Le BTS Diététique à Montpellier
Il est de plus en plus évident qu’avoir une alimentation équilibrée influe sur notre état santé. Le diététicien s’intéresse à la dimension culturelle qui est intrinsèque aux pratiques alimentaires.
Le diététicien joue un rôle vital en conseillant les malades sur le type d’alimentation qu’ils doivent suivre. Il tente aussi d’éviter l’apparition de pathologies, comme le diabète et le cholestérol avec la mise en place de régimes spécialisés.
Dans le Languedoc-Roussillon, à Montpellier précisément, les étudiants ont le choix entre plusieurs BTS Diététique qui s’effectuent dans des établissements privés ou publics.
Diplôme reconnu par l’État, le Brevet de Technicien Supérieur Diététique se valide après deux années de formation et délivre 120 crédits ECTS.
Le programme du BTS Nutrition à Montpellier
Outre des matières globales (le français, les sciences humaines, l'économie, la gestion, la biochimie et une langue vivante), les étudiants aborderont des matières plus spécifiques à la formation de diététicien :
- Nutrition et alimentation (connaissance des aliments, droit de l'alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d'individus en fonction de l'âge, de l'état physiologique, du mode de vie)
- Bases physiopathologiques de la diététique (étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel)
- Techniques culinaires (maîtriser les techniques culinaires classiques, concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires)
- Régimes (Formation à l'enquête alimentaire, établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie)
Pour mettre en pratique les connaissances acquises, les étudiants vont réaliser plusieurs stages, tout au long de leur formation :
- 6 semaines en restauration collective en première année
- 14 semaines de stages, dont 10 en diététique thérapeutique (dans un établissement de santé) en deuxième année
- Un rapport de stage sera a présenter devant un jury (un enseignant et un professionnel) à l’issue de la formation
S’inscrire à un BTS Diététique dans le Languedoc-Roussillon
Pour intégrer un BTS Nutrition, il suffit d’obtenir le baccalauréat ou le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
Cependant les étudiants de filières S ou Sciences Médico-Sociales (bac technologique ST2S) ont déjà traité au lycée une partie du programme du BTS, ce qui leur donne des atouts.
Les débouchés après un BTS Diététique à Montpellier
Les étudiants peuvent intégrer une licence professionnelle diététique ou démarrer leur activité professionnelle.
BTS Dietetique en alternance Montpellier
Si les étudiants en BTS Dietetique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.