Le métier de contrôleur des finances publiques
Le contrôleur participe à la gestion fiscale, au recouvrement, au contrôle des impôts par les particuliers ou les entreprises. Sous l’autorité des agents de catégorie A, il est rattaché à la Direction générale des finances publiques. Il exerce des fonctions très variées, il participe notamment aux travaux d’encadrement, d’expertise et de conception dans le cadre des missions incombant à la direction générale des finances publiques.
Il peut également assurer des tâches administratives ou des opérations de comptabilité et de contrôle des recettes de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales.
Où exercer en tant que contrôleur financier
Le contrôleur peut exercer dans un centre des impôts, un centre des impôts fonciers, un bureau de recette, dans les brigades de contrôle et de recherche…
La formation de contrôleur des impôts
Il existe plusieurs Écoles Nationales de Finances Publiques qui assurent la formation initiale et la formation continue des futurs contrôleurs des finances publiques. Pour pouvoir intégrer l’une d’entre elles, il est nécessaire de réussir un concours d’entrée composé d’un QCM de connaissances générales, d’épreuves écrites et d’un entretien devant un jury. Ce concours regroupe aujourd’hui ceux qui permettaient d’accéder aux fonctions de contrôleur des Impôts et de contrôleur du Trésor.
Pour préparer ce concours, il est nécessaire de posséder le baccalauréat et il est conseillé de bien se préparer. Pour cela, les candidats peuvent choisir de suivre une prépa aux concours, à distance ou non, leur permettant de réviser toutes les épreuves. Les candidats reçus au concours sont nommés contrôleurs des finances publiques de 2e classe stagiaires.