- Biologie et biochimie
- Nutrition, diététique et alimentation
- Techniques culinaires
- Économie, gestion et sciences humaines
Le diplôme du BTS diététique peut se préparer à temps plein, en alternance ou à distance.
Chef-lieu de la région Occitanie, Toulouse connaît une augmentation de sa population depuis plusieurs années. Les besoins en professionnels de santé sont donc en progression. C’est pourquoi plusieurs établissements d’enseignement supérieur toulousains proposent chaque année des sessions de formation.
Pourquoi faire un BTS diététique à Toulouse ?
Toulouse est une ville attractive pour les étudiants. Située non loin de plusieurs régions touristiques (les Pyrénées, la côte landaise, la mer Méditerranée), la ville rose offre un large choix de formations. Les étudiants apprécient l’ambiance chaleureuse de la ville et le climat agréable. La place du Capitole et le canal du Midi sont des lieux emblématiques de la capitale occitane. Elle est desservie par un réseau de transports en commun à tarif réduit pour les étudiants.
Toulouse est un bassin d’emploi dynamique de la Haute-Garonne grâce à la présence de grandes entreprises comme Airbus. La ville compte aussi plusieurs établissements de soin privés ou publics. Les professionnels de santé bénéficient donc d’opportunités d’embauche intéressantes. Les étudiants qui suivent la formation par la voie de l’alternance à Toulouse signeront un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise d’accueil de la région. Les étudiants sous statut scolaire ou à distance réaliseront plusieurs sessions de stages afin de mettre en pratique les connaissances vues en cours.
Que faire après un BTS diététique à Toulouse ?
L’objectif des formations comme le BTS est l’insertion professionnelle des étudiants. Après l’obtention de leur diplôme, les titulaires du BTS diététique à Toulouse pourront exercer dans différents types de structures :
- Établissement de soin hospitalier
- Restauration collective
- Industrie agroalimentaire
- Cabinet libéral
- Entreprise de nutrition médicale
Les étudiants ayant obtenu de bons résultats à l’examen du BTS diététique ont la possibilité de poursuivre leurs études. Plusieurs formations leur sont accessibles :
- Licence pro métiers de la santé : nutrition, alimentation
- Licence pro industries agroalimentaires
- Bachelor nutrition
Ces formations de niveau bac+3 sont réalisables en une année après le BTS.
BTS Dietetique en alternance Toulouse
Si les étudiants en BTS Dietetique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.