En règle générale, tu peux dédier un paragraphe par idée ou par élément à valoriser dans ta candidature et dans le cursus que tu souhaites intégrer. Si tu souhaites rejoindre un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) et que tu as eu un engagement associatif, il faut l'indiquer. Tu peux par exemple expliquer :
"Engagée dans la cause de la déscolarisation depuis deux ans, j'ai rejoint l'association de ma ville pour donner des cours de lecture aux publics les plus fragiles. Cette expérience m'a convaincue dans le fait qu'aider mon prochain est un univers dans lequel je m'épanouirai pleinement. Votre cursus, tourné autour de cette thématique, a donc attiré toute mon attention et me permettrait d'allier mon engagement, mes convictions et mes aspirations professionnelles."
Une conclusion efficace et persuasive
La conclusion, c'est la dernière impression que tu vas laisser aux responsables d'admission. Il faut donc marquer le coup et rappeler que tu es le candidat idéal pour l'école. Inutile de résumer tout ce que tu as déjà dit. Tu peux évoquer 2 à 3 compétences supplémentaires issues de tes expériences académiques ou extra-scolaires et mentionner le fait que tu souhaiterais les déployer pleinement pour réussir au sein de l'établissement.
Certaines écoles, comme les business schools, veulent aussi savoir ce que tu vas apporter à l'établissement. Cela peut passer par la volonté de s'engager dans une association étudiante, par exemple. N'hésite pas à bien te renseigner lors des JPO ou via le site internet et les réseaux sociaux de l'institution. Il ne faut pas oublier de revenir sur ton but professionnel et sur la manière dont tu vas t'intégrer et t'épanouir pleinement avec les autres étudiants de la promotion !
En résumé, cette lettre de motivation est un argumentaire qui doit donner envie aux recruteurs et donc à l’équipe enseignante de t’accepter dans la ou les formation(s) que tu désires. Tu as tous les éléments sur la forme. À présent, place au fond. Voici tous nos conseils pour bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup !
4 conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup®
Sache que dans toute rédaction de lettre, il y a des règles élémentaires à appliquer.
Faire un brouillon
C’est la première étape de ta lettre de motivation. Fais un ou plusieurs brouillons afin de mettre tes idées au clair, d’en dégager un plan et de sélectionner ce que tu gardes ou non. N’oublie pas : il s’agit d’un texte qui fait moins d’une demi-page, alors il va falloir être synthétique et convaincant, malgré cette contrainte.
Valoriser ses points forts et les points forts de l’école
Si tu as le syndrome de la “page blanche”, commence tout simplement par identifier tes points forts et les valoriser, mais pas n’importe comment. L’établissement supérieur qui t’intéresse veut savoir ce qui te motive à postuler, si ton profil lui correspond et inversement.
Il faudra associer subtilement chacune des raisons qui te donnent envie d’intégrer ce lycée, cette université ou cette école. Par exemple : “Mon excellent niveau en langues correspond bien à votre programme international et à ce double diplôme.”
Se relire et se faire relire
Se relire est très important. Même la plus belle plume peut oublier des mots, ou pire, commettre des fautes d’orthographe. Or, ton projet de formation motivé est en quelque sorte un entretien de motivation écrit. C’est l’occasion pour les universités (mais pas que) qui te font rêver de te découvrir en quelques lignes. C’est pourquoi cette présentation se doit d’être soignée. D’autant plus que tu es loin d’être le seul candidat en lice.
N’hésite donc pas à prendre le temps de la relecture et à te faire relire par tes proches, afin d’avoir un point de vue extérieur. Certains de tes professeurs, les conseillers d’orientation de ton lycée ou tes camarades de classe peuvent également te donner un coup de main.
Encore une chose : n’attends pas la dernière minute ! Si, et seulement si tu es dans les temps, tu pourras relire ton brouillon quelques jours après l’avoir rédigé, avec un esprit aéré et peut-être de nouvelles choses pertinentes à dire. La relecture est un luxe dont les retardataires ne peuvent que rarement bénéficier.
Personnaliser sa lettre pour chaque établissement
Il est nécessaire que tes lettres de motivations sur Parcoursup® soient personnalisées, surtout s’il s’agit de cursus drastiquement différents. Tu ne devras pas écrire la même chose pour un BTS MCO que pour une prépa scientifique par exemple.
Typiquement, si tu t’es rendu aux journées portes ouvertes de l’une des formations dans la liste ou à un salon étudiant, précise-le. Encore une fois, cela démontre ton intérêt et ta motivation. N’hésite pas à préciser la date de cet évènement (si tu en as fait plusieurs, c’est encore mieux) et ajouter ce que tu en as retenu. Ne néglige aucune de tes candidatures, car il est tout à fait possible que la structure scolaire qui t’intéresse le moins soit la seule et unique à t’accepter. Attention : le but n'est pas forcément de dire que c'est la meilleure école qui recrute les meilleurs étudiants. Ce n'est pas forcément ce que recherche un établissement.
Exemple d'une lettre de motivation Parcoursup
Pour t'aider, voici un exemple de lettre de motivation Parcoursup pour 2025. Attention à bien t'inspirer, mais à ne pas copier ce modèle. En effet, il faut rester authentique et coller au plus proche de ce que propose l'établissement, pour démontrer que tu es réellement motivé à l'idée de rejoindre leur formation.
Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale au lycée [nom de ton lycée], je vous soumets ma candidature pour intégrer votre [nom de la formation]. Mes choix d'enseignements de spécialité se sont orientés vers les [spécialité 1] et [spécialité 2], ce qui m'a donné un aperçu de [domaine 1 et 2], m'incitant ainsi à opter pour une formation en [domaine de la formation à laquelle tu candidates].
Ces univers [nommer les thématiques qui te plaisent particulièrement dans la formation à laquelle tu postules] me tiennent particulièrement à coeur et j'ai d'ailleurs souhaiter les placer au coeur de mes choix de questions du Grand oral. Je souhaite en effet poursuivre mes études dans votre école, puisque je sais, au travers le programme du [donner le nom de la formation] que vous accordez beaucoup d'importance à [thématique 1 et 2 en lien avec tes passions].
Passionné de football, je pratique cette discipline depuis maintenant 12 ans. Ce sport m'a permis de développer mes qualités de leadership, d'esprit d'équipe et de résilience, des atouts que je peux mettre au service de l'association [donner le nom d'une asso que tu as repérée dans l'école] qui correspond grandement à mes valeurs.
En outre, votre programme offre des spécialisations comme [donner le nom d'une ou deux spécialisations du cursus]. Des parcours qui s'intègrent pleinement dans mes objectifs académiques puisque je souhaite me former à [nommer une discipline] afin de poursuivre [parler d'un master ou d'un métier, si tu en as déjà un en tête].
En intégrant votre établissement, je suis pleinement convaincu que je pourrai satisfaire mes ambitions et apporter ma détermination ainsi que mon esprit d'équipe parmi votre communauté étudiante.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à cette lettre et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus distingués.
Lettre de motivation Parcoursup : inspire-toi de nos modèles en fonction de chaque diplôme !
S’il faut garder les mêmes méthodes en tête pour toutes tes lettres de motivation, il faudra bien évidemment t’adapter à chaque cursus. Si tu es en manque d’inspiration, on te donne quelques exemples pour chaque cursus présent sur Parcoursup.
Conseils et modèles pour postuler en IFSI
L’IFSI est la deuxième filière la plus plébiscitée sur Parcoursup. On t’aide à préparer ton projet de formation motivé pour te démarquer !
Conseils et modèles pour postuler en BTS Tourisme
Formation post-bac qui s’effectue en deux ans, le BTS Tourisme est un cursus intéressant pour se professionnaliser rapidement. On te donne toutes les clés pour candidater !
Conseils et modèles pour postuler en BTS CG
Le BTS CG est un bon tremplin pour commencer ses études en économie et gestion, notamment si tu es encore incertain à propos de ta poursuite d’études.
Conseils et modèles pour postuler en prépa MPSI
Si les prépas scientifiques attirent moins depuis quelques années, elles restent une porte d’entrée intéressante pour intégrer par la suite une école d’ingénieurs. Focus sur la lettre parfaite à rédiger pour maximiser ses chances.
Conseils et modèles pour postuler en licence PASS
Si tu veux faire des études de médecine, c’est la licence PASS qu’il faudra viser ! C’est une formation très exigeante, alors mieux vaut préparer ta lettre avec soin !
Conseils et modèles pour postuler en école d’ingénieurs post-bac
Les prépas permettent d’intégrer de grandes écoles, mais ce n’est pas la seule voie d’admission possible. Eh oui, certaines écoles d’ingénieurs proposent leur propre cycle intégré et recrutent dès l’obtention du bac. Mais il faudra prouver ta détermination à travers ton projet de formation motivé.
Conseils et modèles pour postuler en école de commerce post-bac
Les écoles de commerce recrutent de plus en plus après le bac, aussi bien pour un bachelor que pour un PGE (Programme Grande École). Pour espérer être présélectionné, il convient de préparer une lettre de motivation en béton !