Liste des formations pour devenir expert comptable

 

Trouvez la Formation qui vous fera Devenir Expert Comptable !

L’Expert-comptable est un spécialiste très important pour les entreprises. Responsable des comptes de la société, il est également un conseiller pour tout ce qui concerne la gestion, la finance, la fiscalité et l’organisation. Rouage essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il permet à la société de définir ses objectifs, puis de les atteindre.

En quoi consiste le métier d'Expert comptable ?

Les chiffres sont son domaine. L’Expert-comptable fait le bilan des activités de l’entreprise, il analyse les comptes, les résultats des années précédentes et il est capable de donner la direction à suivre pour faire avancer la société. Riche d’une longue formation mêlant fiscalité, finance et gestion, il intervient à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Il fournit les analyses de gestion et dresse le bilan qui aidera son employeur ou son client à bien gérer ses actifs.
L’Expert-comptable peut travailler dans différentes structures. Il peut être le conseiller particulier du chef d’entreprise qui l’emploie et travailler dans le service administratif et financier de la société, dont il est souvent le directeur.
Cependant, il peut également travailler à l’extérieur d’une entreprise et apporter son expertise sur différentes missions. Il travaillera alors à son compte (en libéral) ou dans un cabinet d’expertise-comptable.
Pour exercer le métier d’Expert-comptable, il faut être titulaire du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC), ce qui nécessite un parcours de huit années d’études supérieures.

Où exercer le métier d'Expert comptable ? 

L’Expert-comptable peut travailler dans toute entreprise. En effet, comme l’objectif de toute entreprise est de gagner de l’argent, elles auront toutes besoin d’un spécialiste capable de gérer les dépenses et les arrivées d’argent.

Quelle formation effectuer pour exercer cette profession ?

Le parcours pour devenir expert-comptable dure 8 ans, ni plus ni moins. Cette filière compte trois diplômes nécessaires à l’obtention du titre d’expert-comptable.
Le premier est le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), il est accessible à tous les bacheliers et dispense l’équivalent d’une licence (bac +3).
Le deuxième est le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion qui confère un bac +5 et qui est donc l’équivalent d’un master. Il est accessible aux titulaires du DCG, d’une licence de gestion, d’un master, d’un DECF (Diplôme d’études comptables et financières) ou d’un DESCF.
Après l’obtention du DSCG, les candidats au métier d’expert comptable doivent effectuer 3 ans de stage pour accéder aux épreuves du Diplôme d'expertise Comptable (DEC). Une fois ce diplôme en poche, les étudiants sont enfin experts-comptables et leurs noms sont inscrits à l’ordre des experts-comptables.

L’inscription aux épreuves du DEC est également ouverte aux titulaires du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) et aux étudiants ayant eu partiellement le DSCG (de 4 à 7 épreuves).

Consultez la liste des 913 formations pour devenir expert comptable

Actualité Trouvez la Formation qui vous fera Devenir Expert Comptable !

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers Parents

Les autres métiers comptable

Les filières du métier expert comptable

Consultez la liste des 913 formations pour devenir expert comptable

1. Orientation
Identifiez les formations qui feront de vous un Webdesigner
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 établissements différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières