Pourquoi faire un BTS diététique à Rennes ?
Rennes est une ville qui affiche de nombreux avantages. De solides institutions culturelles, de nombreux espaces verts (le parc du Thabor en plein centre), un label « Métropole d’art et d’Histoire », un centre-ville dynamique, une culture bretonne bien vivante, des festivals emblématiques (Trans Musicales, Mythos…). Et bien sûr, un enseignement de qualité et multiple : école, cours à l’université, établissement privé, lycée professionnel, lycée public, prépa… Quoi de mieux pour y suivre un BTS diététique ? La réussite est quasiment assurée dans ce contexte idéal. Au-delà des atouts culturels et historiques, Rennes présente aussi des avantages concrets qui aideront les étudiants. À commencer par sa situation géographique : à moins de deux heures de Paris en train, et à moins d’une heure de la mer (Saint-Malo), Rennes vous ouvre les portes de la Bretagne. Les transports sont bien développés, avec deux lignes de métro et un réseau de bus (STAR) qui s’étend dans toute la métropole. La ville abrite un centre culturel, les Champs Libres, qui comporte notamment le musée de Bretagne, un planétarium, un espace des Sciences, ainsi qu’une immense médiathèque sur plusieurs étages, dont les baies vitrées offrent une vue dégagée sur la ville.
Que faire après un BTS diététique à Rennes ?
Les élèves du BTS Diététique se destinent à devenir des professionnels de la nutrition. Ils auront acquis en cours des connaissances scientifiques et techniques, et seront en mesure d’élaborer des régimes et des menus, de dispenser des conseils, d’informer et de prévenir des risques liés à l’alimentation. Ils auront également des compétences en économie gestion.
Le BTS étant un diplôme professionnel favorisant une insertion rapide dans le monde du travail, la réussite à l’examen permet d’exercer dans différents lieux :
- Milieu hospitalier.
- Collectivité publique ou privée.
- École.
- Restauration collective.
- Maison de retraite.
- Milieu sportif.
- Cabinet libéral…
L’option de la poursuite d'études reste néanmoins possible si la réussite du BTS est accompagnée de bons résultats. L’étudiant qui le souhaite peut intégrer d’autres formations (à distance éventuellement), notamment en licence professionnelle :
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.
- Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation.
Il est possible aussi de rejoindre une classe préparatoire aux concours d’entrée d’une école d’ingénieurs, classe préparatoire ATS ingénierie industrielle (sous réserve de très bons résultats).
BTS Dietetique en alternance Rennes
Si les étudiants en BTS Dietetique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.