À la recherche du BTS Diététique à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Diététique à Paris

en fonction :

Trouvez votre BTS Diététique à Paris !

Vous êtes parisien et vous rêvez d’être diététicien ? Lancez-vous dans un BTS Diététique à Paris. Retrouvez ici tous les détails liés à ce métier et à cette formation post-bac.

Qu’est-ce qu’un BTS Diététique Nutrition à Paris ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Diététique est un diplôme d’État délivré à l’issue de deux années de formation. Il octroie 120 crédits ECTS et peut se réaliser en présentiel, en formation en alternance ou à distance. Il forme au métier de diététicien et plus largement à tous les métiers liés à la diététique. La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Un diététicien a les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour intervenir à titre informatif, préventif et curatif auprès des patients. Il peut travailler dans des hôpitaux, établissements scolaires, établissements de cure, maisons de retraite ou encore centres sportifs. Certains diététiciens travaillent également dans l’industrie agroalimentaire. Ils effectuent les contrôles qualité et participent aux recherches scientifiques dans ce domaine.

Sachez qu’il existe une autre formation diététique. Il s’agit du DUT Génie Biologique Option Diététique.

Pourquoi effectuer le cursus dans la capitale française ? 

Si vous hésitez à venir à Paris pour faire vos études, sachez que Paris était, selon le classement de la société d’études britannique Quacquarelli Symonds Ltd, la meilleure ville où faire ses études au monde. Paris accueille aujourd’hui près de 340 000 étudiants qui ont été séduits par la diversité des activités disponibles à Paris. Quand vous ne travaillerez pas pour obtenir votre BTS Diététique, vous pourrez partager votre temps entre visites de musées et de monuments mondialement connues, concerts, promenades, etc.

Programme et matières du BTS Diététique à Paris

Que vous le suiviez à Paris ou ailleurs en France, le BTS Diététique est un diplôme national et la formation est la même partout en France. Les deux années de cursus sont divisées par les connaissances théoriques et pratiques. 

Enseignements généraux

  • Français
  • Sciences humaines
  • Économie, gestion
  • Langue vivante

Enseignements spécialisés dans la diététique

  • Nutrition et alimentation
  • Techniques culinaires
  • Régimes
  • Biochimie 
  • Biologie
  • Bases physiopathologiques de la diététique

En première année de BTS Diététique, vous devrez effectuer un stage en entreprise d’une durée de six semaines en restauration collective. En deuxième année, vous devrez faire au minimum trois mois et demi de stage, dont deux mois et demi en diététique thérapeutique et un mois où vous le désirerez. En fin de deuxième année, vous devrez également soutenir votre mémoire face à un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Comment intégrer un BTS Diététique à Paris ?

Vous pouvez accéder à un BTS Diététique si vous êtes bacheliers ou titulaire d'un diplôme équivalent. Certains établissements étudient tout de même les candidatures des étudiants ne disposant pas du baccalauréat. De même, si vous travaillez dans le secteur de la diététique, que vous n’avez pas de diplôme et que vous souhaitez entamer un BTS pour valider vos acquis, certains établissements accepteront de vous rencontrer. L’admission en BTS Diététique se fait en deux étapes. Dans un premier temps, sur étude du dossier de candidature (composé des derniers relevés de notes ou des notes du baccalauréat) puis par entretien de motivation.

La filière de votre baccalauréat ne constitue pas un critère de sélection. Cependant, un bac scientifique ou technologique en Sciences Médico-Sociales (ST2S) représentent un atout pour suivre une formation dans le secteur de la santé.

Quels sont les débouchés après un cursus en nutrition ?

Vous pouvez poursuivre vos études mais il vous sera possible d’intégrer directement le marché du travail. La concurrence est rude en Île-de-France, mais les villes de taille moyenne et les campagnes françaises manquent de professionnels. En vous engageant dans ces études, vous pouvez avoir la certitude que vous profiterez d'une bonne insertion professionnelle une fois diplômé.

Les poursuites d'études

Les étudiants peuvent envisager de poursuivre puis d'accéder à des cursus tels que : 

Les perspectives professionnelles

Une fois diplômés, les experts de la nutrition peuvent travailler en tant que :

  • Diététicien 
  • Éducateur spécialisé en nutrition 
  • Nutritionniste

Ils exercent la plupart du temps au sein de : 

  • Centres de soin : cliniques, hôpitaux 
  • Maisons de retraite 
  • Centres sportifs 
  • Lieux de cure : thalassothérapie ou balnéothérapie 
  • Associations 
  • En cabinet collectif ou libéral 
  • Instituts de recherche en nutrition

 La concurrence est rude en Île-de-France, mais les villes de taille moyenne et les campagnes françaises manquent de professionnels. En vous engageant dans ces études, vous pouvez avoir la certitude que vous profiterez d'une bonne insertion professionnelle une fois diplômé.

Consultez la liste des 6 BTS Diététique à Paris

Scolarités des BTS Diététique à Paris

Autre filière pour la spécialisation BTS Diététique à Paris

Métier pour la spécialisation BTS Diététique