Liste des formations pour devenir secrétaire comptable

 

Comment devenir secrétaire comptable ?

La polyvalence ne vous fait pas peur et vous aimeriez avoir plusieurs missions au sein d’une entreprise ? Vous pouvez devenir secrétaire comptable en vous formant à ce métier aux multiples facettes.

Qu’est-ce qu’une formation en secrétariat et comptabilité ?

Le secrétaire comptable est une personne capable de gérer plusieurs tâches administratives et comptables. Ses missions sont diverses, de l’accueil à la gestion administrative du personnel en passant par la facturation. Pour exercer ce métier, il faut avoir des bases de connaissances dans plusieurs domaines : c’est ce que proposent les formations de secrétaire comptable.

Les formations ont des durées variables selon les organismes de formation ou les établissements. Elles durent généralement de 9 à 12 mois pour les formations qualifiantes et peuvent aller jusqu’à 2 ans pour les BTS et 3 ans pour le bac professionnel.

Voici les formations diplômantes qui peuvent mener au métier de secrétaire comptable :

Certaines de ces formations peuvent se faire en ligne, via des organismes, comme le CNED par exemple, qui proposent des formations par courrier ou cours en ligne. C’est un moyen de vous former à votre rythme, notamment si vous exercez une autre activité en vous formant. L'enseignement à distance n'est pas soumis à des exigences comme les dates de rentrée par exemple.

Aussi, certains diplômes peuvent se préparer en alternance dans une entreprise. Votre temps sera alors partagé entre des cours à l’école et des temps de travail en entreprise, où vous serez est train d’apprendre, avec un tuteur, tout en travaillant.

Les formations qualifiantes peuvent être suivies notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle et de la formation professionnelle continue, notamment grâce au CPF (compte personnel de formation). C’est-à-dire les heures de formation que vous aurez cumulé au fil de votre carrière. Vous allez alors prendre un congé individuel de formation (CIF).

Vous pouvez aussi suivre une formation en VAE (validation des acquis de l’experience), si vous exercez des activités de secrétariat et n’avez pas le diplôme ou la certification correspondante.

Quel est le programme de ces formations ?

Dans ces formations, vous allez apprendre avant tout la polyvalence. Cela se traduit par des cours très variés, autour de diverses disciplines, comme :

  • le droit des entreprises
  • la gestion des ressources humaines
  • la comptabilité et les différentes opérations : facturation, charges, exercice comptable, écriture, emprunts, subventions, etc.
  • la communication
  • le suivi administratif
  • les outils bureautiques et outils informatiques (tableur, progiciels, etc.)
  • les relations professionnelles
  • la gestion du courrier
  • l'expression écrite et le traitement de texte
  • l'accueil physique et l'appel téléphonique
  • etc.

Au-delà de l'accueil et de l'administratif, le secrétaire comptable doit également faire l'interface entre différents services de l'entreprise, daider à élaborer le plan de formation, le budget, dans les plus petites entreprises, etc.

Comment entrer dans une formation de secrétaire comptable ?

Le niveau d’entrée dans les formations de secrétariat et comptabilité dépend de la formation que vous souhaitez intégrer.

  • Si vous souhaitez entrer en bac pro, vous devez avoir le niveau 3eme
  • Si vous souhaitez entrer en BTS ou en DUT, vous devez avoir le bac
  • Si vous souhaitez entrer en DCG, vous devez avoir le niveau bac
  • Si vous souhaitez entrer en DSCG, vous devez avoir le DCG
  • Si vous souhaitez entrer en licence, vous devez avoir le bac

Selon l’établissement ou l’organisme de formation, vous allez parfois devoir passer des tests écrits et/ou oraux pour entrer dans la formation, en plus de la présentation de votre dossier de candidature.

Vous pourrez également évoluer vers des métiers comme secrétaire médicale, assistant de direction, comptable gestionnaire, responsable de la gestion de la paie, assistant comptable, etc. Vous pourrez également passer un concours de la fonction publique pour travailler dans une collectivité par exemple.

Consultez la liste des 11 formations pour devenir secrétaire comptable

Liste des métiers associés

Les autres métiers comptable

Les types d’école pour devenir secrétaire comptable

Les filières du métier secrétaire comptable