Pour s’orienter après le bac ou se réorienter dans l’enseignement supérieur, la formulation des vœux sur Parcoursup reste une étape phare. Ils permettent d’établir une sélection de formations à intégrer en première année. Pour espérer intégrer la formation de ses rêves, il faut parvenir à convaincre les commissions d’examen des vœux.
Les bulletins scolaires, la rubrique « mes activités et centres d’intérêt », mais également la lettre de motivation ! Anciennement appelée « projet de formation motivé », la lettre de motivation donne à voir aux commissions d’examen un peu de la personnalité des candidats afin de les départager. Voici tous nos conseils pour faire mouche !
À quoi sert la lettre de motivation sur Parcoursup ?
Sur Parcoursup, les vœux ne sont pas hiérarchisés. Toutefois, les formations possèdent bien un moyen de mesurer l’intérêt que chaque candidat leur porte : la lettre de motivation. Chaque année, ce sont plus de 900 000 candidats qui participent à la procédure Parcoursup. Cela représente un grand nombre de concurrents, d’autant plus que certaines formations attirent plus que d’autres, avec un nombre de places limité.
La lettre de motivation revêt alors une importance capitale pour une candidature dans une filière sélective (les BTS, IEP, les écoles de commerce et d’ingénieurs, les classes préparatoires, les doubles licences, etc.). Ce document est d’autant plus pertinent pour candidater dans les filières dites en tension : les plus demandées. Souvent ce sont des licences universitaires.
Avec la lettre de motivation — ou anciennement, le projet de formation motivé —, tu as l’occasion de te démarquer des autres candidats pour chaque cursus que tu vises. Les bulletins scolaires ne sont pas toujours très parlants. Les appréciations des enseignants aident à y voir plus clair, certes, mais rien de mieux que de donner la parole au principal concerné : toi !
À noter également que la lettre de motivation n’est pas obligatoire pour toutes les formations : certaines peuvent ne pas en demander une.
En revanche, lorsqu’elle est demandée, tu ne peux pas y échapper. Mais nul besoin de paniquer : bien rédigée, elle ne peut être qu’un atout.
Quels éléments mettre dans sa lettre de motivation Parcoursup ?
En principe, tu disposes de 1 500 caractères maximum pour faire la différence. Certaines filières peuvent élargir cette limite et attendre des candidats une rédaction plus longue. C’est le cas de certaines CPGE et de la formation en IFSI. Cette dernière fixe sa limite de caractères à 4 500.
À noter également que certaines formations dont une grande partie des cours est dispensée en langue étrangère peuvent exiger une rédaction en langue étrangère.
Tu as jusqu’au mercredi 2 avril 2025 pour compléter ton dossier Parcoursup, préparer toutes tes lettres de motivation et confirmer tes vœux.
Chaque lettre de motivation doit être personnalisée et cibler spécifiquement la formation concernée. Tu dois expliquer pourquoi elle te correspond et en quoi ton profil correspond aux attendus de la formation.
➡️ Voici les questions essentielles que tu dois aborder dans tes lettres de motivation Parcoursup, et ce, pour chaque formation :
- Comment as-tu connu la formation ? Quelles recherches as-tu effectuées à son sujet ? Journées portes ouvertes, salons, site internet, etc.
- Pourquoi as-tu retenu cette formation dans tes vœux ? Qu’est-ce qui la différencie des autres à tes yeux ? L’école est une référence dans le domaine, le programme de formation est complet, les parcours de spécialisation sont pertinents, les partenariats mis en place à l’étranger sont intéressants, etc.
- Quel est ton intérêt pour les disciplines au programme ?
- Quels sont tes atouts pour réussir dans cette formation ?
- En quoi cette formation représente-t-elle un choix cohérent avec ton projet professionnel et quel est-il ?
Ton intérêt pour la formation
Tu as pu être mis sur la piste d’une formation en particulier grâce aux semaines de l’orientation organisées par ton lycée. Lors de ces évènements, tu peux avoir l’occasion de peaufiner ton projet avec tes enseignants, en échangeant avec eux et d’autres interlocuteurs issus du monde professionnel ou grâce à des outils, comme des quiz. Tu peux aussi te rendre à des salons de l’orientation ou à des forums des métiers, par exemple.
La plateforme Parcoursup est aussi un moteur de recherche des formations. Dès le mois de décembre, elle ouvre ses portes afin que tu puisses consulter toute l’offre de cursus. Présentation de la formation, modalités et critères d’analyses des candidatures, débouchés, comment contacter l’établissement de formation… les cartes d’identité des formations t’aident à y voir plus clair pour tes vœux.
Les journées portes ouvertes (JPO) constituent aussi des moments privilégiés pour en apprendre davantage sur une formation qui te plait. D’ailleurs, avoir participé à une JPO de la formation que tu convoites et l’indiquer dans sa lettre de motivation est un excellent argument en ta faveur. Cela montre que tu as consacré du temps et des efforts pour avoir le plus d’informations possible autour de la formation.
Tu as aussi pu être attiré par la formation via des échanges avec des proches ou des connaissances. L’un de tes parents exerce peut-être un métier qui fait partie des débouchés de la formation que tu vises. Sa profession t’a toujours passionné, voire, a bercé ton quotidien ? Sinon, tu as aussi pu poser des questions plus précises à des étudiants déjà inscrits dans cette formation ? Précise-le dans ta lettre !
Tes expériences personnelles et professionnelles
Ton intérêt pour la formation peut aussi être lié à l’une de tes passions. Dans ce cas, n’hésite pas à consacrer quelques lignes à ton expérience personnelle.
Tu souhaites intégrer une école d’ingénieur aéronautique et tu es un grand amateur de maquettes d’avion ? Tu peux en parler ! Tu espères entrer en BTS de service à la personne et tu as participé à des maraudes ? Mentionne-le !
De même, les engagements associatifs, les compétences extrascolaires, l’obtention du BAFA, les jobs d’été, les stages ou même avoir été délégué : toutes ces expériences personnelles ou professionnelles sont autant d’atouts que tu peux décrire dans ta candidature. Par ailleurs, il faut garder en tête que les expériences que tu évoques doivent être cohérentes avec la formation visée. Par conséquent, d’une lettre de motivation à une autre, tu ne citeras pas forcément les mêmes.
À partir de ces expériences, tu peux aussi identifier certains de tes points forts, en ciblant toujours bien la formation. L’ouverture sur le monde, travailler en équipe, être à l’aise à l’oral… Elles permettront à la commission d’examen de savoir que tu as tout pour réussir au sein de sa formation.
Pourquoi cette formation et pas une autre
Les éléments qui peuvent t’amener à retenir une formation plutôt qu’une autre — du même domaine — sont nombreux.
📍 Par exemple, ça peut être le lieu de formation. Pourquoi une licence de géographie à Toulouse et pas à Paris ? Tu as pu avoir des échos positifs concernant la région ou alors, tu la connais déjà et l’apprécies. Plus encore : tu considères que la géographie autour de Toulouse est plus propice à des études sur le terrain ! Ou plus simplement, tu admires l’établissement de formation qui se veut renommé dans le domaine.
🔎 Le contenu pédagogique peut aussi jouer un rôle important dans ta prise de décision. Par exemple, si tu choisis la licence de gestion d’une université plutôt qu’une autre, c’est possiblement parce que celle-ci propose le parcours International management. Ce parcours t’intéresse peut-être particulièrement parce qu’il facilite la poursuite d’études dans le master qui correspond plus à ton projet professionnel ? Il en est de même pour les options ou les langues vivantes que tu peux suivre dans un établissement et pas un autre, par exemple.
Tu n’as pas encore un projet professionnel parfaitement défini ? Ce n’est pas un souci ! En revanche, tu peux en donner les contours ou parler de plusieurs pistes qui te tentent, du moment qu’elles sont en rapport avec la formation.
Le tout est de faire savoir que tu n’es pas un touriste : tu connais les poursuites d’études possibles et les débouchés de la formation.
Où chercher des informations pour écrire au mieux sa lettre de motivation Parcoursup ?
Ta lettre de motivation est strictement personnelle, mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas le droit de profiter de conseils. Ce n’est pas une écriture d’invention : tu dois t’appuyer sur la formation en elle-même et sur des éléments personnels.
Les fiches de présentation des formations sur Parcoursup
Les fiches de présentation des formations sur Parcoursup sont là pour t’aider à faire ton choix, mais également à rédiger tes lettres. Inspire-toi des attendus dans la rubrique « comprendre les critères d’analyse des candidatures » pour savoir quelles compétences mentionner et quelles autres laisser de côté.
Dans cette rubrique, tu peux aussi connaître le poids de la lettre de motivation dans l’examen des candidatures de chaque formation. Les principaux débouchés sont listés dans la rubrique « connaître les débouchés » et celle intitulée « découvrir la formation et ses caractéristiques » te dévoile le gros du contenu pédagogique.
Les étudiants et les professionnels
Afin de parfaire ton projet professionnel, tu peux aussi échanger avec des personnes déjà en poste et qui sont passées par le cursus auquel tu postules. Tu pourras t’assurer de la cohérence du contenu de ce cursus avec ton projet.
Dans le cas où tu n’as pas un projet défini, ces interlocuteurs pourront aussi t’aiguiller en te donnant des exemples de carrières accessibles ou des poursuites d’études envisageables après cette formation.
Aller à la rencontre des étudiants constitue aussi un bon moyen d’en apprendre plus, de manière significative, sur les formations. Pour ce faire, tu peux aller à la recherche des étudiants, mais aussi des pros, grâce aux réseaux sociaux. Tu peux également te rendre aux journées portes ouvertes des formations qui t’intéressent. Les salons étudiants sont d’autres évènements où tu peux les rencontrer.
☎️ Bon à savoir : les fiches des formations ont une rubrique « contacter et échanger avec l’établissement ». Elle rassemble plusieurs informations :
- l’adresse de l’établissement
- le numéro de téléphone de l’accueil
- l’adresse du site internet
- les adresses mail pour les questions pédagogiques
- les réseaux sociaux
- etc.
Le personnel de ton établissement de formation actuel
Tes professeurs, ton conseiller d’orientation ou encore les psychologues de l’éducation nationale présents dans ton établissement : ce sont des interlocuteurs privilégiés auprès de qui récolter des conseils.
Il n’est pas toujours aisé de se mettre en avant et d’identifier ses points forts. Pourtant, c’est ce qu’il faut faire dans tes lettres de motivation. Ces interlocuteurs sont familiers de la procédure Parcoursup et ils te connaissent plus ou moins bien. En principe, ils sont bien placés pour t’accompagner tout au long de tes démarches, ou du moins, t’aider à identifier tes atouts.
➡️ Tu es un étudiant en réorientation ? Tu peux aussi être accompagné. Les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) peuvent t’apporter leur aide, par exemple.
Exemple de lettre de motivation Parcoursup
Rien de mieux qu’un exemple pour comprendre ! Tu remarqueras que tu dois rentrer dans le vif du sujet dès ton premier paragraphe. Il doit rapidement annoncer l’objet de la lettre.
À noter également que tu n’as pas à renseigner ton nom et prénom, afin de préserver le caractère anonyme de la procédure.
« Madame, Monsieur,
C’est avec un grand enthousiasme que je vous présente ma candidature afin d’intégrer [indiquer la formation], à [indiquer l’établissement]. Actuellement lycéen en classe de terminale [préciser la série et les spé] au lycée [préciser], je suis vivement intéressé par cette formation que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce à [indiquer].
Passionné par le [préciser le domaine/secteur d’activité visé], je suis persuadé que ce choix de cursus peut s’inscrire parfaitement dans mon projet de devenir [métier à préciser]/peut me fournir le socle de savoir-faire et savoir-être nécessaires pour une poursuite d’études dans [indiquer].
J’aime beaucoup [indiquer les centres d’intérêt]. J’ai pu me forger une expérience et acquérir des compétences autour de ces activités dans le cadre de [indiquer le stage, le job étudiant, la vie associative, la pratique extrascolaire, les cordées de la réussite, etc.]. J’ai également eu la chance de [préciser d’autres expériences]. Toutes ces expériences m’ont enseigné [citer les compétences].
Intégrer votre formation sera l’occasion de [préciser les raisons], notamment grâce à [indiquer quelques spécificités de la formation : matières, partenariats, etc.]. Par ailleurs, échanger avec des étudiants lors des journées portes ouvertes/Me renseigner sur votre site a achevé de me convaincre que la formation proposée par votre école me permettrait de [développer].
Je serais ravi de pouvoir vous prouver ma motivation dès la rentrée de septembre 2025.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées. »