Liste des formations pour devenir responsable administratif et financier

 

Responsable administratif et financier : le métier fait pour vous ?

Si vous êtes attiré par les métiers de la gestion, vous pourrez devenir responsable administratif et financier dans une entreprise.

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable administratif et financier est un cadre d’une entreprise et se charge de superviser les services administratifs d’une entreprise, dans divers domaines. Conseiller des dirigeants de l’entreprise, il veille à la bonne tenue des comptes, à la bonne gestion administrative, financière et générale de la structure. En somme, c’est la personne qui se charge de mettre de l’huile dans les rouages d’une société et qui fait en sorte que tout se passe au mieux. Il se charge également de la répartition des tâches, de s’assurer que tout le monde est efficace et du contrôle des résultats.

Qualités et compétences de ce métier ?

Pour exercer cette activité, il faut une très grande rigueur. En effet, le responsable administratif et financier est une personne sur tous les fronts et qui doit savoir s’organiser et gérer ses tâches, et parfois celles de ses collaborateurs. Il doit également être à l’écoute de ces derniers pour bien comprendre leurs questions et analyser les résultats de leur travail. Aimant les chiffres et les tableaux, c’est une personne qui sait également les analyser. Sa parfaite connaissance des rouages de l’entreprise lui permet de conseiller les dirigeants et d’opérer des ajustements si nécessaire.

Comment se former ?

Étant une fonction à responsabilités, le métier de responsable administratif et financier demande un haut niveau d’études, bac+5 généralement. En effet, la formation idéale pour cette qualification est un master en sciences économiques ou de la gestion, en études comptables ou encore en finance d’entreprise. Vous pourrez trouver ces formations dans les programmes en 5 ans des écoles de commerce ou bien dans les universités, après le passage par une formation bac+3.

Où travaillent les responsables administratif et financier ?

Ce métier est un métier sédentaire, qui s’exerce au sein même de l’entreprise. Généralement, ce sont des grandes ou moyennes structures.

Consultez la liste des 42 formations pour devenir responsable administratif et financier

Liste des métiers associés

Autre métier directeur administratif et financier

Les types d’école pour devenir responsable administratif et financier

Les filières du métier responsable administratif et financier