En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Les chiffres sont son domaine. L’expert-comptable fait le bilan des activités de l’entreprise, il analyse les comptes, les résultats des années précédentes et il est capable de donner la direction à suivre pour faire avancer la société.
Riche d’une longue formation mêlant fiscalité, finance et gestion, il intervient à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Il fournit les analyses de gestion et dresse le bilan qui aidera son employeur ou son client à bien gérer ses actifs.
Doué de compétences en comptabilité et finance d’entreprise, ce professionnel est quasiment indispensable à toutes les grandes organisations.
Où exercer le métier d’expert-comptable ?
L’expert-comptable peut travailler dans différentes structures. Il peut être le conseiller particulier du chef d’entreprise qui l’emploie et travailler dans le service administratif et financier de la société, dont il est souvent le directeur (DAF). Ainsi, il est habilité à travailler dans toute société et assister les responsables dans leur gestion d’entreprise. En effet, comme l’objectif de la majorité des entreprises est de gagner de l’argent, elles ont toutes besoin d’un spécialiste capable de gérer les dépenses et les arrivées monétaires.
Comme l’auditeur financier, il peut également travailler à l’extérieur d’une entreprise et apporter son expertise sur différentes missions. Il travaillera alors à son compte (en libéral) ou dans un cabinet d’expertise-comptable, aux côtés de comptables et d’assistant de comptabilité.
Quelle formation effectuer pour exercer cette profession ?
Pour exercer la profession d’expert-comptable, il faut être titulaire du Diplôme d’Expert-Comptable (DEC), ce qui nécessite un parcours de huit années d’études supérieures. Ce métier requiert donc de longues études de comptabilité.
Ce cursus compte trois diplômes nécessaires avant l’obtention du titre d’expert-comptable :
- Le premier est le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), il est accessible dès le niveau bac et dispense l’équivalent d’une licence (bac +3). Les étudiants peuvent faire le choix de suivre cette formation en alternance. Dans ce cas-là, ils doivent trouver et signer soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation.
- Ensuite, il faut obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion qui confère un bac +5 et qui est donc l’équivalent d’un master. Il est accessible aux titulaires du DCG, d’une licence de gestion, d’un grade de master, d’un DECF (Diplôme d’études comptables et financières) ou d’un DESCF.
- Enfin, le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), bac+8.
Après l’obtention du DSCG, le candidat au métier d’expert-comptable doit effectuer 3 ans en tant qu’expert-comptable stagiaire. Ce stage professionnel permet d’évoluer au sein d’un cabinet d’expert-comptable et aux côtés de spécialistes et de collaborateurs comptables. Les étudiants y acquièrent une bonne expérience professionnelle indispensable une fois sur le marché du travail. Ces années de stage servent à accéder aux épreuves du Diplôme d’Expertise Comptable qui comprend une soutenance orale. Une fois ce diplôme d’État en poche, les étudiants sont enfin experts-comptables, leurs noms sont inscrits au tableau de l’Ordre par le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables territorialement compétent. L’insertion professionnelle est alors assurée.
L’inscription aux épreuves du DEC est également ouverte aux titulaires du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) et aux étudiants ayant eu partiellement le DSCG (de quatre à sept épreuves écrites). À noter que les titulaires d’un Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit), peuvent démarrer leur stage d’expertise comptable sans avoir validé la totalité des épreuves du DSCG. Si vous passez le baccalauréat cette année, vous pouvez démarrer vos études par un BTS comptabilité et gestion (BTS CG).
L’expert-comptable est un collaborateur très important pour les sociétés. Responsable des comptes de la celles-ci, il est également un conseiller pour tout ce qui concerne la gestion, la finance, la fiscalité et l’organisation. Rouage essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il lui permet de définir ses objectifs, puis de les atteindre. À noter qu’il est possible de s’inscrire en formation initiale, en formation continue ou éventuellement via une VAE, à l’Institut national des techniques économiques et comptables (Intec), qui dépend du CNAM.
Salaire et perspectives d’évolution pour un expert-comptable
Le salaire d’un expert-comptable est enviable, mais mérité après autant d’années d’études. En effet, la rémunération d’un jeune professionnel de la comptabilité peut débuter à 2500 euros net mensuels, puis s’élever à 5000 euros voire 9000 euros bruts par mois. Un salaire plutôt attrayant.
Enfin, avec plusieurs années d’expérience professionnelle, les experts-comptables peuvent devenir directeurs comptables, directeur administratif et financier ou travailler au commissariats aux comptes. Ce ne sont pas les débouchés qui manquent !