Quelles sont les compétences d’un analyste financier ?
Pour être analyste financier, vous allez devoir acquérir des compétences au fur et à mesure de votre formation. Elles sont assez variées et tournent autour du droit, de l’économie, du marketing et de la finance bien évidemment.
Pour devenir analyste financier, il faut :
- connaître parfaitement le système de la bourse et de la finance
- maîtriser tous les types de produits financiers
- savoir formuler des conseils clairs et efficaces
- bien identifier ses clients et leurs besoins
- etc.
Quelles sont les qualités pour devenir analyste financier ?
Les analystes financiers ont de multiples qualités. Pour le devenir, il faut :
- aimer les chiffres et ne pas avoir peur de passer la journée à analyser des systèmes complexes
- être une personne digne de confiance, sur qui on peut compter et dont les conseils sont fiables
- être rigoureux
Quelles études pour devenir analyste financier ?
Le métier d’analyste financier demander des formations de haut niveau dans le domaine de la finance. Vous allez devoir suivre des formations au minimum bac+5. Pour commencer, vous pourrez choisir un bachelor ou une licence, à bac+3, pour apprendre les bases des domaines de la finance et de l’économie.
Vous allez ensuite poursuivre par une formation bac+5, spécialisée dans la finance et le conseil en finance. Vous pourrez notamment trouver des formations comme :
- master d’école de commerce, spécialité finance
- master finance, à l’université ou dans une école spécialisée
- mastère spécialisé finance
- MBA finance
La plupart de ces diplômes en finance ne sont pas généralistes et proposent des options comme la finance d’entreprise, la gestion de patrimoine ou encore le conseil en financier.
Quel est le salaire d’un analyste financier ?
Pour les analystes financiers débutants, vous pourrez toucher entre 2 000 et 3 000 euros par mois. Dans ce métier particulièrement minutieux, l’expérience joue beaucoup. En effet, vous allez devoir donner confiance à vos clients avant qu’ils vous confient des missions importantes. Les personnes les plus expérimentées dans le conseil en finance peuvent toucher 10 000 euros par mois.
Quelles sont les évolutions de carrières d’un analyste financier ?
L’analyste financier est un métier de plus en plus recherché par les entreprises, banques ou grandes sociétés, car c’est u regard précieux et précis pour la vie de l’entreprise. Aussi, certains analystes peuvent changer facilement d’entreprise et sont parfois « chasser » par des concurrents. Avec l’expérience, vous pourrez vous faire une réputation et devenir côté sur le marché des analystes en finance !