Liste des formations pour devenir contrôleur des finances publiques

 

Devenez contrôleur des finances !

Expert fiscal, le contrôleur des finances publiques a des fonctions de contrôle et d’encadrement. Accessibles sur concours, plusieurs écoles du domaine de la finance forment des professionnels de la profession.

Le métier de contrôleur des finances publiques

Le contrôleur participe à la gestion fiscale, au recouvrement, au contrôle des impôts par les particuliers ou les entreprises. Sous l’autorité des agents de catégorie A, il est rattaché à la Direction générale des finances publiques. Il exerce des fonctions très variées, il participe notamment aux travaux d’encadrement, d’expertise et de conception dans le cadre des missions incombant à la direction générale des finances publiques.

Il peut également assurer des tâches administratives ou des opérations de comptabilité et de contrôle des recettes de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales.

Où exercer en tant que contrôleur financier

Le contrôleur peut exercer dans un centre des impôts, un centre des impôts fonciers, un bureau de recette, dans les brigades de contrôle et de recherche

La formation de contrôleur des impôts

Il existe plusieurs Écoles Nationales de Finances Publiques qui assurent la formation initiale et la formation continue des futurs contrôleurs des finances publiques. Pour pouvoir intégrer l’une d’entre elles, il est nécessaire de réussir un concours d’entrée composé d’un QCM de connaissances générales, d’épreuves écrites et d’un entretien devant un jury. Ce concours regroupe aujourd’hui ceux qui permettaient d’accéder aux fonctions de contrôleur des Impôts et de contrôleur du Trésor.

Pour préparer ce concours, il est nécessaire de posséder le baccalauréat et il est conseillé de bien se préparer. Pour cela, les candidats peuvent choisir de suivre une prépa aux concours, à distance ou non, leur permettant de réviser toutes les épreuves. Les candidats reçus au concours sont nommés contrôleurs des finances publiques de 2e classe stagiaires.

Consultez la liste des formations pour devenir contrôleur des finances publiques

Actualité Devenez contrôleur des finances !

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Autre métier inspecteur des finances

Les filières du métier contrôleur des finances publiques