À la recherche du BTS Diététique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Diététique

en fonction :

BTS diététique

Que ce soit dans les collectivités, les hôpitaux, au sein de laboratoires et services de recherche des industries alimentaires ou dans son propre cabinet, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage de l’équilibre alimentaire. Aujourd’hui, on dénombre 4 500 diététiciens en France, dont 98 % de femmes. Pour accéder à cette profession du secteur de la santé, il est possible d’intégrer un BTS diététique directement après le baccalauréat. 

Présentation du BTS Diététique-Nutritionniste

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Il s’agit des rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y introduit une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Le Brevet de Technicien Supérieur diététique est un diplôme d’État qui dure deux années. Cette formation est accessible en admission post bac.

Suivie dans un établissement privé ou public, cette formation délivre 120 crédits ECTS et permet ainsi d’intégrer directement le milieu professionnel ou de poursuivre avec un bac+3. Selon les établissements, il est possible de suivre cette formation par correspondance ou bien en formation initiale ou formation en alternance avec un contrat d’apprentissage. Suivre son BTS en alternance permet de mûrir plus rapidement un projet professionnel et acquérir de l’expérience professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre le BTS diététique en formation professionnelle continue (généralement dans un institut de formation), dans le cas d’une évolution professionnelle ou une reconversion. 
Conseiller, prévenir, établir et contrôler des régimes, mais aussi former les malades en ce qui concerne l’alimentation sont des missions que seront amenés à réaliser ces professionnels de la santé.

Quel est le programme de cette formation ?

Peu importe la ville dans laquelle il est suivi, le BTS étant un examen national, le référentiel est commun à tous les établissements. 

Les deux années de la formation BTS Nutrition sont composées d’un enseignement général comprenant le français, les sciences humaines, l’économie, la gestion, la biochimie et une langue vivante au choix.

Le BTS diététique dispense également des matières plus techniques à chaque étudiant :

  • Nutrition et alimentation : Connaissance des aliments, droit de l’alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d’individus en fonction de l’âge, de l’état physiologique, du mode de vie
  • Bases physiopathologiques de la diététique : Étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel
  • Techniques culinaires : Maîtriser les techniques culinaires classiques, concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires
  • Régimes : Formation à l’enquête alimentaire, établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie

Programme détaillé des 2 années du BTS diététique

Matières enseignées Volume horaire 1ere année Volume horaire 2eme année
Biochimie-biologie 10, 5 4
Nutrition et alimentation 7, 5 3
Bases physiopathologiques de la diététique 1 6
Techniques culinaires 5 4
Français-sciences humaines 2 3
Régimes - 7
Économie et gestion 6 5
Total 32 32

En première année de BTS diététique, les étudiants devront réaliser un stage en entreprise de six semaines en restauration collective. Puis, en deuxième année, ils seront amenés à faire 14 semaines de stage, dont dix semaines en diététique thérapeutique, et quatre semaines où ils le souhaitent. Ils seront, ensuite, soumis à une soutenance de leur mémoire de stage face à un enseignant et un professionnel.

Épreuves d’examen

  Coefficient Type d’examen Durée
Biochimie-Physiologie 2 Écrit 3h
Connaissance des aliments 2 Écrit 4h
Bases physiopathologiques de la diététique 3 Écrit 4h
Économie et gestion 2 Écrit 3h
Présentation et soutenance de mémoire 3 Oral 1h
Épreuve professionnelle de synthèse : étude de cas 2, 5 Écrit 3h30
Épreuve professionnelle de synthèse : Mise en œuvre des techniques culinaires 2, 5 Pratique 3h

Quelles sont les conditions d’admission du BTS diététique ?

L’admission en BTS Diététique Nutrition se fait généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Pour être admis, il faut être titulaire d’un niveau bac (bac général ou bac techno STL, STMG par exemple).

Si la filière ne constitue pas un critère d’admission, les détenteurs d’un baccalauréat scientifique ou technologique en Sciences Médico-Sociales (ST2S) auront plus de facilités à suivre une formation dans le secteur de la santé.

Graphique de l’origine des admis
  • Terminale S : 34,8 %
  • Filière Technologique : 30,4 %
  • Terminale STG : 25,4 %
  • Terminale STL : 3,8 %
  • Autres : 5,6 %

Que faire après un BTS Nutrition ?

Le BTS nutrition offre la possibilité de continuer ses études comme d’intégrer directement le secteur professionnel

Les poursuites d’étude

Après l’obtention de votre BTS diététique, il vous sera possible de poursuivre vos études en réalisant une licence pro diététique.

Cependant, une majorité d’étudiants décident d’entrer directement dans la vie active.

Quels métiers sont accessibles après cette formation ?

L’avantage du BTS est qu’il forme des techniciens capables d’intégrer le milieu professionnel directement après l’obtention de leur diplôme. Le BTS diététique conduit les étudiants à devenir des diététiciens qualifiés. Ainsi, ils deviendront compétents pour intervenir dans le domaine de la santé au niveau informatif, préventif et curatif.

Consultez la liste des 68 BTS Diététique en France

Notre actualité sur le thème BTS

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…